Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

De la mystique pan-christique: Hymne de l' univers et Messe sur le monde

"Hymne de l' univers" est une oeuvre du père Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), publiée posthume en 1961. Ce recueil, dont le titre est fictif, comporte deux parties, d'abord le texte in extenso de trois grands poèmes mystiques: "La Messe sur le monde", "Le Christ dans la matière", "La puissance spirituelle de la matière"; ensuite des pensées choisies, classées sous quatre chefs: "Présence de Dieu au Monde", "L'humanité en marche", "Sens de l' effort humain", "Dans le Christ total".

Insistons sur la première partie, dont nous étudierons les pièces par ordre chronologique.

1) "Le Christ dans la matière". Trois histoires comme Benson." Certains contes, inspirés de loin par Robert Hugh Benson, romancier et prélat anglais, ont été conçus le 9 et achevés le 14 octobre 1916 à Nant-le-Grand, avant l'affaire de Douaumont (Verdun). Nous assistons à la première émersion de la mystique pan-christique: le Sacré-Coeur, perçu en son essence comme énergie de rayonnement, commence à faire irruption dans le milieu cosmique. Dans "Le tableau", Teilhard contemple un tableau représentant le Christ, avec son coeur offert aux hommes, et ce tableau s'anime et s'irradie à travers la matière jusqu'à ce que l' univers puissant et multiple prenne la figure du Christ. Dans "L' ostensoir", la sphère blanche de l' hostie grandit et se diffuse dans l' espace, et capte toute la puissance d' aimer contenue dans l' univers. Dans "La custode", Teilhard se communie lui-même, entre en contact avec l' infinité divine, et par une substitution merveilleuse, l' hostie se dérobe par sa surface, et le laisse aux prises avec tout l' univers reconstitué d'elle-même, tiré de ses apparences -révélation de l' univers placé entre le Christ et Teilhard comme une magnifique proie. Ainsi donc, par les effets assimilateurs de l' Incarnation et de l' Eucharistie, le Christ est présent partout dans la matière.

2) "La puissance spirituelle de la matière" a été conçue le 2 et terminée le 8 août 1919 à Jersey. Ce poème en prose, d'allure allégorique et d'une rare beauté, est inspiré par la bible ("Genèse": lutte de Jacob contre l' ange, cf. la fresque de Delacroix; "Livre des rois": le prophète Elie enlevé au ciel). Il représente une découverte mystico-philosophique. Teilhard, luttant avec la matière comme Jacob avec l' ange, en découvre la diaphanie (transparence) christique, car c'est la matière qui le portera jusqu'à Dieu, puisque Dieu rayonne au sommet de cette matière dont les flots lui apportent l'esprit.

3) "La Messe sur le monde": ce poème de feu, dont les rythmes larges égalent Chateaubriand, a été conçu dès le 28 août 1918 à Carlepont, mais n'a été réalisé qu'en Chine, après le choc existentiel provoqué par l' Extrême-Orient (révélation de l' immensité de la Terre et de l'Humanité). Repris le 6 août 1923, fête de la Transfiguration, dans les Ordos (Mongolie intérieure), le poème a été rédigé à Tientsin en décembre 1923: en plein désert des Ordos, privé de dire la messe, Teilhard offre à Dieu, sur l' autel de la Terre entière, le travail et la peine du monde. Le déroulement du poème est liturgique, sans que l'oeuvre vise en rien à créer une nouvelle liturgique: "L' offrande", "Le feu au-dessus du monde", "Le feu dans le monde", "Communion", "Prière". Ainsi, par-delà l' hostie transsubstantiée, l'opération sacerdotale s'étend au cosmos lui-même et la matière subit, lentement et irrésistiblement, la grande consécration. La transsubstantation s'auréole donc d'une divinisation réelle, bien qu'atténuée, de l' univers et retentit sur lui.

 

Messe sur le monde

Voir en plein écran

A voir également:

La pensée Teilhardienne prend son discernant envol

Vues : 608

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation