Une atmosphère chaleureuse et conviviale, les coeurs au diapason des mots que délivrent nos écrits, les 36èmes rencontres littéraires (Soirées Lectures de Bruxelles) de l'Espace Art Gallery, 83 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, n'ont pas démérité face à toutes celles qui les ont précédées, jugez-en par vous-mêmes...
Poète, artiste-peintre, professeur et animatrice d'ateliers d'écriture, Geneviève Guevara nous a évoqué avec verve "Eblouissements" et "Errances librement consenties", deux recueils haut de gamme, avant de nous dévoiler en avant-première un extrait de son nouvel ouvrage. Bonheur à l'état pur.
Ecrivain, informaticien, formateur indépendant et véritable autodidacte, Pierre Ost nous a chaleureusement présenté "Une idée en l'air" et "Le Cargo", deux de ses publications, une nouvelle et un roman, qui n'ont point laissé indifférent l'auditoire. Les oreilles dressées, l'attention manifeste. Intensité.
Dramaturge, poète, nouvelliste et aphoriste, Gaëtan Faucer lui succédait avec "Anaïs Nin", "Molière", "Sacha Guitry" et "Des maux de midi", des Articles et livrets tous publiés aux éditions Lamiroy. Concis, structuré, l'homme de théâtre, du droit au but pour notre plus grand plaisir. Captés !
Ecrivain auteur de romans et de biographies ainsi que professeur de français, Manuel Verlange, accompagné comme son ombre du producteur Jean-Luc Van Damme, nous a captivés avec "Banana split", le récit de vie et de survie de ce dernier, la genèse de "Goodbye Bafana" largement évoquée avec ses boires et déboires.
Auteure et organisatrice du Salon "Des livres au Cazier", Anne-Marie Delbecq a clôturé les présentations de cette dynamique soirée avec "Condorcet raconte", un roman qui s'attache à une personnalité historique qu'elle a souhaité sortir de l'ombre pour le meilleur.
Attentif, l'organisateur et présentateur des Rencontres, a exceptionnellement émaillé la soirée de citations de Camus, Daudet, Schmitt et d'Alembert, lui aussi chaleureusement applaudi par un public conquis, avant qu'un drink ne se mêle à la séance de dédicaces qui a suivi, les échanges vifs, animés, souriants, qu'espérer de plus ?
La prochaine soirée ? Le vendredi 24 novembre à 19h15 pour près de 90 minutes d'une nouvelle évasion par les mots. Célébration...
Thierry-Marie DELAUNOIS
auteur, chroniqueur littéraire, collaborateur culturel
organisateur et présentateur des Soirées,
initiateur du futur festival "Livr'Emotions" (27 et 28 avril 2024)
Commentaires