Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Voeux JGobert

En cette période de fêtes où les jours sombres de l’hiver s’effacent sous les guirlandes bariolées et les lumières multicolores. Nos esprits formulent des vœux qui nous sont chers, qui nous touchent.  Nous transmettons notre ressenti par des idées qui, encrées au fond de nous, ne demandent qu’à être exprimées.  Chacun a ses formules toutes faites, qu’il répète chaque année. D’autres choisissent des formules d’auteurs, déjà bien pensées et qui ont eu un excellent accueil. D’autres encore se cassent la tête pour trouver des mots qui sortent de l’ordinaire, enchanteurs, magiques.

Et viennent les formules accusatrices, dénonciatrices qui ont pour but d’attirer l’attention sur ceci ou ça.  Les formules de justice vengeresse où les opprimés ont la première place.  Ensuite ceux qui dénoncent la violence et la haine et sans oublier un petit cours d’économie pour certains.

La paix qui subitement prend toute la place dans les journaux, déclinée sous toutes ses formes dans les reportages et qui nous rappellent les fléaux du monde. La misère qui revient, réapparait toujours à la même époque. Certains d’entre nous donnent pour avoir bonne conscience, font des quêtes pour soulager leurs âmes et des dons pour se rassurer soi-même.

La violence, voir la barbarie n’apparaissent pas durant cette période, elle ne nous quitte jamais. Ceux qui attisent la violence sont bien réels, bien vivants.  La justice bafouée et les opprimés ne disparaitront pas avec des vœux pieux. Les enfants esclaves, soldats sont  là chaque jour et sous les yeux des gouvernants qui laissent faire. Démocraties de pacotille qui sont dirigées par des hommes de paille, foulées aux pieds par des bottes.   

 Consentement, assentiment, acquiescement sont les mamelles qui nourrissent les injustices.

Nos âmes les combattent silencieusement et peu d’entre nous le disent haut et fort. Nos vœux de Paix, d’amour, d’honnêteté sont sincères. Pourquoi nos mots ne feraient-ils pas de petits ruisseaux qui font de grosses rivières ?

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Adyne.  Joyeux Noël.

    Amitiés

    Josette

  • Merci Josette pour ces voeux très positifs.

    Bonne soirée et Joyeux Noël!

    Amitiés.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles