Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Préface par Jean Olivier
Auteur du livre « A la recherche de sens : 200 noms de dieux », éditions « edipro ». Cet ouvrage constitue une analyse pertinente de l’émission produite et réalisée pour la RTBF par Edmond Blattchen et Jacques Dochamps entre 1992 et 2015.
Vous avez dans les mains un ouvrage qui va vous surprendre. Un roman écrit par un poète : un vrai.
Un auteur amoureux d’un vocabulaire maturé, avec le rythme de phrases « musicales » qui procurent cette essence si particulière au goût des belles images, pour décrire un village, ses habitants, leurs relations familiales, amicales, amoureuses, leurs conflits, leurs chagrins, leurs espoirs.
Ils sont à peine sortis du dernier conflit mondial et apprennent à revivre dans le contexte d’une renaissance propre aux années 60-70.
C’est aussi la renaissance d’un des protagonistes qui a cru se réfugier dans l’alcool pour échapper à ses angoisses, à ses incohérences, à ses errements mais atteint le fond de son labyrinthe.
Sommes-nous en Ardennes, en Hesbaye, en Provence ? Peu importe le nom du village et de ses habitants : le récit d’Alain NINANE est universel.
C’est un roman, c’est un drame, une comédie théâtrale qui aborde aussi la philosophie dans le quotidien de la vie… de chacun d’entre nous.
Excellent prosateur, le poète a quand même cédé à la tentation : il a pris soin de glisser quelques poèmes, comme des pépites d’ambre enluminant son texte.
Jean OLIVIER.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Les rencontr littéraires de Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2022 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres