Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Connectée, de Thierry-Marie Delaunois

Description

« Elle en fit le tour pour tenter de comprendre comment elle pourrait s’en sortir et gagner en notoriété. Dans la vraie vie, on ne l’aimait pas trop en fait, elle s’en était rendu compte; il lui fallait donc que, sur le réseau, elle se rattrape, espoir d’une adolescente de seize ans en quête de reconnaissance, d’amitié, d’amour, de bien-être, quoi de plus normal ?

 

Pâle, la mine inquiète, les cheveux en broussaille, Marie commençait à s’enfoncer ; elle avait déjà oublié la mise en garde de son amie ainsi que le discours pourtant juducieux de Thomas sur les réseaux sociaux et leurs dangers. Debout dans son bus auprès de sa compagne de route, elle ne quittait pas des yeux son smartphone, l’autre l’imitant mais avec plus de détachement. La technologie numérique, un progrès considérable mais non sans incidence. Marie avait déjà eu vent de graves cas de dépendance ayant abouti au suicide mais elle pensait que cela ne pouvait qu’arriver aux autres, pas à sa propre personne! Il n’y avait aucun danger, elle n’était pas déraisonnable… »

 

Marie, seize ans, privée de père, hypersensible mais très bonne élève, et son premier véritable smartphone… le bonheur à l’état pur en perspective ? Béatrice, sa mère, généreuse et le coeur à l’ouvrage, une femme fière et digne, tout pour sa fille… pour le meilleur ? Thomas, la belle cinquantaine, professeur de français et de morale, seul et célibataire, mission principale: l’écoute et le soutien… les valeurs humaines à l’honneur ?

 

Un énigmatique personnage vivant reclus, dont on ne sait rien ou presque… dangereux ou pas ? Connexion, déconnexion, reconnexion, dérives, drame et choc, c’est au coeur d’une véritable odyssée psychologique en crescendo, de plus de 400 pages, que Thierry-Marie Delaunois nous entraîne avec son septième roman.

 

Auteur de dix publications, chroniqueur littéraire et événementiel, membre sociétaire de l’Association des Ecrivains Belges de langue française, il cherche principalement à mettre en valeur les relations humaines avec leurs forces et leurs faiblesses. « Connectée ! » à placer entre toutes les mains ? Le stress post-traumatique, une maladie de ce siècle toujours incurable et la dépendance aux réseaux sociaux et ses effets néfastes sont ici évoqués.

 

Connectée | Thierry-Marie Delaunois | Les Bernardiennes | 416 pages | 2019 | 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles