Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

De l'enthousiasme et de l'effervescence ce vendredi 25 novembre 2022 à l'Espace Art Gallery qui accueillait huit talents de notre sphère littéraire et artistique, tous investis dans leur art. Des Mozart des mots et de l'écrit ! Une soirée réussie ? Jugez-en par vous -mêmes !

Auteur, chroniqueur et collaborateur culturel, l'animateur et organisateur de la soirée a développé, en ouverture, les bienfaits de la lecture qu'elle soit silencieuse ou publique : stimulation du cerveau, ralentissement de maladies (Alzheimer, démence,...), diminution du stress, amélioration des connaissances, du vocabulaire, de l'écriture, de la mémoire, de la capacité d'analyse, relaxation, paix intérieure, divertissement,... Lisez, bon Dieu !

Toutes les deux poètes membres de L'Auberge littéraire, Tatiana Gerkens et Edith Henry ont ensuite pris place face au public pour nous livrer en duo une fascinante lecture d'extraits de leurs ouvrages respectifs "Incandescence" et "J'ai 70 ans et je danse la sardane". Tout feu tout flammes, elles ont admirablement capté l'attention, plaisir des mots assuré, réussite totale.

Auteure de "Redevenir", ouvrage autobiographique à caractère ésotérique, Florence De Smedt Dumont s'est lancée avec calme et assurance dans la lecture du passage-phare de son oeuvre, touchant un public très attentif, son propre vécu posé sans réserve à l'aide de mots précieusement choisis, authenticité et belle sensibilité.

Artiste, peintre, sculpteur, poète et philosophe, José Mangano nous a lu plusieurs poèmes enjoués de son cru, souriant, surprenant, et récité en finale un poème qu'il aime particulièrement, nous faisant traverser le temps et l'espace. Oubliés les Plaisirs d'hiver qui débutaient le même soir à quelques centaines de mètres de nous !

Poétesse née dans les Carpates fille d'un éminent écrivain roumain, Taya Léon (Tamara Frunza) suivait Mangano ; concentrée, elle nous a fait investir "La Terre travestie" (éditeur : Daniel Simon), titre de son diversifié et bouleversant recueil de poèmes, avant de nous présenter quelques inédits de sa plume. Everest de poésie singulière !

Ecrivain et professeur de français publié notamment aux Editions Encre Rouge, Manuel Verlange nous a, quant à lui, livré avec coeur et esprit un bel extrait de "Portrait de ma mère en fuite", l'un de ses ouvrages, puis présenté "Changer le cours des fleuves", l'odyssée d'un riche industriel parti de peu, contraste manifeste avec les talents qui le précédaient mais de bien belle teneur. Qualité de fond et de forme au rendez-vous !

Photographe professionnelle, artiste plasticienne et comédienne auteure de scénarios et de sketches, Anita De Meyer, c'est la singularité, les mots au service de l'esprit, l'humour au premier plan. Une force fragile associée à un élan tout en nuances. La scène, une de ses passions !

Poète et peintre auteure de nombreuses publications, Jacqueline Gilbert, pour qui le roman, la poésie et la nouvelle semblent ne plus avoir de secrets; nous a, en clôture, plongé dans son propre univers très diversifié aux mots accrocheurs, enchanteurs, vigueur et enthousiasme à la clé malgré l'heure tardive !

Une soirée plus que réussie ? En témoignaient les regards, lumineux, les sourires, les applaudissements nourris, signes manifestes pour le présentateur et organisateur d'un petit bonheur de rencontres à réitérer, la prochaine soirée : le vendredi 27 janvier 2023 à 19h15.

Thierry-Marie Delaunois

auteur, chroniqueur et collaborateur culturel

organisateur et présentateur des "Soirées Lectures de Bruxelles" de la galerie.

Vues : 9

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

    Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2023   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation