Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Ce que contient l’âme sensible, son influence dans l’art.
Il y a des jours où j’aimerais aller faire un petit tour du côté de mon âme, découvrir où elle se définit, puis ce qu’elle cache parfois à ma propre conscience ; mon âme, à la fois sensible et sans objet, et cependant vecteur de transmission de certaines connaissances, d’âme en âme pourrait-on peut-être dire. Une interdépendance entre plusieurs éléments matériels agit à notre insu et réalise un objet tel que nous l’observons et le nommons ; la forme que nous lui accordons procède de la sémantique, mais au fond, c’est bien cette part inconnue dans l’âme transmise depuis le début des temps qui suggère et la forme, et le sens, et le mot.
Ce que contient l’âme sensible ne procèderait pas initialement d’une morale quelconque, même si notre conscience accumule des expériences au fil du temps- au moins pour la part que celle-ci considère comme à retenir dans notre inconscient et qui puisse être utilisée ultérieurement, notre esprit la découvrant au hasard de stimuli analogiques dans telle ou telle situation.
Ainsi donc nous pourrions subir malgré nous les effets positifs, comme négatifs, de l’âme ; seule la raison parvient en tempérer les inclinations sensibles qui pourraient parasiter l’esprit. L’harmonie requerrait l’adéquation entre le subconscient – subliminal- et le réel : ou pour le moins ce que chacun considère comme tel.
Voilà probablement la raison pour laquelle, alors que nous retenons l’objet d’une création artistique, des formes, métaphores, des couleurs, des effets vibratoires, surviennent comme si elles nous été imposées par un mécanisme que ne savons plus maîtriser dans l’instant. Parfois l’ensemble apparaît incohérent, informe, et nous intervenons pour le réordonner. A notre insu, cette intervention finale parachevant l’œuvre créée se trouve elle-même dominée par cette part sensible de l’âme quasiment indestructible. Elle préserve son essence dans une démarche primale et les résultats en sont extraordinaires.
Pierre WATTEBLED- 18-04-2013.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres