Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

au Théâtre de la Toison d’Or: dernier coup de ciseaux

'On commence la semaine avec une bonne nouvelle? #DernierCoupDeCiseaux sold out pendant 6 semaines ! Reprise obligée la saison prochaine !!!'

SOLD OUT! La dernière du « Dernier coup de ciseaux » au TTO valait la peine ! Envoyons d’abord le  négatif, mais qui devient vite positif si on utilise le filtre du second degré, et il y en a qui adorent ce philtre ! Donc on est dans un atelier de coiffeur. Il est gay jusqu’au bout des cheveux en passant par une short-slip à rayures et  il exhibe une contenance franchement outrancière, clichés burlesques garantis. Son assistante, une Nabila-bis est  renversante de bêtise,  sanglée dans ses  clichés ad hoc. Il y a aussi deux clients impatients d’en finir, dont l’un se révélera être capitaine de police et l’autre une grande gueule liée au show-biz.  Enfin une grande dame très jet set, habituée à la domesticité,  débarque en retard pour l’heure des  bigoudis. Echanges verbaux bas de gamme dans tous les sens,  sans cesse interrompu par les gammes échevelées d’une pianiste has been à l’étage du dessus qui  de son côté, shampouine  éternellement le  même morceau de Rachmaninov.  La tranche de vie s’active, le coiffeur explose,  les langues se délient, les rancœurs se déversent entre les coups de  rasoir en folie. Ce que l’on déplore, c’est le nombre de décibels, les accents appuyés  et une adaptation belgo-belge de la pièce originale* un peu lourde, les voix sont fort rugueuses. Mais qu’est-ce qu’on est venu faire dans cette galère ?

L’orage éclate : on annonce qu’Isabel Czerny la pianiste, propriétaire de l’immeuble? est morte assassinée. Cela tourne au suspense d’Agatha Christie. Comme dans « An inspector calls » de JB Priestley, l’une de nos premières lectures en anglais, tous les personnages ont de bonnes raisons pour l’avoir liquidée - à coups de ciseaux – il va sans dire ! C’est à qui va faire porter le chapeau à l’autre. Les comédiens se déchirent dans le salon clos.

 Le coup de maître c’est que la pièce quitte les planches et prend la tournure d' un jeu de Cluedo. Le public est soudain pris à partie, on allume la salle et c’est  à lui de faire la reconstitution intégrale de crime. C’est lui qui  peut tente de mener en bateau les comédiens farceurs dont l’esprit fertile doit  répondre par de l’humour  instantané. Sacré défi, de toutes parts! Le tout  sous la baguette mi-sérieuse, mi-militariste du capitaine de police et de son ridicule acolyte.  Et cela se joue peu à peu comme une livre (enquête policière) dont vous êtes le héros. Et chut, tour de passe-passe, le ou la coupable est différent tous les soirs! La majorité du public y est allé en famille et  les enfants y vont ferme de leur esprit de déduction et de leurs observations malicieuses. Un vrai régal! Un spectacle récréatif avec des comédiens de choc pour public de préférence créatif!  

 

C’était du Du 22 janvier au 28 février 2015 au   Théâtre de la Toison d’Or

 

Un succès mondial : Paul PORTNER "Scherenschnitt oder Der Mörder sind Sie" 1963

 

- Adaptation américaine: « Shear madness » plus de 9 millions de spectateurs,

- Adaptation française signée par le réalisateur Sébastien Azzopardi, écrite par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, Paris 2011. DERNIER COUP DE CISEAUX : MOLIERE DE LA MEILLEURE COMEDIE 2014 4ème année, plus de 1000 représentations, près de 300.000 spectateurs à Paris...

 

 

- mise en scène au TTO (2015) : Aurelio  MERGOLA

Avec : Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Pierre Lafleur, Frédéric Nyssen et Nathalie Uffner

 

http://www.shearmadness.com/ has no closing date in sight!

http://www.theatredesmathurins.com/ en cours!

http://www.ttotheatre.com/programme/dernier-coup-de-ciseaux  A l'année prochaine!

 

 

 

 

 

Vues : 199

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 23 avril 2016 à 12:19
Commentaire de Deashelle le 23 avril 2016 à 12:17

"Franchement, on adore ! Le public se plie très vite au jeu, cherche la petite bête. Mais attention : les protagonistes ont réponse à tout. Les Sherlock Holmes ...en herbe devront se montrer particulièrement malins pour déstabiliser leurs interlocuteurs." LaCapitale.be https://goo.gl/njhTYS

Commentaire de Deashelle le 13 avril 2016 à 17:18

They are back!  

Ecrit par Paul Portner,Adaptation: Sébastien Azzopardi et Sacha Danino 
Mise en scène Aurelio Mergola
Assistanat Julie Duroisin
Avec Jean-François Breuer, Thomas Demarez, Marie-Noëlle Hébrant (en alt. Catherine Decrolier), Pierre Lafleur, Frédéric Nyssen et Martine Willequet (en alt. Nathalie Uffner)
Décor et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Création lumières Alain Collet
Décor sonore Laurent Beumier
Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d'Or
"Dernier Coup de ciseaux, la pièce interactive phénomène, déjà vue par plus de 9 milllions de spectacteurs, revient au TTO pour une nouvelle série d’enquêtes dont VOUS êtes le héros... Acclamé et sold out l’année passée, le spectacle sera joué pendant un mois et demi à Bruxelles et partira ensuite pour une grande tournée de plus de 25 dates en Wallonie."
EXTRAITS DE PRESSE
Le fameux quatrième mur n’existe plus et on est tous dans la même galère. Sauf que… les six comédiens sur scène savent exactement où ils vont et mènent la barque comme des chefs.  
MOUSTIQUE
Dernier coup de ciseau est un spectacle drôle, entraînant, bien joué et interactif qui se joue dans une ambiance de bonne humeur en symbiose avec le public.CULTURE REMAINS
Une mise en scène délirante qui nous offre un ébouriffant cocktail de succulents jeux de mots avec un humour décoiffant à déguster sans modération.  
LE SURICATE
Retranscrit à merveille dans un décor « made in Belgium », Dernier coup de ciseaux peut se caractériser par le talent des comédiens à rester tout au long de la pièce sur le qui vive, à son énergie soutenue malgré une deuxième partie orientée investigation et  à ses punchlines osées mais qui fera l’unanimité du public ! BOURLINGUEUR DU NET
Ca se vanne dans tous les sens, ça se défend comme au tribunal avec une mauvaise foi crasse hilarante.
 7SUR7
C'est un coup de génie (...) magnifique et inattendu ! Il faut des comédiens de talent et drôlement solides. Ils sont là, sur scène, des plus brillants, dynamiques, joyeux, déchaînés. Formidable!  
LES FEUX DE LA RAMPE
INFOS PRATIQUES
 http://www.ttotheatre.com/programme/dernier-coup-de-ciseaux
Théâtre de la Toison d'Or
396 Galeries de la Toison d'Or, 396 - 1050 Bruxelles
Infos & réservation : 02/510 0 510 | info@ttotheatre.be | www.ttotheatre.be |
Commentaire de Deashelle le 3 mars 2015 à 14:41

Dernier coup de ciseaux

Commentaire de Deashelle le 3 mars 2015 à 13:36

Commentaire de Deashelle le 3 mars 2015 à 13:35

Jean-françois Breuer's photo.

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation