Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Utopie ou réalité, Culture et Démocratie défend le projet d’un "enseignement en culture". C’est au cœur de la pratique pédagogique, à tous les degrés et dans tous les types d’enseignement que doivent se construire des savoirs, des compétences et des pratiques culturelles et artistiques, c’est là qu’il faut de manière structurelle, dans ces champs de savoirs aujourd’hui négligés, stimuler une créativité et une inventivité nouvelles. Depuis mars 2010, l’association propose des tables-rondes dont l’objectif est d'approfondir la réflexion sur l’articulation culture/enseignement en impliquant activement les acteurs des secteurs concernés. Deux premières rencontres ont été organisées à Bruxelles les 29 mars et 10 mai 2010 autour d’une définition d’un enseignement en culture et des raisons d’être des projets Art/Ecole. Les rapports des échanges sont désormais disponibles sur le site internet de Culture et Démocratie. Au terme de ces tables-rondes, Culture et Démocratie présentera le texte d’un nouveau contrat culturel pour l’enseignement. Pour chaque rencontre, l’inscription est obligatoire. Chaque participant recevra au préalable des textes et documents visant à préparer les débats.

Programme de la troisième table-ronde:

La formation culturelle dans l’enseignement supérieur. Inscrire la formation artistique et culturelle dans la formation des enseignants devrait avant tout, leur permettre de vivre cette expérience pour eux-mêmes, afin qu’ils en ressentent très intimement les avantages et les bienfaits. Cette formation devrait leur offrir la capacité de faire le lien entre ces activités artistiques et les enseignements qu’ils assurent. Elle devrait leur fournir une maîtrise de la conduite de projets en partenariat. (J.G. Carasso, Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? Editions de l’atribut, Mercues, 2005, p.80-81)

Etat des lieux à propos de la place de la culture dans l’enseignement supérieur. Qu’en est-il, sur le plan artistique et culturel, de la formation des enseignants, de celle des travailleurs sociaux ? Quelle place pour une dimension artistique et culturelle de la formation universitaire ? Partages d’expériences et de pratiques, débat et propositions concrètes. Modérateur : Eddy Caeckelberghs, journaliste

Intervenants: Ralph Dekoninck (Docteur en philosophie et lettres, chargé de cours – Faculté de philosophie et lettres - UCL), Pascalia Papadimitriou (psychologue-clinicienne, coordinatrice de l’agrégation à La Cambre, enseignante en hautes écoles et assistante à l’UCL), Frédéric Janus (Haute Ecole de Namur – Catégorie sociale), Michèle Garant (Présidente de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), Professeur Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education – UCL (PSP/EDEF/FOPA) et Chercheur Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF/IACCHOS)

Quand : Le lundi 4 octobre 2010, de 12h30 à 14h30,

A l’Auditoire Sainte Barbe (91)

(Place Sainte Barbe n°1 – Bâtiment SC06A - 1348 Louvain-La-Neuve)

Parking Sainte Barbe et Baudouin 1er

Avec le soutien de la Communauté française

Plus d’informations : Culture et Démocratie asbl Rue Emile Feron 70 – 1060 Bruxelles Tél : 02 502 12 15

info@cultureetdemocratie.be

http://www.cultureetdemocratie.be/fr

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles