FOCUS AGENDA - 12ème édition du Festival Filem’On.
Du 24 octobre au 3 novembre
Bruxelles aime le cinéma. En témoigne le nombre de festivals qui se succèdent tout au long de l’année. Celui-ci a la particularité de s’adresser aux jeunes de 2 à 16 ans.
Qui dit festival, dit compétition. Et Filem’On n’échappe pas à la règle sauf que les prix y sont décernés par des jurys d’enfants. Ils récompensent les meilleurs par les prix Bella Brussella, Au palmarès : le prix Kids, le prix Teens, le prix Mundy, un prix TV...)
Plus de 130 films d’une grande variété de formats et de genres seront projetés durant 10 jours dans 12 lieux à Bruxelles parmi lesquels le Palace, le Bozar, le cinéma des Galeries, l’Aventure, la Cinématek...
Grande ouverture le 24 octobre à 10h avec deux films projetés en parallèle : un film belge de la réalisatrice Dorothée van den Berghe « Rosie et Moussa » d’après le livre pour enfants de Michael de Cock et Judith Vanistendael et l’émouvant « Supa Modo » de Likarion Wainaima, l’histoire d’une petite fille condamnée qui tente de donner réalité à son rêve de devenir un super-héros. Les séances d’ouverture seront suivie à 15h par un concert baltique au Bozar.
Le grand thème du festival cette année : « Les mots » avec des workshops, des installations visuelles, des séances de Q&A...
Parmi les workshops, signalons « Cadavres exquis » avec réalisation d’un film à la Méliès dès 6 ans (30.10), un « How to » réaliser une vidéo (dès 6 ans) le 2.11 et le « Confiscopes » ou comment réaliser un film d’animation avec un pot de confiture (dès 5 ans le 30.10 au Nova).
En partenariat avec la Cinématek, le festival offre une belle occasion de revoir en famille de grands titres comme le « Young Frankenstein » de Mel brooks (1974), « Sa Majesté des mouches» de Peter Brook (1963) adapté de l’œuvre du prix Nobel William Golding, découvert lors de sa sélection pour la Palme d’or à Cannes et tourné aux Caraïbes avec de jeunes acteurs non professionnels et encore « Les voyages de Gulliver » de Dave Fleisher (1939) d’après Jonathan Swift. Toujours dans les classiques, « Zazie dans le métro » de Louis Malle et le sublime « Un sac de billes » de Jacques Douillon d’après les mémoires de Joseph Joffo, lui aussi interprété par des acteurs non professionnels.
Au Palace, une pépite à découvrir : « Alice comedies » ou les premiers Disney entièrement restaurés (28.10).
Rayon courts métrages, à ne pas rater : la séance « Belg’shorts » du 30 octobre avec les derniers nés des films d’animation.
Pour le programme complet, v. le site du festival :
https://filemon.be/en/filemon-festival-en-2017/
Vous pouvez aussi suivre Filem’On toute l’année. Tous les derniers samedi et vendredi du mois, leur ciné-club invite les enfants à partir de 4 ans au Wiels à se retrouver pour un programme trié sur le volet de films anciens ou récents suivis d’un workshop.
Palmina DI MEO
Commentaires