Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

La 16ème édition du Salon Francophone du Livre de Beyrouth, qui s’inscrit dans le cadre de « Beyrouth, Capitale mondiale du livre 2009 », se déroule du 23 octobre au 1er novembre au Biel.

Ce Salon accueillera plus de 150 auteurs francophones – parmi lesquels le Prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio – et proposera un programme très dense de rencontres-débats et de lectures, des animations et des expositions à destination du public scolaire, des journées professionnelles, ainsi que de nombreux autres événements, dont l’arrivée en rade de Beyrouth du bateau de l’opération « Ulysse 2009 ».

L’Organisation internationale de la Francophonie et ses partenaires (la Mission culturelle française au Liban, Culturesfrance, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association internationale des libraires francophones) mettent en place un programme exceptionnel pour valoriser et promouvoir les écrits et les auteurs d’expression française, avec une attention particulière en faveur des pays du Sud :

Un Pavillon du sud présente un fonds de 2500 titres en langue française édités dans les pays du Sud. Une quinzaine d’auteurs francophones y participeront à des animations, lectures et débats ;

Trois rencontres professionnelles sur les thèmes : « Echanges et coopération entre les éditeurs au sein de l’espace francophone » et « Nouveaux visages de la librairie francophone. Présentation de la Charte de la librairie francophone » ; « La chaîne du livre, la relation éditeur - libraire eu sein de l’espace francophone » ;

La remise du Prix des cinq continents de la Francophonie, qui consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française, au lauréat 2009, l’écrivain togolais Kossi Efoui pour son roman Solo d’un revenant (Editions du Seuil);

Rencontres littéraires avec le lauréat du Prix des cinq continents et des membres du jury, dont J.-M. G. Le Clézio, Vénus Khoury-Ghata, Lise Bissonnette, Pascale Kramer, René de Obaldia de l’Académie française, Paula Jacques, Lionel Trouillot.

Site:
http://www.salondulivrebeyrouth.org/

Vues : 92

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation