Laissez-vous porter par l’amour, le bonheur, le désir et l’aventure, en lisant les cent nouvelles du Décaméron de Boccace , illustré par l'auteur et les peintres de son époque.
Drôles, intelligentes, merveilleusement écrites, les 100 nouvelles de Boccace sont illustrées par 30 dessins de l’auteur et 500 œuvres d’art qui éclairent cette superbe comédie humaine et amoureuse.
La défense des femmes
D’emblée, Boccace place Le Décaméron sous le signe de l’amour naturel et triomphant, prenant le parti des femmes :
« Craintives et pudiques, dans leurs délicates poitrines elles tiennent cachées les flammes de l’amour [...], empêchées par les volontés, les plaisirs, les commandements des pères, des mères, des frères et des maris, elles restent le plus souvent recluses dans l’étroite enceinte de leur chambre [...]. Comme on peut le voir clairement, ces choses n’arrivent pas aux hommes amoureux. »
Francesco del Cossa, Le Mois d’Avril, Ferrare, Italie. © Scala, Firenze.
Andrea Bonaiuti, Allégorie de la Vanité et des plaisirs terrestres, Florence. © Scala, Firenze.
Une profusion d’œuvres d’art à l’aube de la Renaissance
Une fresque fascinante de plus de 500 œuvres d’art éclaire cette somptueuse comédie humaine : aux miniatures des plus grands manuscrits du Décaméron et aux dessins de Boccace lui-même répondent les panneaux de coffres de mariage, les plateaux d’accouchées, les fresques et les peintures d’artistes florentins, célèbres ou anonymes. Des œuvres éclatantes de vie et de couleurs, à l’aube de la Renaissance italienne.
Editions Diane de Selliers Les grands textes de la littérature
Commentaires