LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DE HENRY SUGAR
Cette histoire pétillante écrite par l’écrivain anglais Roald Dahl a été inspirée par un authentique mystique pakistanais Kuda Bux, qui prétendait être capable de voir sans ses yeux !
Ce récit célèbre est en fait une histoire - au sein d'une histoire - au sein d'une histoire - dans une histoire. De savants emboîtements comme pour un roman rendent la série de climats d’autant plus pittoresque et drôle. Nous commençons avec Henry Sugar, un play-boy riche et oisif qui aime jouer et qui n'est pas au-dessus de la triche pour gagner ! Un week-end d'été, Henry a été invité dans le manoir d'un ami. Il ne peut pas participer à la partie de cartes car ils sont 5. Il erre dans la riche bibliothèque et découvre un carnet mystérieux dans lequel est consigné "Un rapport sur une entrevue avec Imhrat Khan, l'homme qui pourrait voir sans ses yeux" par le Dr John Cartwright. Lecture dudit rapport. Admirablement mis en scène, lunettes de Gandhi à l’appui, par le comédien Olivier Prémel dont on apprécie la très belle diction et la très généreuse présence scénique avec son comparse Wakas Ashik, musicien et compositeur. Quel duo enflammé! L’adaptation et la mise en scène très British sont signées Elise Steenackers. Mais malheur à ceux qui ne lisent pas jusqu'au bout!
Nous sommes à l’hôpital de Bombay, Les médecins sont stupéfaits de voir le yogi Indien conduire sur sa bicyclette à travers un trafic intense, les yeux bandés. Khan va lui révéler son secret… Quelle aubaine pour les médecins qui rêve de rendre la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds et la langue aux muets! Quelle aubaine pour un joueur de cartes ébloui par l’appât du gain!
Ce qui est certain, c’est que tout en nous menant de personnages en personnages, l’auteur fera tout pour protéger la véritable identité de Sir Henry, bienfaiteur ou malfaiteur converti ? L’adresse du narrateur so British et celle des comédiens qui l'interprètent vous surprendra!
Et la fin de l’histoire, dans l’histoire de l’histoire on ne vous la livrera sûrement pas non plus… Venez la savourer vous-même. C’est joué avec conviction, brio et musiques locales, sans compter quelques menues participations jouissives du public incapable de se taire. Il s’agit de magie quand même ! Magie tout court, magie du verbe, magie du plateau qui accueille depuis 32 ans, jour pour jour ce 5 mai 2017 les milliers de spectacles présentés par Huguette Van Dyck dans son terrible caveau à malices! Les quelques très jeunes spectateurs de 10 ans dont c’est peut-être la première sortie dans une cave célèbre sont éblouis ce soir !
Les adultes adorent depuis toujours! A chaque fois, la salle mythique d'Huguette ne désemplit pas de chants et musiques, de verve joyeuse de rires et d'émotions vives. Les jeunes artistes qui y ont fait leurs débuts lui sont tous infiniment reconnaissants! Et tout le monde regrette qu’une si belle aventure avec Huguette comme capitaine seule après Dieu finisse en cet an de grâce 2017, puisque voici la fin de la dernière saison de la Samaritaine! Nous saisissons donc l’occasion pour que notre réseau Arts et Lettres lui présente ses sincères félicitations pour une si belle carrière de chercheuse de richesses artistiques et nos remerciement les plus vifs pour la qualité de son accueil!
Dans sa nouvelle La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, Dahl nous dévoile l’étonnante aventure de Henry, un londonien riche et oisif, prêt à n’importe quel pari stupide pour s’enrichir davantage. Un jour, il découvre par hasard le récit d’Imrat Khan - un yogi indien qui a développé le pouvoir tout à fait exceptionnel de voir sans ses yeux. Lorsque Henry apprend que ce pouvoir permet aussi de voir au travers de cartes à jouer, il est décidé de s’y essayer lui aussi. Mais le parcours pour y arriver s’avère plus difficile que prévu, et le voilà bientôt embarqué dans une affaire des plus inattendues...
Olivier Prémel (comédien) et Wakas Ashiq (musicien et compositeur) partagent la scène pour la première fois dans cette fable drôle et mystérieuse, pimentée de compostions originales et inédites. Une ode joyeuse à l’optimisme, au hasard et à tout ce que la vie ne peut expliquer.
Théâtre & Musique d’après La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar
Régie: Lucas Hoyois
Réservations au 02.511.33.95 (24 h sur 24)
Commentaires
“And above all, watch with glittering eyes the whole world around you because the greatest secrets are always hidden in the most unlikely of places. Those who don’t believe in magic will never find it.” – Roald Dahl
L'album de phots du spectacle; https://www.facebook.com/pg/plusde500billetsdeDHL/photos/?tab=album... Plus que 3 jours....
Le 17 mai:
Les lauréats de la Biennale de la Chanson Française présentent "Au Coeur", fresque impressionniste tout en finesse en 14 tableaux. Sur des arrangements subtils et audacieux, les textes de Gilles Bourgain nous font naviguer dans un univers singulier fait de contradictions : entre contemplation et engagement, quotidien et philosophie, joies et déchirures.
Gilles Bourgain (chant, flûte), Simon Tailleu (contrebasse, basse), Jordi Grognard (sax ténor, clarinette), Yann Lecollaire (clarinette basse), Stéphan Caracci (batterie, percussions)
http://www.toutfinirabien.com/single-post/2016/09/10/Tout-Finira-Bien