Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

APPEL A CANDIDATURE, SALON DES ARTISANS D'ART 2014

La Ville de Châtelet organise, du 25/01 au 02/02/2014, la treizième édition de son Salon des Artisans d’Art.

Chaque année une quarantaine d’Artisans d’Art y participent afin de montrer leur savoir-faire et leur passion. Ce Salon se veut, avant tout, interactif. Les artisans travaillent sur place. Ils conseillent, orientent et renseignent les visiteurs.

Cet événement touche également les écoles en amenant les jeunes à s’interroger sur ces métiers d’Art, en les sensibilisant au métier d’indépendant et en provoquant une réflexion sur leur avenir.

Vous souhaitez y participer ?

Veuillez nous faire parvenir un dossier de candidature expliquant votre travail accompagné de photos de vos réalisations par mail (culture@chatelet.be) ou par courrier ( Service de la Culture, Place de l’Hôtel de Ville, 10  6200 CHATELET).

Vous trouverez le règlement de participation ci-dessous.

 

 

REGLEMENT GENERAL
SALON DES ARTISANS D'ART DE CHATELET


Article 1
Le Salon des Artisans d'Art est organisé par l'Administration communale de la Ville de Châtelet située rue Gendebien n°55 – 6200 Châtelet

Article 2
Le Salon des Artisans d'Art a pour objectif de :
1.valoriser la création et les pratiques artisanales ;
2.promouvoir, auprès d'un large public, toute volonté de création artistique et de culture ;
3.susciter des vocations ;
4.soutenir ce secteur économique.

Article 3
L'objectif final de ce Salon n'est pas commercial.

Article 4
Le Salon se déroule, chaque année, du dernier week-end de janvier au premier week-end de février dans la salle des festivités de l'Hôtel de Ville, place de l'Hôtel de Ville n°10 – 6200 Châtelet. L'Organisateur fixe les dates et les horaires.

Article 5
L'emplacement est gratuit. L'Organisateur met à disposition des exposants le matériel suivant : tréteaux, chaises et panneaux d'exposition ; et selon les disponibilités, une vitrine horizontale ou verticale, des grilles. Il fournit également en électricité et en eau.

Article 6
Le port du badge d'identification fourni par l'Organisateur est obligatoire.

Article 7
Une présence constante sur le stand est souhaitée. Les Artisans d'Art travaillent sur place. Ils conseillent, orientent et renseignent les visiteurs.

Article 8
Les horaires sont de 10 h du matin à 18 h le soir pour les 9 jours. Les exposants doivent respecter ces horaires. En aucun cas, les stands ne peuvent être démontés avant la clôture.

Article 9
Les Artisans d'Art peuvent monter leur stand le jeudi (de 8 h à 17 h) et le vendredi (de 8 h à 12 h) qui précèdent le premier week-end d'ouverture au public. Le démontage se fait le dernier dimanche, uniquement de 18 h à 18 h 55, ou le lundi, qui suit la clôture, de 8 h à 12 h.

Article 10
L'Organisateur reçoit les demandes d'admission et statue, à l'issue de l'examen du dossier de candidature et d'une entrevue, sur ces demandes.
Les Artisans sont sélectionnés et invités par l'Organisateur. La qualité et l'authenticité des créations sont des critères de sélection. Ne peuvent être retenus pour ce Salon que des Artisans qui créent, produisent, restaurent ou confectionnent eux-mêmes les objets exposés.

Article 11
L'Artisan présente uniquement la discipline ou technique pour laquelle il est sélectionné. L'organisateur se réserve le droit de faire retirer tout objet sans rapport direct avec cette discipline ou technique.

Article 12
Le nombre d'exposants est limité et fixé par l'Organisateur.
Pour garder un attrait au salon, l'Organisateur veille à ce qu'il n'y ait pas ou peu d'activités en double.

De même, afin de pouvoir accueillir de nouvelles disciplines ou techniques ainsi que d'autres Artisans d'Art, l'Organisateur se réserve le droit de reprendre un Artisan trois années de suite, si celui-ci a répondu aux attentes de l'Organisateur à l'issue de sa première participation. Cependant, en raison du caractère exceptionnel et rarissime de certains métiers d'Art, l'Organisateur peut solliciter les Artisans exerçant ceux-ci, au-delà des 3 ans.

L'Artisan non repris peut de nouveau être sollicité pour un prochain Salon. 

Article 13
L'Organisateur établit le plan du Salon. L'attribution des emplacements est effectuée par l'Organisateur en tenant compte des règles de sécurité et, dans la mesure du possible, des désirs exprimés par les exposants. 

Article 14
La décoration générale du Salon incombe à l'Organisateur. Les exposants ont le droit d'organiser leur emplacement suivant leur goût et en accord avec l'Organisateur et à la condition de ne pas nuire à leurs voisins, ni à l'ensemble de la décoration générale.

Article 15
L'exposant autorise l'Organisateur, à titre gracieux, à réaliser des photos ou des films représentant son stand, son équipe, lui-même ainsi que les objets exposés et à les utiliser librement en tant que supports publicitaires.

Article 16
L'Organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident ou de vol sur les stands.

Article 17
La participation au Salon équivaut à l’acceptation des modalités arrêtées par le présent règlement.

Vues : 618

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Annie Jourdain le 3 août 2013 à 0:23

OH! UNE VILLE QUI SE NOMME CHATELET, QUEL BONHEUR!

Est-ce loin de Lunéville?

www.emilieduchatelet.net

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation