Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Soulevons le rideau...

12272951883?profile=originalLes marionnettes sur l'eau, une tradition unique née il y mille ans au nord du Vietnam dans le delta du Fleuve Rouge.

Je vais vous les présenter.
Dans une région où la riziculture occupe pourtant beaucoup de temps (deux récoltes par an contre trois dans le delta du Mékong), il faut bien se distraire. Poètes et paysans, les marionnettistes, plongés dans l'eau jusqu'aux cuisses, cachés derrière un écran, manipulent leurs pantins à l'aide de tiges de bambou de plusieurs mètres, de pinces et de poulies. Les marionnettes sont sculptées dans du bois de figuier, peintes et laquées, d'une quarantaine de centimètres ou plus, articulées ou à systèmes (chaque corporation protégeait ses trucs et astuces). Un savoir-faire, un tour de force (certaines marionnettes peuvent peser une quinzaine de kilos et exiger plusieurs manipulateurs).

Si le spectacle peut encore être vu à l'occasion dans le village de Sai Son à l'ouest de Hanoï, dans l'étang de la pagode Thay du XIe siècle dédiée au maître Tu Dao Hanh, l'un des fondateurs de cet art, c'est surtout à Hanoï que vous pourrez les voir, notamment au théâtre Thang Long. Et cela tombe bien puisque la représentation est accompagnée par un orchestre de qualité.

12272952093?profile=original12272952884?profile=originalMusiciens traditionnels et chanteuses cheo (opéra populaire) soutiennent l'action, rythment et ponctuent les scènes, vivent chaque situation.

12272954056?profile=originalJustement les saynètes s'enchaînent, travail (pêche, chasse, travaux des champs...), danse (du dragon, du phénix, des fées ou de la licorne), jeux (jeux d'enfants, chasser le renard pour sauver le canard...) et légendes (les héros du mont Lam Son, la restitution de l'épée magique) en sont les thèmes.

12272953688?profile=original12272954270?profile=originalUn spectacle à la fois savant et populaire, vif et enjoué, avec son Monsieur Loyal, Oncle Teu, bouffon caustique, et animaux fantastiques. Un patrimoine bien vivant, une inscription sur une stèle (la pierre de Sung Thieu Dien Linh de la pagode Doi à Duy Tien) datant de 1121 commémore "Un spectacle de marionnettes sur l'eau fut donné pendant les fêtes de la longévité royale", et, si bien des codes nous échappent, j'espère par cet article vous avoir donné envie de voir cet art de l'eau, d'autant qu'une troupe est souvent en tournée*.

Alors longue vie aux marionnettes sur l'eau !

Michel Lansardière (texte et photos)

* par exemple au festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières, jusqu'au 29 septembre 2013 (bien que je ne crois pas qu'elles s'y produisent cette année).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Voir ressortir ces marionnettes quand les théâtres sont fermés c'est un plaisir partagé. Merci pour la visite Suzel.

  • Ces marionnettes ont plus d'un tour. Merci Marie-Jo d'avoir apprécié leurs pirouettes.

  • Merci Louis et Krysin pour vos commentaire et appréciation, cela me touche et m'encourage.

  • Vos reportages sur certains arts pratiqués au Vietnam (marionnettes sur l'eau, peinture contemporaine) sont captivants, Michel. On s'y croirait sur place, commentait Jacqueline Nanson. J'y souscris.

    Nous redécouvrons ainsi la force de la pérennité de l''art qui traverse les âges et les événements parfois tragiques.

    Le rideau est ouvert...le public en redemande !  

  • Merci Huguette pour ce rappel.

  • Merci Françoise, de voir que ces marionnettes ont bien tourné cela m'encourage à poursuivre le voyage à la découverte de l'art du Vietnam.

    A propos de marionnettes contemporaines voir (ou revoir) la vidéo "Madame Tutli Putli" sur A&L.

  • Merci pour ce billet vraiment intéressant. Je trouve admirable l'art de la marionnette et pourtant je ne suis jamais allée à Charleville. Un manque à combler lors du prochain festival. 

  • L'art qu'il soit traditionnel ou contemporain est très dynamique au Vietnam, sa vitalité m'a vraiment étonné et charmé, j'y reviendrai. Merci Sandra pour la visite.

  • Merci pour le commentaire et l'appréciation Alain. Je posterai d'autres articles sur l'art en Asie, un continent qui me fascine de plus en plus (mon coeur balance, Est Ouest)

  • Oui Michel pour moi la musique et la peinture ont des liens communs ! curieux comme instrument je n'en avais jamais vu ...mais il faudrait .. le son ..non je plaisante , merci pour ce petit complément et ce partage bien original .

    Chantal.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles