Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Une poignée de main !



Le monde entier s'est serré la main,
Là-bas de fort loin et en toute innocence.
Comme une bombe, comme un feu incandescent,
Des cendres brûlantes s'éparpillent maintenant sous tous les cieux.
Une poignée de main a tout changé.
Elle était fraternelle, comme un virage,
Comme une page qui se referme sur les ténèbres.
Elle devenait lumière et l'espoir renaissait.
Mais en son creux, dans ce petit univers
Se logeait l'inattendu ou plutôt l'intrus,
Celui à qui jamais on ne pense,
Lequel de par son infinitésimale taille
Ne pourrait ébranler la gigantesque masse
Occupée à courir des images de bonheur !
L'infiniment petit vient parler à nos grandeurs,
Par lui naîtra désormais une vie nouvelle :
Tout est à refaire, à repenser pour demain.
Nous sommes escargots ou tortues redevenus,
Nous accepterons à nouveau une poignée de main,
Mais voudrons-nous qu'elle vienne de trop loin ?


Pensée du jour, 13/03/2020

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Michel,
    S'il n'y a pas de disette, on peut l'espérer...

  • Puissent de nouveaux liens de fraternité naître.

  • Bonjour Gilbert

    Je ne crois en aucune théorie concernant un tournant historique bénéfique à tous qui viendrait après une catastrophe, théorie dont le Président de la République s’est d’ailleurs emparé dans son dernier discours et dont il voudrait à l’évidence en être le concepteur ou le maître d’œuvre. Mais passons sur cette déclaration péremptoire et incongrue dans ce moment et qui n’est pas une première révélation de son inculture historique, géographique, politique et sociale. Je ne crois en rien à cette théorie comme je ne crois à aucune théorie ou mythe qui n’a pas un minimum de fondements historiques. Je pourrais m’en expliquer avec quelques exemples pris dans l’histoire du dernier siècle mais chaque chose en son temps comme on me l’a dit cent fois dans mon enfance et ma jeunesse. Présentement, il est improbable voire impossible ou inconvenant d’avoir une quelconque sérénité et ouverture d’esprit, des capacités d’écoute propice à des réflexions, à des échanges d’opinions sur ce que sera l’avenir à court terme et à plus long terme, je ne poursuivrais donc pas. Chacun est à espérer qu’il n’aura pas à supporter plus qu’il ne faut les tristes épreuves des deuils, chacun est à espérer que nous pourrons reprendre au plus vite une vie qui ait un minimum de sens sur les plans social, culturel et affectif, et j’y ajouterais ces espérances moins fortement exprimées de ne pas avoir plus encore de mauvaises et méchantes surprises, de désillusions après la pandémie qu’avant … Tant qu’il y a de l’espoir, rien n’est perdu m’a-t-on dit souvent, je ne contredirais pas et comme tout le monde je vais essayer de vivre à minima quand bien même la panique qui s’est installée, quand bien même la connerie n’a pas de limites dans cette obligation de se faire un papier où il faut déclarer sur l’honneur, jurer que l’on n’est pas en infraction, assortie d’amendes faute de l’avoir.

     

    A bientôt. Amitiés. Gil

  • Bonjour Gil,
    Merci pour votre réaction qui a le mérite de poser les problèmes toujours aussi clairement. Pour ce qu'il s'agit des solutions c'est un peu plus complexe. Les élites comme vous les nommez ont aussi des familles, des épouses âgées et aiment comme nous tous les bons restaurants, aller au cinéma ... Ils sont aujourd'hui à la croisée des chemins : faut-il croire que tout est fini ou est-ce une épreuve de plus que l'on peut surmonter ? Et pour la surmonter, pour continuer à" aller au restaurant" il faut que l'on s'y mette tous faute de quoi une seule table pour eux rendrait leur vie bien triste ! Logés à la même enseigne,eux et nous, l'instant est crucial et l'argent qui dort doit servir. A quoi servirait-il d'ailleurs s'il n'y avait plus âme qui vive. Il va falloir s'entendre et ça c'est ce qui sera le plus difficile ! Mais peut-être comme beaucoup le disent et comme vous même en êtes préoccupé, est-ce un tournant historique ?
    Bien cordialement, gilbert.

  • Bonjour Anne-Marie,
    Merci  pour votre appréciation et votre sensibilité. Nous allons tout doucement vers un réveil des consciences. Ces séparations qui s'accroissent sont un déchirement auquel nous n'étions plus habitués tant notre mode de vie semblait inébranlable. Espérons que cette foi qui nous anime encore tiendra; Pensez, vaincre un ennemi invisible...
    Amitiés,gilbert..

  • Bonjour Gilbert, cette "poignée de main" interpelle, elle était pourtant bien anodine, de même que ces bises  à tous,

    c'était devenu la mode quotidienne. Cela va changer, je pense qu'il y aura un après-virus, de nouvelles manières de

    vivre. Gardons espoir et restons optimiste, croyons en nos chercheurs et en nos médecins...l'avenir sera à nouveau

    lumineux. Bien cordialement AM

  • Bonjour,

     

    Depuis fort longtemps, je considère qu’il faudrait tout repenser dans tous les domaines des activités humaines que ce soit au niveau local, national et international et non pas se gargariser d’un modèle social ou en chercher un à imiter ou à adapter comme le font les élites de chaque pays développé depuis des décennies. Il n’y a pas de modèle qui vaille nulle part, tout simplement parce que l’humanité est dans une situation totalement inédite de par les interactions à un niveau sans précédent entre les populations du monde.

    La présente pandémie qui intervient de manière inattendue, redoutable, traumatisante dans la vie de millions de gens et dans les pays les plus développés de la planète, la présente pandémie dont on ne peut absolument pas prévoir ni la durée ni ce qu’en seront les conséquences économiques, politiques, sociales et culturelles, la présente pandémie a bel et bien une cause à savoir des défaillances majeures en matière de santé publique. Mais depuis des décennies, aucun sommet européen, international, onusien n’a eu pour sujet, pour préoccupation les politiques de santé. Présentement, les élites n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire, n’ont aucun plan préparé et conçu pour empêcher toute épidémie de faire les dégâts que l’on sait désormais à savoir l’arrêt brutal de toute activité humaine, de toute relation sociale et un nombre imprévisible de décès et de drames. Les élites peuvent bien se dire dépositaires de ce que les experts des sciences médicales disent, elles n’ont qu’une chose à dire aux populations à savoir qu’elles doivent tout comprendre, consentir à une discipline qui de jour en jour change, de choses à faire et à ne pas faire. Ainsi ce dimanche, le matin, il était dit que tout était prévu pour que nous puissions voter, et le soir, une fois les bureaux de vote fermés, le politiquement correct, c’était de ne plus parler d’élections, de ne plus voter, de ne rien dire des institutions, de ne rien reprocher au gouvernement.

    Ceci étant dit, il faut pouvoir compter sur les connaissances, la collaboration et le dévouement de tous ceux qui ont pour profession de soigner, mais il n’y a aucune certitude que les connaissances soient aussi grandes qu’on le suggère, et que les moyens matériels et humains seront suffisants car il n’y a pas que les personnes affectées par le coronavirus à soigner. Depuis des années, tout l’édifice de la santé publique en France a donné des signes plus qu’inquiétants de fragilité, de défaillances dans les urgences, de manques de médecins, de structures médicales de proximité en bien des régions, de défaillances sanitaires et de maltraitances des personnes âgées dans les maisons de retraite. Je ne sais pas ce qu’il adviendra pendant et après la présente pandémie mais dans la mesure où jamais il n’y a eu consensus sur les causes et conséquences des événements dramatiques ou tragiques de l’histoire, ni au niveau des élites, ni au niveau des populations, je doute fortement que l’on saura tirer les leçons de ça et qu’on saura cette nécessaire humilité face à notre vulnérabilité plutôt que cette arrogance, cette inculture dont font preuve les élites de tous les pays développés.

     

    Amitiés. Gil

  • Merci à Monsieur Robert Paul, à Liliane, à Adyne pour leur aimable attention et leur appréciation, j'en suis honoré. Les temps qui viennent vont assombrir quelque peu nos manières de vivre jusqu'alors insouciantes. Espérons que cet orage qui s'abat si soudainement sur nous et auquel nous étions loin de croire partira comme il est venu. Un gros orage quoi !
    Mes amitiés,gilbert.

  • Bonjour Gilbert,

    Merci pour ces réflexions!

    Soyons optimistes...c'est la clé..

    Bon dimanche!

    Adyne

  • administrateur partenariats

    Je pense qu'elle viendra du coeur, cher Gilbert.

    De près ou de loin, nous en aurons grand besoin.

    Les murs dressés pour nous protéger voleront en éclat, seront vite oubliés.

    Parce que nous ne reculerons jamais, nous avons été programmés pour avancer.

    Et que la jeunesse, inconsciente, et c'est tant mieux, défiera de ses années à construire, le monde de demain, quoi que l'on fasse.

    Mes amitiés,

    Liliane

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles