Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

BAS LES MASQUES, OUI À LA VIE, À L’ART avec Rébecca Terniak.

Elle écrit des livres d'enfants et les dédie « Aux enfants de notre temps pour que chante la beauté du monde dans leurs cœurs.»          
Pédagogue Waldorf Steiner 30 ans, elle a fondé L'Oiseau Lyre
Et nous alerte :   PAS DE CIVILISAION SANS ART NI ARTISTES


De même que nous ne pouvons vivre sans la beauté offerte de la création, nous ne pouvons vivre sans le don des arts.
Comment imaginer la vie sur terre et notre humanité sans l’apport colossal et sublime des artistes, sans leurs arts qui nourrissent nos âmes? Ils ont revêtu la surface de la terre entière de leurs oeuvres merveilleuses et apporté le ferment d’évolution des cultures. Toutes les civilisations se sont succédé en portant au sommet les arts et la culture sous toutes ses formes et dans tous les domaines. La terre entière regorge de ces merveilles artistiques et culturelles qui ennoblissent et enorgueillissent chaque pays.
Chaque culture offre aux peuples son précieux patrimoine : un nombre incalculable de lieux et œuvres artistiques à visiter. Toutes ces richesses culturelles définissent la grandeur d’une civilisation, elles constituent notre patrimoine mondial culturel et nos traditions, nos racines, notre encrage, nous donnent nos repairs avec la confiance en la culture humaine en marche.

De tous temps, ce patrimoine mondial nous a construits, inspirés. Il nous comble et réjouit au plus haut point . Par l’art et la culture, nous sommes les héritiers gâtés redevables envers les civilisations passées qui nous ont transmis ce qu’elles avaient créé de meilleur, de plus élevé. L’art est la sublimation de toutes les activités créatrices dans la civilisation. Il porte les valeurs premières transcendantes rendant l’homme toujours plus humain et civilisé.
Il y a toujours eu des artistes et ils furent toujours hautement honorés , recherchés et protégés matériellement par les puissants qui vénéraient leur mission de pousser toujours plus haut la culture et l’ennoblir. - art religieux des cathédrales, statues et tableaux, architecture, peinture, musique, théâtre et littérature, poésie, art du vêtement et broderie, poteries, créations d’espaces et jardins, art des bijoux, art culinaires….


Exprimer la beauté est une fonction universelle en tous temps et en tous lieux.
Il n’a jamais existé de civilisation sans art . Toutes ont magnifié la vie quotidienne par la créativité la plus recherchée.
L’art c’est la transcendance, c’est le moyen qu’a l’homme d’assimiler le monde et d’y ajouter le NOUVEAU, la part de l’homme. L’art prolonge et enrichit le monde offert de la création en y ajoutant sa contribution personnelle.
L’art nourrit la pensée et le sentiment et né de la volonté inspirée. Il crée du lien entre les gens. Lors des concerts et pièces de théâtres, les amis partagent et communient dans l’oeuvre du créateur. De même, pour goûter les plats de chefs des restaurants, les amis se retrouvent et partagent, communiquent, ils se réchauffent le corps et le coeur. Ce sont l’amour et l’art qui nous permettent de résister à toute épreuve et d’évoluer sur terre.


Quant une civilisation, tel que dans cette crise, se prend à juger l’art et les artistes, ainsi que le culturel comme «non essentiels et superflus», nous devons d’urgence tirer le signal d’alarme car nous entrons dans une zone d’ombre inquiétante inédite, contre nature : c’est le signe de sombrer dans la pire décadence, l’appauvrissement total de la civilisation et d’entre dans le sous-humain, la fin de l’humain.
Une telle non civilisation qui ruine le monde des artistes et le met hors la loi n’appartient plus au monde civilisé et humain de la culture et de la transcendance. Avec sa gestion purement utilitaire de lois du Marché dominant, elle ruine la vie. Il n’y aurait plus ni passé ni avenir. donc ni mémoire ni futur, ni racines. plus d’espoir ou raison d’exister. La vie perdrait tout simplement sa valeur transcendante et sa joie.
Ainsi cette gestion chaotique et incohérente de la crise sanitaire a conduit injustement à la folie pure de la ruine de milliers d’artistes et de toutes les professions du monde de la culture, des artisans, des restaurateurs, des petits commerces si méritants et précieux.


