Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Ce que contient l’âme sensible, son influence dans l’art.

 

Ce que contient l’âme sensible, son influence dans l’art.

Il y a des jours où j’aimerais aller faire un petit tour du côté de mon âme, découvrir où elle se définit, puis ce qu’elle cache parfois à ma propre conscience ; mon âme,  à la fois sensible et sans objet, et cependant vecteur de transmission de certaines connaissances, d’âme en âme pourrait-on peut-être dire. Une interdépendance entre  plusieurs éléments matériels agit à notre insu et réalise  un objet tel que nous l’observons et le nommons ; la forme que nous lui accordons procède de la sémantique, mais au fond, c’est bien cette part inconnue dans l’âme transmise depuis le début des temps  qui suggère et la forme, et le sens, et le mot.

Ce que contient l’âme sensible ne procèderait pas initialement d’une morale quelconque, même si notre conscience accumule des expériences au fil du temps- au moins pour la part que  celle-ci considère comme à retenir dans notre inconscient et qui puisse être utilisée ultérieurement, notre esprit  la découvrant au hasard de stimuli analogiques dans telle ou telle situation.

Ainsi donc nous pourrions subir malgré nous les effets positifs, comme négatifs, de l’âme ; seule la raison  parvient en tempérer les inclinations sensibles qui pourraient parasiter l’esprit. L’harmonie requerrait l’adéquation entre le subconscient – subliminal- et le réel : ou pour le moins ce que chacun considère comme tel.

Voilà probablement la raison pour laquelle, alors que nous retenons l’objet d’une création artistique,  des formes, métaphores, des couleurs, des effets vibratoires, surviennent comme si elles nous été imposées par un mécanisme que ne savons plus maîtriser dans l’instant. Parfois l’ensemble apparaît incohérent, informe,  et nous intervenons pour le réordonner.  A notre insu, cette intervention finale parachevant l’œuvre créée se trouve elle-même dominée par cette part sensible de l’âme  quasiment indestructible.  Elle préserve son essence  dans une  démarche primale  et les résultats en sont extraordinaires.

 

Pierre WATTEBLED- 18-04-2013.

Vues : 99

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation