Pour tous les amateurs de musique, voici le fameux festival Midis-Minimes qui nous offre une très belle sélection de concerts cet été à Bruxelles.
Rappelons le principe: pendant les 2 mois de vacances scolaires, juillet et août, un concert est programmé chaque midi en semaine, un concert court, de 35 minutes, pour se plonger dans les sons en un bref moment.
Cela permet à ceux qui travaillent, qui visitent la ville, qui flânent, de s'offrir une halte musicale bien agréable en été.
La programmation est variée, allant du moyen âge à aujourd'hui, en passant par les musiques du monde.
Diversité, rencontres et découvertes sont les maîtres mots de ce festival qui souhaite réunir des personnes à l'écoute de ces trésors, dans l'église baroque des Minimes, pas très loin du Sablon.
Et maintenant, depuis 25 ans déjà, nous pouvons nous régaler de concerts pour un prix dérisoire, à la portée de chacun. En effet, dès 1986, ce festival eût l'idée originale d'y présenter ces concerts, courts, mais de qualité.
Chaque été, je m'y rends à plusieurs reprises, butinant çà et là, l'un ou l'autre de mes compositeurs préférés et allant aussi à la découverte d'autres richesses, moins connues.
D'autre part, les Midis-Minimes s'associent cet été, pour la 4ème année, à la ville de Wavre et y présentent là aussi un beau choix de concerts dans le cadre du Festival Maca-Minimes. Ces concerts auront lieu à Wavre alors, chaque mardi et jeudi à 12h15 dans le cloître de l'Hôtel de ville essentiellement.
Un aperçu des concerts à Bruxelles. En semaine, vous pourrez y écouter, entre autres:
Camille Saint-Saëns, la poésie d'Ovide en musique, Stamitz, Haydn, Khatchatourian, Fauré, Philippe Boesmans, une messe du 14ème siècle, la musique classique de l'Inde du Nord, de Turquie, de Perse, des chants polyphoniques géorgiens etc...
Pour leurs 25 ans, un CD est édité et reprend les moments forts de ces années, dans une sélection répartie en un coffret de 5 CD, la plupart enregistrés par Musiq'3. On pourra se le procurer sur place.
Alors, cet été sera musical à Bruxelles! Parmi toutes vos découvertes, pourquoi pas y déguster une sonate, le temps d'une respiration?
Pascale Eyben
Commentaires