SCÈNES Membre fondateur de la compagnie Théâtre en Liberté, le comédien est décédé samedi à l’âge de 58 ans.

“Le crabe l’a vaincu”, écrit l’équipe du Théâtre des Martyrs sur sa page Facebook. “Nous sommes tristes.” Pendant presque une trentaine d’années, Jaoued Deggouj, issu de l'Insas, a foulé les planches des Martyrs, du Rideau, du Poche, du National... dans une multitude de rôles démontrant la diversité de son talent. Toujours touchant et attachant, le comédien aux lunettes rondes a interprété les personnages de grands auteurs, de Shakespeare à Pirandello, de Victor Hugo à Molière. Jaoued Deggouj a récemment joué dans “Huis clos” de Sartre, aux Martyrs, dans une mise en scène de Marcel Delval.

Voir l'image sur Twitter

Avec quelques rôles au cinéma notamment dans "L'Autre moitié", réalisation belgo-helvétique de Rolando Colla , il est resté le plus souvent fidèle à la compagnie attachée au Théâtre des Martyrs longtemps dirigée par Daniel Scahaise et aujourd'hui sans chef; mais toujours liée à la maison dont Philippe SIreuil a repris les rênes"Ces acteurs ont un mode de fonctionnement unique : ils assument tous tout , nous expliquait le metteur en scène Frédéric Dussenne au mois d'avrilSur le plateau, je n’ai pas seulement un acteur devant moi mais aussi un directeur technique, une administratrice, un compositeur, le designer de l’affiche, le responsable du planning… C’est exemplaire."

Hommages à l'artiste

Sur les réseaux sociaux, les témoignages d'affection venus de nombreux artistes formant la grande famille du théâtre pleuvent. "Souvenirs inoubliables sur "Le Colonel-Oiseau" au Pocheavec une bande de fous furieux. Ensuite il y eut "La Griffe" de Barker aux Martyrs où tu tenais le rôle-titre. [...] Salut Jaoued, mon copain. Tu vas nous manquer" , écrit l'acteur et metteur en scène Georges Lini.

Frédéric Dussenne : "Jaoued est parti... Nous aurons manqué notre second rendez-vous sur le plateau ... Le premier fut mémorable. Comment oublier cette scène de "Roméo et Juliette" à Villers-la-Ville où tu balayais l'immense plan incliné du décor de Jacques Steurs ... assis ! [...] La vie est souvent injuste. Tu étais bien placé pour le savoir.... Mais tu avais l'élégance de l'humour."

Babetida Sadjo, Thibaut Wenger, Thierry Hellin, Stanislas Cotton, Philippe Jeusette, Tania Gabarski et bien d'autres rendent hommage à cet artiste au grand coeur.

En 2015, on avait pu voir Jaoued Deggouj dans le spectacle de Lorent Wanson, "Les Bas-Fonds"de Maxime Gorki, en 2013 dans "Le Misanthrope" de Molière (ci-dessus en photo, à droite), en 2012 dans "La Cantatrice chauve" de Ionesco...

Voix éraillée et physique d'Arlequin

"Avec sa voix éraillée et son physique d’Arlequin, Jaoued Deggouj semblait voué d’emblée à un seul type d’emploi au théâtre", écrivait notre confrère Philip Tirard en 2008. "En vingt ans de carrière de comédien, il a pourtant su prouver la diversité grandissante de sa palette, mouvement qui culmine sans conteste avec sa prise de rôle dans Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, dans la mise en scène de Daniel Scahaise. Bouleversant père d’une famille de spectres endeuillés, le comédien y conférait présence et mystère, évidence et ambiguïté, à l’imaginaire complexe de Pirandello." Pour ce rôle, Jaoued Deggouj avait été nominé parmi les meilleurs comédiens aux Prix de la Critique

La dernière phrase de Pirandello.... en 2014: "Partons, la poésie est morte"...