Voilà 38 ans, je donnais la vie à une jolie petite-fille. Les circonstances ont fait que j’ai du lui manquer durant plusieurs jours et même semaines face à une éclampsie gravissime qui faute de m’ôter la vie m’a plongée dans un coma de plusieurs jours. Elle s’en est sortie et elle devint une belle personne malgré un poids minuscule. Elle est aujourd’hui une jolie maman aimante et affirmée. Une assistance sociale à l’écoute de ses patients.
Je remercie le Seigneur de m’avoir renvoyé d’où j’étais. Malgré une santé restée fragile, entêtée, j’ai voulu un deuxième enfant. Un fils est venu agrandir la famille. Pas besoin de vous dire combien les enfants sont précieux dans ma Vie. Mais c’est le cas pour toutes les mamans. On les aime tant !
Je n’ai gardé aucune séquelle physique ni mentale, mais une résistance limitée. Difficile d’expliquer ce que cette expérience m’a apporté.
J’ai surtout retenu que nous ne sommes que de passage, que la Vie est un cadeau, qu’elle est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue, qu’il faut l’accepter et non la fuir, qu’il faut affronter les difficultés avec courage, compréhension et espoir, qu’il faut vivre l’instant dans le respect de soi et des autres, et que pour évacuer les émotions négatives, maîtriser son égo, la nature est la meilleure compagnie qu’il soit, une source inépuisable d’énergie.
Juste une envie de partager avec vous tous la joie d’être toujours là et d’avoir la chance de voir chaque jour le soleil se lever et se coucher, le sourire de mes enfants, de mes petits-enfants et de celles et ceux que je rencontre sur mon chemin.
© Zoé Valy Au fil des Jours 2018
Commentaires