Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009



ERIC VAN HOVE & INVITÉS
Workshop et exposition
Une installation et un workshop sur la frontière (linguistique) et les questions communautaires qui écartèlent la Belgique depuis plusieurs années. Volontiers jusqu’à l’absurde.


L’installation d’Eric van Hove intitulée Exonymie consiste en la recomposition d’un rayonnage original de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) tel qu’il se présentait avant la scission linguistique et la création de l’Université Catholique de Louvain (UCL). C’est alors, en 1971, que la collection de livres de la bibliothèque universitaire fut équitablement et absurdement répartie en deux sections : les numéros pairs pour l’UCL, les impairs pour la KUL.

Workshop ouvert au public du 19 au 23 avril, de 11h à 17h30

PARTICIPANTS :
Véronique Caye (metteur en scène - FR), Emmanuel Lambion (commissaire - BE), Jean-Christophe Lanquetin (scénographe - FR), Nina Støttrup Larsen (graphiste - DK), Jérémy Tomczak (artiste, FR), Pathy Tshindele (artiste, CG), Maarten Vanden Eynde (artiste - BE)

Eric van Hove (artiste, BE). Né en 1975 à Guelma (Algérie), Eric Van Hove a étudié à l'École de recherche graphique à Bruxelles et a reçu une Maîtrise en Calligraphie Traditionnelle Japonaise de l'Université Tōkyō Gakugei en 2005. Il est docteur ès arts de l'Université des Arts de Tokyo depuis 2008. Teinté d'existentialisme, le travail d’Eric Van Hove repose sur une volonté néo-nomadique qui traite simultanément des problématiques locales et globales. Sa pratique est pluridisciplinaire allant de l'installation à la performance, la vidéo, la photographie et l'écriture.

Nida Sinnokrot (artiste – USA). D'origine palestinienne, né en 1972 aux États-Unis, Nida Sinnokrot est un artiste et un réalisateur. Après des études de Radio, Télévision et Film à l’Université d’Austin, Texas ; il a suivi un MFA en Film et Vidéo au Bard College de New York. Il a aussi participé au Whitney Museum of American art independant study Programm en 2001. Ses films, installations et sculptures explorent les notions de temps et d'espace dans une recherche phénoménologique de la conscience de la diaspora. Il emploie une diversité de médiums pour transformer les objets ordinaires ou les actions en expériences sensorielles qui révèlent la complexité des formes. Ses diverses réalisations ont été accueillies et récompensées aux États-Unis comme à l'étranger notamment pour son documentaire « Palestine Blues ».

PARTICIPANTS :

Véronique Caye (metteur en scène – FR). Vidéaste, metteur en scène française. Elle crée, en 1998, Le Laboratoire Victor Vérité, espace d’expérimentation ayant pour mission de favoriser la rencontre de différentes disciplines artistiques. Son approche pluridisciplinaire se base sur la tension entre les différents éléments de la mise en scène.

Emmanuel Lambion (art worker – BE). Critique, commissaire et concepteur de projets dans l'espace public. Ancien directeur des expositions au Botanique puis membre du collectif Komplot, il a fondé en 2008, Bn PROJECTS, plate-forme artistique ouverte par laquelle il combine la conception d'expositions (notamment, à Bruxelles, à la Maison Grégoire dont il assure la programmation depuis deux ans) et le développement de projets dans l'espace public, réel ou virtuel e.g. : B-1010, be-DIX_TIEN, Park58, biennaleofthebiennales.org. L'une des constantes des projets qu'il développe s'articule autour de la notion du détournement des codes, contextes, conventions et langages...

Jean-Christophe Lanquetin (scénographe – FR). A participé à des créations internationales en théâtre, danse. Il est enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et co-fondateur des Scénographies urbaines, avec F. Duconseille, dont l’enjeu est d'inventer avec des collectifs d'artistes des pays dits "du sud" des dispositifs de création inscrits dans le contexte des grandes villes du monde.

Nina Støttrup Larsen (graphiste – DK). Vit et travaille à Amsterdam. Elle développe une réflexion sur l’avenir du livre et détourne sa conception finie en tant qu’entité pour devenir un medium instable. Ses créations tournent autour de lectures et d’œuvres dont le sujet s’apparente à la communication visuelle.

Jérémy Tomczak (artiste, auteur, compositeur, interprète – FR). A suivi un cursus en recherche picturale et tridimensionnelle et suit actuellement une formation de spécialisation à la scénographie et mise en place d'exposition. Son travail mêle photographie, vidéo, installation et performance. Il a reçu le Premier Prix lors de la Biennale de la Chanson française de Douai en 2009, dans la catégorie "Auteur-compositeur-interprète".

Pathy Tshindele (artiste – CG). Formé en sculpture, il se définit actuellement comme plasticien de l’espace. Il appartient à la nouvelle génération d’artistes congolais et se base sur son pays pour créer une image compréhensible par tous, se sentant avant tout citoyen du monde et artiste kuluniste.

ERIC VAN HOVE

« Souviens-toi Jean, on a commencé par partager les livres portant un numéro pair et impair. Ensuite, on a partagé les meubles, les bureaux, les chaises. Puis, pièce par pièce, le service à café en porcelaine bleu. Si une tasse était ébréchée vous aviez droit à une cuiller en plus... » Anecdote racontée par un collège à l'occasion de la cérémonie organisée pour le départ à la retraite de Jean Germain, directeur de la bibliothèque générale des sciences humaines (BGSH) de l'UCL.


Exonymie/ Exoniem
Année: 2010 Artiste: Eric Van Hove

L'une des premières universités munie d'une faculté des arts en Europe de l'Ouest, l'Université de Louvain, fut fondée en 1425 grâce à l'édit d'un pape issu du grand Grand Schisme d’Occident, Martin V. Jusqu'à l'indépendance de la Belgique en 1831, cette ancienne Université donnait son enseignement en latin. En 1971, sur base d'oppositions linguistiques grandissantes entre francophones et néerlandophones, l'Université de Louvain se verra scindée en deux universités autonomes, la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l'Université Catholique de Louvain (UCL). En 1972, à la suite de cette séparation, le Parti social-chrétien unitaire sera finalement scindé en Parti Social Chrétien et en Christelijke Volkspartij. Conséquence de la scission de l'université et de la bipartition sociale qui s'accentue, la répartition absurde et borgesienne du million de livres de la bibliothèque centrale de l'Universiteit van het hertogdom Brabant fut opérée: les livres furent séparés « par équité » entre numéros pairs (pour l'UCL – FR) et numéros impairs (pour la KUL - NL).

La pièce proposée consiste en la recomposition d'un rayonnage de la bibliothèque originale. La moitié des livres la composant viennent donc de la KUL à Louvain et l'autre de l'UCL à Louvain-la-Neuve, et ils seront enchâssés alternativement, réunissant par là même, la trame de l'histoire à l'endroit de l'accroc. L'objet sera donc réalisé obligatoirement en collaboration avec ces deux institutions (1000 livres sont empruntés sous contrat à chacune), en suivant les « cotes » (étiquettes) de classification d'époque qui sont encore apposées à ce jour sur ces livres).

Assistance technique: Jean Germain (ancien directeur de la bibliothèque centrale des sciences humaines de l'UCL - conseils).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles