Bruxelles Pharaonique
Plus de 1.000 objets sur 4.000 m² au Heysel ... et aussi au Musée du Cinquantenaire
« TOUTANKHAMON, SON TOMBEAU ET SES TRÉSORS »
Du 20 avril au 6 novembre 2011 à Brussels Expo au Heysel, le visiteur et invité à revivre, comme s’il y était, le moment magique de la découverte, le 26 novembre 1922, de la tombe de Toutânkhamon dans la Vallée des Rois, par l'archéologue Howard Carter. La mise en espace de cette exposition est grandiose.
Quatre chambres se présentent à lui, certaines remplies jusqu’au plafond d’objets funéraires plus précieux les uns que les autres, destinés à accompagner le défunt roi dans son voyage dans l’au-delà : bijoux, objets religieux, amulettes, coffrets, sièges, armes, instruments de musique et attributs de pouvoir.
Quelques chiffres et dates :
Toutankhamon régna comme roi (pharaon) de la 18e dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne de 13333 à 1323 avant notre ère. Son tombeau resta caché durant 3 300 ans.
• Au début du 20e siècle, certains scientifiques pensaient qu’il ne restait rien à découvrir dans la Vallée des Rois.
• Howard Carter (né le 9 mai 1874 à Kensington, Londres ; décédé le 2 mars 1939 à Londres) était un archéologue et égyptologue britannique.
• Lord Carnarvon était un égyptologue amateur passionné qui commença à financer en 1907 les fouilles de Howard Carter dans la Vallée des Rois près de Thèbes.
• Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon le 4 novembre 1922, après sept années d’inlassables recherches.
• Le 23 novembre, Lord Carnarvon et Lady Evelyn arrivent à Louxor.
• Le 24 novembre, une volée entière de 16 marches menant à l’entrée du tombeau est mise au jour.
• Le jour suivant, les sceaux imprimés sont copiés et enlevés. Les hommes se frayent un chemin dans les couloirs descendant au tombeau.
• Le 26 novembre allait devenir le jour J pour Carter. Après avoir déblayé le couloir et pratiqué une petite ouverture dans la seconde porte scellée, Carter et son équipe utilisent une bougie pour regarder à l’intérieur et apercevoir des choses merveilleuses.
• Le 29 novembre, le tombeau est officiellement ouvert en présence de Pierre Lacau, directeur général du Service des Antiquités, de Mohamed Bey Fahmi, gouverneur de la province, et d’Arthur Merton, correspondant du Times de Londres, qui envoya ensuite
un télégramme annonçant la stupéfiante nouvelle à Londres.
• Le 30 novembre 1922, le Times annonce la découverte la plus spectaculaire du siècle à Louxor.
• Le 3 décembre, le tombeau fut scellé provisoirement et comblé avec des décombres.
• Lord Carnarvon décéda peu après, probablement d’une bactériémie à la suite d’une morsure de mouche.
Après la mort de Lord Carnarvon, des journaux évoquèrent une prétendue malédiction associée à la chambre funéraire.
• Howard Carter décède 17 ans plus tard.
• Ce qui rendait unique la tombe de Toutankhamon, c’est qu’elle était la seule dans la Vallée des Rois à n’avoir jamais été pillée.
Pour l’exposition Toutankhamon, le tombeau et ses trois chambres ont été recréés avec soin et constituent une réplique à l’identique des originaux.
Nulle part ailleurs, pas même en Égypte, il n’est possible de voir le tombeau et les chambres du trésor, ni la mise en scène de la découverte comme cette exposition les montre.Plus de 1.000 répliques des principaux objets découverts sont exposées.
Même le masque mondialement célèbre peut être admiré sous la forme d’une reproduction parfaite, dont l’original a fait le tour du monde dans les années 1980.
.
Grâce à la technologie moderne, l’ancienne civilisation du Nil retrouve sa splendeur d’antan, plus authentique et plus captivante que jamais. Cette exposition montre combien il peut être fascinant de reproduire, avec l’aide de répliques elles-mêmes fabriquées avec le plus grand soin, l’impression dégagée par quelque chose dont, jusqu’à maintenant, on ne pouvait faire l’expérience que par l’intermédiaire de photographies ou de peintures.
Les artisans égyptiens qui ont réalisé les répliques n’ont rien à envier à leurs ancêtres, de sorte que chaque objet peut être examiné de très près. Les inscriptions couvrent toute la surface des pièces et les détails sont soit sculptés, soit incrustés de pierres semi-précieuses, de verre coloré d’ivoire et d’ébène.
Un des objets les plus émouvants de l’exposition – et dont la symbolique n’est pas toujours évidente à la lecture des livres et illustrations consacrés à Toutânkhamon – est un petit siège incrusté d’ébène et d’ivoire. Fabriqué pour un garçon de neuf ans, il rappelle que Toutânkhamon n’était encore qu’un enfant quand il a accédé au trône. Du jour au lendemain, il est devenu l’un des personnages les plus puissants de l’Antiquité. Le contraste entre cette puissance et la petitesse du siège est poignant.
« Toutânkhamon, son Tombeau et ses Trésors » est une exposition hors du commun. Les répliques exposées sont d’une facture exceptionnelle, à tel point que j’ai découvert sur certaines d’entre elles des détails que je n’avais jamais remarqués sur les objets d’origine (pourtant observés à de multiples occasions). Cette exposition, avec sa profusion d’informations et sa mise en scène visuellement époustouflante, est la plus fidèle reconstitution des conditions réelles dans lesquelles Howard Carter et Lord Carnavon ont découvert le fabuleux tombeau de Toutânkhamon. Ne la manquez sous aucun prétexte ! » Bob Partridge, égyptologue
Bob Partridge est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Égypte ancienne. Il est aussi l’éditeur du magazine britannique Ancient Egypt. www.ancientegyptmagazine.com
Plus d'infos sur : www.kingtutbrussels.be
Et en parallèle : TOUTANKHAMON, AUSSI AU MUSEE DU CINQUANTENAIRE
En tant que plus grand musée d’art égyptien de Belgique, le Musée du Cinquantenaire fait écho à l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors » coproduite par VisitBrussels et Semmel Concerts. Il organise une EXPOSITION TEMPORAIRE jusqu’au 6 novembre 2011.
En Belgique, la plus grande collection d’art égyptien se trouve au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles. Elle compte environ 11.000 pièces d’antiquité. Profitant de l’occasion fournie par l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors », qui se déroule actuellement à Brussels Expo, le musée a procédé à un certain nombre d’ajouts et de réaménagements sur ce thème dans sa section égyptienne. Plusieurs objets ont été sortis des réserves. Les deux têtes en pierre de Toutankhamon ainsi que les trois objets qui proviennent de son tombeau ont été mis en évidence. Il s’agit d’offrandes funéraires - deux houes miniatures en cuivre et un fragment de textile – jadis offertes au roi Albert Ier par le découvreur du tombeau, Howard Carter, et par le mécène de la campagne de fouilles, Lord Carnarvon.
On peut aussi admirer une collection méconnue de moulages de sculptures originales et de reliefs datant de la période amarnienne, l’époque où régnait le père de Toutankhamon, Akhenaton. Dans cette collection, on trouve notamment une copie de la fameuse Néfertiti du Musée de Berlin.
Les copies, qui ont été réalisées sur base des originaux conservés dans ce musée ainsi qu’au Louvre et au Musée du Caire, ont été acquises par le Musée du Cinquantenaire en 1933 mais n’ont été que très brièvement exposées à des fins éducatives. Elles sont aujourd’hui de nouveau montrées au public mais possèdent également un intérêt pour les chercheurs. Ainsi, la copie d’un relief provenant d’une tombe d’Amarna offre une alternative à l’œuvre originale, qui a souffert de dégradations irréversibles. Il en va de même pour les deux têtes des demi-sœurs de Toutankhamon. Les originaux ont été dérobés au Musée du Caire lors des récentes émeutes et sont depuis lors introuvables. Heureusement, il en existe des copies au Musée du Cinquantenaire…
Les modèles réduits des catafalques dans lesquels furent retrouvés le sarcophage, les cercueils et la momie du jeune pharaon défunt font directement référence à l’exposition présentée à Brussels Expo. Enfin, dans deux salles spécialement aménagées, le visiteur peut prendre connaissance de l’enfance de Toutankhamon, de sa famille, de son gouvernement et de son apparence.
Dates et lieu de l’exposition temporaire Jusqu’au 6 novembre 2011 Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles Infos pour les visiteurs : www.mrah.be 02 741 72 11 info@mrah.be
Commentaires
Prolongation jusqu’au 27 novembre
« Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors » :
Pour le 200.000e visiteur,
UN CADEAU D’UNE VALEUR DE 600 €
Ce vendredi 14 octobre, entre 11h00 et 12h00, le 200.000e visiteur franchira les portes de l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors ». Photographes et journalistes sont invités à assister à cet événement, lors duquel le Président de VisitBrussels, Philippe CLOSE, offrira à l’heureux chanceux une reproduction du masque en or de Toutankhamon, d’une valeur de 600 €. L’identité du gagnant n’étant encore connue de personne, pas même des organisateurs, cet événement se révèlera donc à coup sûr un grand moment d’émotion. Après une séance photos et la remise du cadeau, Philippe CLOSE répondra à toutes les questions des journalistes désireux d’obtenir un premier bilan de l’exposition à quelques semaines de sa clôture.
PROLONGATION DE TROIS SEMAINES
Le succès de l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors » est tel, que ses organisateurs - VisitBrussels et Semmel Concerts - ont décidé de la prolonger de trois semaines, jusqu’au dimanche 27 novembre 2011. Cette prolongation s’accompagne de l’organisation d’une série d’événements : une journée Halloween le dimanche 30 octobre (de 14h00 à 18h00), lors de laquelle des acteurs de la compagnie Windbag assureront une animation sur le lieu de l’exposition (+ décorations des lieux, stand de maquillage pour les enfants, distribution de bonbons, etc.) ; une journée « Fouilles archéologiques – Chasse aux trésors » dans le Palais 2 de Brussels Expo le samedi 05 novembre pour les enfants et leurs parents (recherche de trésors sur base d’énigmes et de cartes géographiques distribuées à l’entrée de l’exposition), à l’occasion des 90 ans de la découverte du tombeau ; deux nocturnes supplémentaires les mercredi 16 et 23 novembre (de 18h00 à 21h00).
INFOS
Plus d’infos : www.kingtutbrussels.be
Solstice d'été:
Bienvenue au jour d'équilibre et d'harmonie!