Mon 3° ouvrage est sorti aux éditions Société des Ecrivains (Paris) En voici la présentation par la société qui l'a publié.
1. L'OUVRAGE
70 POEMES ET 70 DESSINS POUR VOUS DIRE QUE JE VOUS AIME!
70 poésies et 70 dessins pour dire que je vous aime est le premier ouvrage de poésie de l’écrivain trélazéen, même si nombre de ses poèmes furent édités depuis 20 ans dans des journaux et revues poétiques, départementales, régionales et nationales. L’auteur a fait le pari de conjuguer le verbe aimer à tous les temps et dans tous les sens du terme, tout en associant son goût du dessin aux poésies en vers et en prose. Deux amis écrivains ont élaboré deux préfaces différentes tout en brossant un portrait du poète-chercheur aux identités multiples. Nul doute que Guy Lheureux signe ici un ouvrage très surprenant dont la créativité des textes et des dessins surprendra nombre de lecteurs, et dont l’originalité des morceaux poétiques plaira aux amateurs d’une poésie française nouvelle qui ouvre tant des horizons oniriques que des portraits de personnages inclassables costumés avec humour, légèreté : prenez donc plaisir à découvrir ces morceaux littéraires qui ne manquent ni de surprises, ni de singularités.
2. L' AUTEUR
Guy LHEUREUX est un poète de 77 ans, écrivain picard déraciné en Anjou depuis 30 ans. Il fut instituteur 16 ans dans le Nord de la France, et inspecteur-formateur d’enseignants 25 ans en pays angevin. Après des Études supérieures en Philosophie, Psychologie, Pédagogie, le pédagogue pendant sa retraite soutient une thèse [à Rennes 2] sur la spiritualité laïque comme alternative à la morale scolaire, et aujourd’hui il vient de soutenir un second doctorat en philosophie sur "le sacré et la laïcité" à l'Université François Rabelais de Tours. Plusieurs ouvrages sont publiés pendant des études universitaires (Nantes, Amiens, Paris, Rennes, Tours). Peintre amateur depuis longtemps, il a exposé dans de nombreux salons. L’étudiant perpétuel aime de plus la peinture artistique, le yoga traditionnel, la danse en ligne , le jardinage, la randonnée pédestre, & l’écriture.
Commentaires
Parce que je vous aime, courez dansez fillettes
Vous êtes belles, jamais le temps ne vous aura,
Au petit matin vous marchez douces fleurettes,
Exhalez parfums des églantines aux magnolias…
C’est la douce fraîcheur, le soir, de ces fleurs-là
Dont votre peau velours imite les pétales,
Qui donne à votre corps, vous les filles, cet éclat,
O fragrance subtile, satin d’un rose pâle.
Sachez jeunettes, je ne voudrais rien d’autres choses
Qu’un peu de chaque mois vous garder dans mes bras
Comme un bouquet bien frais de muguet et de roses.
Fleurs de l’ été, gardez au cœur ce parfum-là,
Silhouettes, conservez parfum de la jeunesse,
Mes Chères joliettes, si vous saviez comme il vous va…
[Guy Lheureux]
extrait du livre "70 poèmes et 70 dessins pour vous dire que je vous aime"