A quoi rêvons nous et comment inscrivons nous nos rêves (ou rêveries) dans le réel. Ici bien entendu l'Art est le lieu où ces rêves ou rêveries tissent leurs fils que ce soit par la peinture, le dessin ou par l'échange intellectuel sur ce qu'est l'Art. Mais nos rêves profonds où vont ils échouer ? Restent ils en nous, comme sous clefs ? Sont ils communicables et comment ? Et rêver est ce une action ? L'inconscient est il perceptible en tant que vecteur entre le rêve et la réalité, et l'art (voire l'artiste) peut il être un passeur entre les 2 mondes ? Et que faisons nous passer ? Autre chose que ce qui est en nous ou au delà ? Sommes nous un miroir déformé de la réalité, projetons nous un monde inconscient qui fait écho à une réalité avec laquelle nous aurions du mal à communiquer ?
Et l'acte de créer n'est il pas porté par un désir d'explorer et de trouver quelque chose que nous pourrions partager ? Créons nous seulement pour nous même ou aussi pour l'autre, les autres ?
Nos rêves sont ils partagés, reconnus, ou tout simplement restent ils enfouis ou impossibles à traduire, tels une langue trop ancienne pour être décryptée sinon par les passionnés.
Commentaires