Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

12272888690?profile=original"Hymne de l' univers" est une oeuvre du père Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), publiée posthume en 1961. Ce recueil, dont le titre est fictif, comporte deux parties, d'abord le texte in extenso de trois grands poèmes mystiques: "La Messe sur le monde", "Le Christ dans la matière", "La puissance spirituelle de la matière"; ensuite des pensées choisies, classées sous quatre chefs: "Présence de Dieu au Monde", "L'humanité en marche", "Sens de l' effort humain", "Dans le Christ total".

Insistons sur la première partie, dont nous étudierons les pièces par ordre chronologique.

1) "Le Christ dans la matière". Trois histoires comme Benson." Certains contes, inspirés de loin par Robert Hugh Benson, romancier et prélat anglais, ont été conçus le 9 et achevés le 14 octobre 1916 à Nant-le-Grand, avant l'affaire de Douaumont (Verdun). Nous assistons à la première émersion de la mystique pan-christique: le Sacré-Coeur, perçu en son essence comme énergie de rayonnement, commence à faire irruption dans le milieu cosmique. Dans "Le tableau", Teilhard contemple un tableau représentant le Christ, avec son coeur offert aux hommes, et ce tableau s'anime et s'irradie à travers la matière jusqu'à ce que l' univers puissant et multiple prenne la figure du Christ. Dans "L' ostensoir", la sphère blanche de l' hostie grandit et se diffuse dans l' espace, et capte toute la puissance d' aimer contenue dans l' univers. Dans "La custode", Teilhard se communie lui-même, entre en contact avec l' infinité divine, et par une substitution merveilleuse, l' hostie se dérobe par sa surface, et le laisse aux prises avec tout l' univers reconstitué d'elle-même, tiré de ses apparences -révélation de l' univers placé entre le Christ et Teilhard comme une magnifique proie. Ainsi donc, par les effets assimilateurs de l' Incarnation et de l' Eucharistie, le Christ est présent partout dans la matière.

2) "La puissance spirituelle de la matière" a été conçue le 2 et terminée le 8 août 1919 à Jersey. Ce poème en prose, d'allure allégorique et d'une rare beauté, est inspiré par la bible ("Genèse": lutte de Jacob contre l' ange, cf. la fresque de Delacroix; "Livre des rois": le prophète Elie enlevé au ciel). Il représente une découverte mystico-philosophique. Teilhard, luttant avec la matière comme Jacob avec l' ange, en découvre la diaphanie (transparence) christique, car c'est la matière qui le portera jusqu'à Dieu, puisque Dieu rayonne au sommet de cette matière dont les flots lui apportent l'esprit.

3) "La Messe sur le monde": ce poème de feu, dont les rythmes larges égalent Chateaubriand, a été conçu dès le 28 août 1918 à Carlepont, mais n'a été réalisé qu'en Chine, après le choc existentiel provoqué par l' Extrême-Orient (révélation de l' immensité de la Terre et de l'Humanité). Repris le 6 août 1923, fête de la Transfiguration, dans les Ordos (Mongolie intérieure), le poème a été rédigé à Tientsin en décembre 1923: en plein désert des Ordos, privé de dire la messe, Teilhard offre à Dieu, sur l' autel de la Terre entière, le travail et la peine du monde. Le déroulement du poème est liturgique, sans que l'oeuvre vise en rien à créer une nouvelle liturgique: "L' offrande", "Le feu au-dessus du monde", "Le feu dans le monde", "Communion", "Prière". Ainsi, par-delà l' hostie transsubstantiée, l'opération sacerdotale s'étend au cosmos lui-même et la matière subit, lentement et irrésistiblement, la grande consécration. La transsubstantation s'auréole donc d'une divinisation réelle, bien qu'atténuée, de l' univers et retentit sur lui.

 

Messe sur le monde

Voir en plein écran

A voir également:

La pensée Teilhardienne prend son discernant envol

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles