Exposition Matisse, Cézanne, Picasso... La collection Stein au Grand Palais
Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (5 octobre 2011 - 16 janvier 2012).
Publié le samedi 8 octobre 2011- pour grands peintres: faire billet blogue et recopier dans grands peintres
- Henri Matisse
- Femme au chapeau. San Francisco Museum of Modern Art, don d’Elise S. Haas, San Francisco, USA © Succession H. Matisse. Photo : Moma, San Francisco, 2011
Il aura fallu cinq années, pour que ce projet coréalisé par la Réunion des Musées nationaux, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan de New York voit le jour. L’exposition de Paris vient s’intercaler entre les deux étapes américaines et présente près de 200 œuvres, dont plusieurs tableaux emblématiques, revenus un siècle plus tard sur les lieux de leur naissance…
D’origine américaine, la famille Stein s’installe à Paris au début du XXe siècle. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l’avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d’art moderne.
La collection des Stein réunit un ensemble exceptionnellement novateur pour l’époque, qui sera essentiel pour la réception de l’art français en Amérique, et à l’origine de bien d’autres collections par la suite.
L’exposition revient sur l’histoire de cette famille hors norme. Elle éclaire l’importance de son patronage pour les artistes et montre comment elle a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l’art moderne.
- Pablo Picasso
- Autoportrait. Metropolitan Museum of Art, New York, USA © Succession Picasso 2011
Les appartements des Stein deviennent des salons prisés du Tout-Paris artistique : étrangers de passage, intellectuels et artistes parisiens s’y pressent afin de voir surtout les œuvres des deux champions de la collection – Matisse et Picasso.
Leurs regards à la fois impliqués, renseignés et ingénus d’Américains dégagés des conventions établies, ont incontestablement soutenu et stimulé les artistes dans leurs recherches les plus radicales.
Braque, Apollinaire, Picabia, Duchamp, Man Ray, Gris, Laurencin, Masson, mais aussi les écrivains américains, Hemingway, SherwoodAnderson, Fitzgerald… s’y croisent et y découvrent La Joie de vivre et leNu bleu de Biskra de Matisse, Le Garçon au cheval et Les Trois Femmes de Picasso, le Portrait de Madame Cézanne de Cézanne et les tableaux de Renoir ou de Gauguin.
Cette exposition événement s’articule autour de chacun des membres de cette fratrie et des artistes qu’ils ont accompagnés : Leo, artiste et intellectuel réunira quelques uns des tableaux les plus radicaux et avant-gardes de l’époque, puis se tournera vers Renoir et Cézanne. Sarah, l’écrivain, sera proche de Picasso et soutiendra dans les années 1920-1930 la production "post-cubiste" de Gris, Masson, Braque… Michael et Gertrude deviendront des proches de Matisse.
Catalogue de l'exposition Cézanne, Matisse, Picasso, l'aventure des Stein au Grand Palais
Auteur(s) : Ouvrage collectif sous la direction de Cécile Debray
Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’oeuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia….
Expédié le jour même pour toute commande passée avant 14h30
Catalogue de l'exposition "Cézanne, Matisse, Picasso, l'aventure des Stein" présentée au Grand Palais, Paris (5 octobre 2011 - 16 janvier 2012).
D'origine américaine, les Stein s'installent à Paris au début du XXe siècle. Gertrude (1874-1946) écrivain d'avant-garde avec son frère Leo (1872-1947) au 27 rue de Fleurus. Michael, l'ainé, avec son épouse Sarah, résident rue Madame.
Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l'avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d'art moderne.
Picasso, Matisse, Braque, Apollinaire, Man Ray, Gris…mais aussi les écrivains américains, Hemingway, Fitzgerald…s'y croisent.
Le catalogue revient sur l'histoire de cette famille très surprenante. Il éclaire l'importance de son ascendant sur les artistes de l'époque. Il montre comment elle a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de gout dans l'art moderne, que ce soit à travers le regard de Leo sur les sources de la modernité, ou dans ses échanges avec des intellectuels de l'époque. L'amitié de Gertrude avec Picasso, ses projets échafaudés pour soutenir dans les années 1920-1930 la production "post-cubiste" de Gris, Masson, Braque…
> Détails de l'exposition sur ArtActu.com
Artiste : Collection Stein
Auteur(s) : Ouvrage collectif sous la direction de Cécile Debray
Date parution : 05/10/2011
Dimensions : 290 x 250
Editeur : Editions Rmn-Grand Palais
Format : Ouvrage relié sous jaquette
Langue : Français
Nombre de pages : 456
Poids : 2.634 kg
Technique(s) : 455 illustrations
Commentaires