Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Anniversaire le la disparition d'un grand égyptologue

"ETIENNE DRIOTON, un savant du XXe siècle au Service de l'Egypte"

Il fut le dernier Français à occuper la haute fonction de Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte, au Caire. Il disparaît victime d'une longue maladie le 17 janvier 1961. Le monde de l'égyptologie est en deuil.

Les hommages de l'ensemble des savants sont à la mesure de l'admiration qu'ils ont pour l'oeuvre du maître...c'est ainsi que le Professeur Jean Leclant écrivait "rarement carrière aura été plus complète que celle du chanoine Etienne Drioton (...) Chercheur, professeur, administrateur, conférencier, maître éminent en philologie aussi bien qu'en archéologie, critique d'art nuancé autant qu'exégète pénétrant de la religion, il a travaillé dans tous les domaines de l'égyptologie depuis les Textes des Pyramides jusqu'aux études coptes, où son apport a été de la plus grande importance"

  extrait de "Etienne Drioton, l'Egypte, une passion" Ed G. Louis Haroué.

12273124061?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Archives Etienne DRIOTON au Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron.

    Un grand projet se réalise : la numérisation d'environ 4500 négatifs, clichés réalisés par Etienne DRIOTON entre 1925 et 1952 alors qu'il travaillait sur les chantiers de fouilles de Médamoud puis de Tod, puis lorsqu'il fut nommé Directeur du Service des antiquités, au Caire. Un long travail de documentation est en cours et surtout un projet d'album réunissant les plus belles photographies réalisées par ce grand égyptologue devrait suivre.  cette première étape. Il s'intéressait bien évidemment à l'avancée des chantiers de fouilles mais son objectif s'arrêtait volontiers sur les personnages typiques croisant son chemin, sur les scènes de la vie quotidienne dans les villages, sur les paysages...Une collection qui ravira plus d'un amateur...Mais il faut du temps au temps...

  • Un grand merci à vous d'avoir publié cet article. Cet immense savant le mérite

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles