C'est quoi ce qu'on appelle bonheur?
Une chose fragile et délicate...
Que de la toucher on a si peur!
Qu'on en deviendrait malapatte!
Ou bien plutôt une graminée?
Qui pousse au sol le plus aride
Supporte de n'être pas aidée...
Et au soleil ne prend pas de ride!
C'est quoi ce qu'on appelle bonheur?
Juste un réflexe de la vie
Lié aux battements du coeur
Rien de plus qu'une incontournable envie...
J.G.
Commentaires
Une si belle leçon de bonheur simple..... Le plus beau!!!!
Amitiés,
Jeanne-Marie
U'ai été distrait, douce jacqueline Gibert, je voulais vous adressé mon commentaire en privé car cela ne regardait que vous et moi. Aussi pour éviter qu'il ne reste plus longtemps visible par tous, je l'ai supprimé.
Bien à vous avec ma tendresse toute littéraire.
C'est vraiment trés beau.
Jacques
Bonjour Robert,
Bravo pour cette belle leçon d'écriture. Cela me ramène à mes débuts dans cet étonnant voyage en poésie. J'étais "sauvage" aussi et une dame merveilleuse; trouvant mes idées, mes écrits intéressants m'a guidée vers plus de rigueur et je l'en remercie tous les jours de ma vie.
Elle m'a conseillé de lire "les grands". Là, encore un fabuleux voyage.
Permettez-moi de vous demander ce que vous pensez de mon poème "Qui êtes-vous bonheur" à triouver sur mon blogue. Il a obtenu un ler prix de poésie classique au concours de poésie organisé par la Ville de Mouscron en 1969.
Ceci étant posé, je pense qu'il arrive à tous poètes d'inventer des mots. Poussé par l'inspiration, il s'avère parfois que les mots du dictionnaire ne reflètent pas exactement ce que vous voulez chanter, exprimer, crier parfois ... alors un mot vous est donné, sugi d'on ne sait où. Ainsi d'un mot "Irradiance" mot donné pour l'un de mes poèmes. Rien d'autre ne pouvait convenir et c'est celui-là qui a surgi, spontanément. Après vérification au dictionnaire, il n'existait pas. Je me suis rendue compte que seul celui-là pouvait faire l'affaire. Point-barre.
Alors, Jacqueline, ma, petite soeur en poésie dont j'aime la fraîcheur, écoute ce que dit si gentiment Robert.
Et note, comme il te le conseille, ce qui passe, car les mots non notés s'envolent dans les brumes de l'espace et cherchent un autre endroit où se poser. C'est ce que je crois.
J'ai aimé ton poème car, sans doute, m'a-t-il rappelé mes débuts encore maladroits, mais aussi, si frais, si naïfs parfois. Cette légèreté m'a dailleurs été reprochée par certains pontifes en poésie.Ils ont pointé du doigt "la ténuité de mon chant"lme plongeant dans le fulgurant désir de "tout plaquer" na". Là aussi, j'ai rencontre sur ma route les personnes dont la charmante dame, qui m'ont encouragée à passer outre.
Le voyage en poésie n'est pas un long fleuve tranquille, mais il en vaut la peine. Bon courage et suit ton inspiration tout en la canalisant. On y arrive, crois-moi.
Je t'embrasse. Rolande
Merci pour cette esquisse du bonheur, délicate et cette question éternelle, chacun y apporte sa part de réponse, et la vôtre est touchante...
Nos petits bonheurs et créations partagées ici, sur ce réseau, nous embellissent la vie aussi!
A vous lire encore, beaucoup de bonheur pour vous tout au long de cette année 2011 qui s'annonce prometteuse!
Voici de bien jolies réponses à cette question universelle qui appartient à chacun de nous.A chacun "son bonheur" ,je dirais même "ses petits bonheurs"...tellement nos besoins sont grands et quotidiens ...
Dans l'attente de lire vos battements de coeur,je vous souhaite une moisson de bonheur(s).
Savoureux de délicatesse... ! J' aime !
Belle soirée et... dans l' attente de découvrir d' autres murmures du coeur...
Amicalement, Nicole