Alors là, c'est simple.
Bien que rien ne soit jamais simple. Toutefois, je puis commencer par mes trois styles architecturaux préférés...
Il y a : à tout Seigneur, tout honneur :
le roman.
Pour sa sobriété. Et pour l'arc arrondi, qui le caractérise.
A première vue, je pense aux églises romanes... Je pourrais, bien sûr, parler aussi des cloîtres. Mais les cloîtres, pour moi, ce sont surtout des jardins.
Donc, je pense à une église romane, en particulier. La Basilique Saint-Remi, à Reims, teintée de gothique (la voûte, le choeur). Naturellement, à treize ans, quand mes parents ont commencé à nous faire visiter certaines régions de France, j'ai été séduite par les cathédrales gothiques. Paris, Rouen -surtout-, Reims, bien sûr, et quelques autres.
Par comparaison, la cathédrale de Vienne, visitée avec l'école, à l'occasion d'un mémorable concours de chorales, m'a déçue. Je peux donc dire, a contrario, que je n'aime pas trop le baroque. Encore moins le rococo. Bien sûr, je n'ai eu, longtemps, qu'une perception parcellaire des cathédrales -puisque, au Moyen Age, elles étaient peintes -comme les temples grecs d'ailleurs. Mais j'aimais.
Mais l'impression ressentie à Saint-Rémi, lors d'une de nos visites, est restée profondément imprimée en moi. Peut-être parce qu'un organiste répétait les morceaux d'un concert ou d'un office. Impression de glisser, dans ce sombre, comment pourrait-on qualifier cela? Etre à cet âge de la vie, aussi, où l'on apprend à se taire, à regarder, à aimer. J'avais déjà ressenti cette impression, un an plus tôt, le soir, à Bohan-sur-Semois, dans les Ardennes, quand il y avait encore du tabac mis à sécher dans les hangars. Et quand, assise au bord du chemin, je regardais la silhouette tragique des hangars se découper sur le ciel bleu foncé.
Ce sont des moments parfaits. Tout simplement parfaits... Des instants de contemplation pure. Et j'aime à en faire profiter mes amis. Chaque fois que j'ai pu amener quelqu'un à Laon, puis à Reims, je n'ai pas hésité. Pour visiter les remparts, le Poma 200, la porte des Chenizelles, la cathédrale et son vitrail des Arts libéraux. En même temps, nous pouvions cheminer tout au long du Chemin des Dames - pour l'abbaye de Vauclair, dans la forêt de Vauclair.- et visiter le Familistère de Guise, à Guise.
Le célèbre familistère de Godin, dont il y a un "avatar" bruxellois, le long du Canal de Willebroeck, le Familistère Godin au quai des Usines.
Et finalement arriver à Reims. Et y visiter la cathédrale, la basilique Saint-Rémi, la chapelle ornée des fresques de Foujita. Et y boire, tout de même, une coupe de champagne !
Commentaires