Ne laissons pas venir cet enfer robotique transhumaniste qui signerait la fin de toute civilisation humaine digne de ce nom.
Rétablissons l’art et les artistes dans leur place et leur dignité, de même que tous les petits artisans de la vie de proximité et des métiers, les restaurateurs et les petits commerces où règnent la convivialité, les échanges humains, l’humanité et la vie.

https://www.lalyredalize.org/les-livres.html    http://www.loiseaulyre.ch/

6,7 k abonnés

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonne année chère Sandra ! Succès à tes projets et douce vie familiale !

  • Petit merci musical pour cette communication

  • Oui Nourredine, c'est exactement cela : un basculement de civilisation qui se camouffle sous de jolis vocables mais qui n'en montre pas moins sa férocité. Restons vigilants car la liberté et l'amour sont les deux seuls habits de sa dignité qui restent à l'homme même dépouillé de tout. Merci pour vos belles références poétiques. Tout prend une force accrue en une telle époque déshumanisante. Bravo à ce site qui promeut et protège les arts !

  • Oui chère Liliane, j'ai vu cela et me réjouis pour vous ! Nous le répercutons ici beaucoup pour nous donner du courage et l'espoir d'obtenir le même résultat ... mais pas en vue.

  • Très touchant ! Merci Rebecca au plaisir de vous rencontrer.

  • administrateur partenariats

    Bonjour Rebecca. Le Conseil d'état chez nous en Belgique a annulé cette mesure de fermeture de la Culture         (théâtre)  injuste et non-fondée. 

    Les cinemas suivront. 

    La démocratie s'exprime encore, malgré tout. 

    Courage, nous finirons par en sortir. 

  • Bonjour Madame Rébecca Terniak. C’est-là une plaidoirie contre une société automatisée qui, si on n’y prend garde, nos esprits seront commandés, voire manipulés au pas cadencé. Non ! Je ne suis pas contre le progrès mais je n’échangerai pas l’odeur des pages jaunies de mes livres contre une tablette électronique qui m’ôtera le plaisir de lire à cause d’une batterie faible.  Ni que j’oublierai l’arôme du café et l’effluve de la galette de ma mère. A ce propos, permettez-moi de paraphraser le chanteur

    Gérard Lenorman (chanson: Nostalgie) 

    «je veux que nous ayons le temps de vivre tous,

    Le temps de sentir le soleil qui nous brûle, et le vent qui nous décoiffe,

    Le temps de regarder les abeilles, les écureuils,

    Le temps de parler à nos enfants, le temps d'oublier la terreur,

    La violence, la bêtise, que les hommes redeviennent des hommes,

    Et la terre un jardin, que la paix soit dans nos cœurs, »

     

    Et pour conclure, je fais mienne la citation de Publilius Syrus (né en Syrie vers 85 av. J.-C. et décédé à une date inconnue après 43 av. J.-C.).  « Sans culture, l’esprit s’use et perd son ressort : une vie imbécile est semblable à la mort. » Alger, Louhal Nourreddine, le 28 décembre 2021.

  • Merci beaucoup cher Robert Paul de la jolie vidéo musicale des Bergers de Noël !

    Hélas je suis toujours aussi démunie et gauche pour la partager.

    Merci de bien vouloir m'indiquer le lien.

  • Merci à vous chers Amis des Arts et Lettres, de vos sensibilités diverses et vos soutiens.

    C'est un réconfort de vivre et publier dans cette communauté dédiée aux Arts et à la Spiritualité,

    dans une zone protégée précieuse de liberté et création !

    L'homme dans sa reliance à Dieu à la Source est fait aussi de lumière, d'amour et de créativité
    mais les robots et leurs promoteurs, non !

    Gardons le Ciel en nous, continuons de sublimer la Vie et de l'exprimer sous toutes ses facettes.
    Les heures futures de la Terre seront riches en créativité, harmonie et beauté ...
    surtout quand le temps inhumain  du dragon sera passé.

    Courage à nous !

  • Chère chère Rebecca, quel beau témoignage vivant, Merci infiniment !                                                                                                                                                                                               Cependant à ce jour, le passé guérit en notre présent est ce futur à vivre maintenant, car les chefs d’œuvres qui embellissent la planète furent souvent aussi une galère dans le vécu de ces artistes.   Steiner lui-même semble avoir porté ce poids universel tout en ayant engendré une École Nouvelle.  

    L'affreux Covid, vu de plus large ... au-delà sempiternelles bêtises gouvernementales/big pharma/& autres ... se nomme aussi "Corona"/Couronne !  Tous ces masques afin que tout masque  "+/- inconscient"  soit enfin transcendé par le plus grand nombre possiblement .... & que la Terre soit réellement peuplée d'Humains libres d'évoluer selon leur Âme & Conscience.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles