Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

"Lumières dans la nuit", Bouquets d'aragonite scintillants sous la lumière des frontales au fond de l'Aven Noir. Une page du carnet d'exploration de l'Aven Noir qui n'a pas été publiée dans "L'Aven aux Merveille". Je te la dédie Michel, je ne pense pas que tu aurais refusé.que je te la dédie.

J'ai appris presque tout de suite par la télé, que tu étais là-bas, et que tu as été abattu avec eux.

Je voudrais avoir mal entendu, mal compris.... Il n'en est rien.

Quelle peine !

Je voulais te rendre hommage à ma façon, au nom de bien des carnettistes qui sont en deuil ce soir sans savoir encore que tu étais avec Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Bernard Maris et le reste de la rédaction de Charlie !

Je ne reviendrai pas sur les débuts de la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand devenue aujourd'hui le fameux Rendez-vous, sur le rôle essentiel que tu y as joué, sur ce que ce rendez-vous te doit comme fondateur de cet incontournable évènement, ni sur nos échanges où ta présence fut d'un soutien et d'un enthousiasme que je n'oublierai jamais, particulièrement aux débuts de la Biennale, puis lors de mon engagement dans la réalisation de carnets comme celui de l'exploration de l'Aven Noir.

Je l'écris et le manifeste publiquement car tu as aidé nombre de carnettistes qui te doivent beaucoup et ton absence va considérablement se faire sentir au rendez-vous des Carnets de Voyages. Tu étais, comme les autres, comme tous ceux qui partent trop vite, trop injustement, trop tragiquement,  indispensable...

Je pense à ta famille, à nos amis organisateurs du Rendez-vous des carnets de voyage.

Je pense à ton sens de la fraternité, de la liberté, du partage de nos valeurs carnettistes, universelles et humanistes.

J'aurais beaucoup à ajouter, mais je voulais simplement, humblement et douloureusement te dire adieu ici ce soir non seulement en mon nom, mais aussi de celui de bien d'entre-nous.

Vues : 173

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de ALAIN MARC le 9 janvier 2015 à 14:25

Merci de vos pensées et mots vrais à toutes et tous, pour lui, pour eux, pour les valeurs qu'ils transmettaient (qui nous sont également si chères directement ou indirectement car on ne peut créer sans liberté), mais l'union de nos pensées va bien avant tout à la famille de Michel Renaud (son épouse, sa fille) et à toutes les personnes qui lui étaient proches ainsi qu'aux familles des autres victimes.de cette tragédie.

Merci à Arts et Lettres et à son fondateur, à ses modérateurs (trices) de permettre à leur magnifique plateforme d'échange au service de la beauté, de l'expression libre et positive de la pensée, d'avoir accepté d'y déposer mon hommage.

Commentaire de Quivron Rolande le 9 janvier 2015 à 13:05

Merci pour cet hommage. En union de pensées pour la liberté d'expression.

Commentaire de Gohy Adyne le 8 janvier 2015 à 22:05

Recueillement.........Respect

Commentaire de Deashelle le 8 janvier 2015 à 20:46

RESPECT ET FRATERNITE

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation