Même si l'acteur met un certain temps à s'imprégner de la conception de son réalisateur, il n'y échappe pas,surtout si le réalisateur, ici Yann VALAIN, " voit plus loin que l'horizon" comme le dit le poète et la chanson...
Je partais sur ce rôle principal, en me disant, pour simplifier, pourquoi mon personnage, Franck Colombier, ne "dégommerait " pas tous les terroristes sur son passage - je caricature ma position - .
Puis, peu à peu, j'ai compris la volonté et la conviction de Yann : Franck Colombier est un homme qui a accumulé les "neutralisations " et ce qui va se passer dans sa dernière mission va faire office de trauma remuant tout son passé lourd de combattant de l'ombre.
Irréaliste ? Je ne le pense pas, car, dans mes études de Psychologie, nous passions du temps à étudier le basculement produit chez FREUD par l'étude des "névroses traumatiques ou névroses de guerre " et qui lui fit échafauder sa deuxième topique : Moi/ça/Surmoi, dépassant et complétant la première Inconscient/Préconscient/Conscient...
Les "névroses traumatiques" qui n'en a pas entendu parlé depuis la Guerre du Golfe et autres guerres modernes...Qui n'a pas entendu parler, avec d'autres personnels, du blues et des suicides de policiers dans nos commissariats ?
Ainsi ce film, modestement filmé au Iphone, trace un itinéraire singulier, humain, d'un de ses soldats obscurs qui travaillent, chacun à son poste, à notre protection.
Franck est un simple fonctionnaire qui vit sa vie sans les fastes d'un James Bond, il est comme nous et nous comprend.
Là où Franck va "craquer" c'est justement au cœur de notre humanité : l'enfance cet avenir que détruisent les terroristes sans états d'âme, comme ils tentent de détruire aussi les témoignages architecturaux de l'Histoire des Hommes.
Je tiens à faire connaître ce film au-delà des frontières de la France : en BELGIQUE et ailleurs...
AIDEZ-MOI en le partageant avec vos ami(e)s et sur les réseaux sociaux.
Michel SIDOBRE
Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC
Commentaires