Souvenez-vous des épisodes précédents : le projet d’une expérience picturale en créativité globale avec un envol du sommet du Piméné, notre montée au refuge des Espuguettes, la rencontre avec la brebis du Pic rouge de Pailla, et notre repli nocturne dans le refuge alors que le brouillard et le vent se s’sont abattus sur la montagne...
Et pourtant, ce matin pas un souffle, le ciel est sans nuages !
- Vais-je réussir cette nouvelle expérience en « créativité augmentée » ?
Je vous laisse regarder la vidéo : la toile qui la clôture est le fruit de cette démarche : elle dit mieux qu’un long discours la beauté de cette aventure et ce que peut apporter ce type de connaissance.
Car il ne s’agit pas d’une simple série de petites expériences entrecoupées de séquences récréatives ou sportives qui n’ont rien à voir avec l’acte pictural, au contraire : c’est une aventure créative globale, où chaque instant est vécu comme la suite du précédent et le début du suivant dans un espace – temps différent englobé dans la démarche picturale.
La montée au Piméné, les exercices réalisés au refuge, le vol en parapente, les essais réalisés à l’atterrissage, les « échanges » avec le milieu naturel, sont autant d’éléments immatériels constitutifs du travail final.
Celui-ci en concentrera l’énergie à travers les vibrations subtiles du bleu évoquant les ombres de Gavarnie et différents autres éléments spécifiques de ma propre « écriture ».
Si vous voulez vous projeter dans mon reportage comme si vous y étiez et visionner ma vidéo en HD et "en grand", cliquez au début de la lecture sur l'icône de l'agrandisseur d'écran en bas à droite de cette vidéo.
...Découvrez la suite de l'article, en cliquant ici : "Les chevaux bleus de Gavarnie"
Commentaires
Merci à vous Nicole, passez un joyeux Noël !
Quelle belle expérience !! Merci Alain, du partage de ces sensations passionnantes, menées jusqu'à une aquarelle pour le moins originale... superbes tonalités ! Cordialement, Nicole
Merci et bonne fin de semaine à vous aussi Adyne. Vous l'avez compris, ce sont des conditions extraordinaires pour travailler sur le terrain et trouver une inspiration hors sentiers battus, mais très compliquées à réaliser, heureusement, que nous n'abordons jamais des choses aussi complexes à mettre en œuvre pendant mes stages...
C'est une chance de pouvoir faire ces expériences dans ce magnifique décor.
Un grand merci Alain, de nous faire profiter de ce beau voyage très concluant de votre démarche.
Une bonne fin de semaine.
Adyne