Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Que Bella..

S'y perdre, déambuler librement, observer les gens. C'est ainsi que je me souviens de Rome, Capitale, ville d'art et d'histoire.

Visiter, très tôt pour profiter d'une ville déserte. A cette heure, la quiétude et la solitude semblent être momentanément dans les rues piétonnes où la circulation est interdite.

Voir le Forum, le Colisée et les sites les plus grandioses, la Chapelle Sixtine, les musées du Vatican.

Voir les romains sur leurs vespas traverser les places et les rues à toute vitesse. La bouche de la Vérité est mon premier souvenir de Rome.

Rome, donne l'impression d'être un musée à ciel ouvert, avec ses ruelles pavées aux murs ocre que le temps délave, vous tend les bras.

Quand la chaleur se fait trop étourdissante, savourer la fraîcheur des parcs et des jardins aux arbres centenaires ou visiter la Galeria Borghese ou la Villa d' Este. Arriver sur la terrasse panoramique des musées du capitole, admirer un coucher de soleil sur le plus célèbre monument dédié à Vittorio Emanuele II, la piazza di Spagna, les dômes qui ponctuent la ligne d'horizon. C'est la ville éternelle.

C'est vrai qu'à Rome, tout donne l'impression de vivre dans une perpétuelle agitation.

La piazza del Popolo, l'obélisque ramené d'Egypte, les églises jumelées de Santa Maria, le Vatican, le Place St Pierre, les galeries sacrées ou amateurs d'art et mécénes, se succédent depuis des siècles. Ils embellissent et enrichissent le site du Vatican pour en faire le plus grand musée du monde. Le superbe escalier hélicoïdal pour srotir du Saint-Siège.

L'intérieur de la Basilique Saint-Pierre, les fresques exécutées par Michel-Ange, les peintures de Raphaël, de Léonard de Vinci et bien d'autres. Tout est émerveillement, beauté, grandeur, création, miracle, souffle de vie et combat.

Baroque, médiéval, antique, le génie de ces créateurs a contribué à la splendeur de ces lieux.

La Rome antique et ses édifices ont inspiré des films à grand spectacle.

Des prouesses architecturales faites avec le Panthéon, unique en son genre. Les 5 forums impériaux avec la colonne de marbre de Carrare.  Le Forum romain, lieu de vie politique, sociale et culturelle.  Le Colisée, férus de jeux et de combats sanglants, les romains se trouvérent une scéne grandiose.

Les cirques romains pouvaient emplir l'équivalent de 3 stades de France.

Un endroit singulier qui accueillit le tournage d'un grand opéra "la Tosca" dans le château Saint-Ange, transformé en forteresse et aujourd'hui, en musée.

La Villa Médicis, les rues, le Guetto, façade ocre ou béton, Rome s'habille de tons chauds et froids.

L'âme bohème du quartier branché et populaire à la fois, Trastevere, façades décrépités, n'a pas oublié ses origines populaires, animé jusque tard dans la nuit.

La Villa d'Este, le jardin des merveilles à qq kms de Rome s'épanouit dans la quintessence du jardin à l'italienne, le parc de la Villa d'Este a servi de modéle dans tout le pays et en Europe.

Un joli voyage redécouverte, agréable, rempli de nostalgie et de souvenirs

.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Hier votre article a fait tilt chez moi et remémoré un très joyeux voyage à Roma, il y a 11 ans avec une classe d'enfants en difficultés qui devant les divers monuments dessinait avec mon amie peintre, leur prof. Une très belle épopée pour laquelle j'avais fait un poème-chanson sur l'air de "Ah les jolies colonies de Vacances". Je vais la scanner pour vous car datant d'un temps, juste avant l'ordi pour moi.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles