Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Printemps qui commence JGobert.

Doucement, le miracle de la vie s’accomplit,  se réalise comme au premier matin du monde. Les entrailles de la terre se mettent en mouvement et délicatement je m’étire, je m’éveille, je rejette ce lourd manteau d'hiver qui me couvre. Avec force et ténacité, je passe la tête hors de cet amas de  feuilles mortes qui me protègent.

Enfin, je respire et cherche la lumière amie.   Le plaisir d’être dehors. Pouvoir goûter la délicate fraicheur des premiers beaux jours, la douce chaleur du soleil levé.  La beauté toujours renaissante de cette nature si belle qui me ravit.  Coupée du monde durant des mois, le temps a défilé, triste et morose, couvert de gris et de tristesse.  Je savoure maintenant l’éclat de la terre pour me ressourcer après ce trop long voyage dans la nuit.

Jour après jour, je grandis, grandis après ces mois passés sous terre, prisonnière de ce sol sombre et froid qui m’engourdissait et me tenait captive. Le soleil, aux neufs rayons fervents, me baigne enfin de douceur, d'une tendresse inégalée.

Les hommes aussi  attendent ce renouveau printanier avec énormément d’impatience. Ils trépignent d’aventure et rêvent à ces jours ensoleillés sur la terre. L’hiver les a immobilisés et rendus taciturnes. L’appel du dehors et cette beauté réapparait dans leurs yeux et dans leur sourire. Le temps est compté, chaque cœur bat plus vite. Ils cherchent à s’évader d‘une routine pesante.

La nature revit et moi avec elle. Dans ce décor toujours hivernal, quelques taches de couleur, apparaissent et colorent ce jardin laissé à l'abandon pour le moment. Bien à l'abri dans mon enveloppe nourricière, je me fais désirer. Je me pare et attends le jour J pour paraître. La lumière reprend la main et me fait cadeau chaque jour de quelques minutes supplémentaires.

La nature, impatiente de se réaliser une fois encore, m’invite à son bal printanier. La végétation n'est pas encore à son apogée, elle attend l’instant solaire, magique. La source d'énergie qu'il lui est nécessaire pour se développer enfin. 

Cette nature aux mille beautés se transforme pour me donner le meilleur de son art. Jamais sans talent, ni seule à renaître ainsi chaque printemps,  j’entraine avec moi d’autres trésors à éclore. Ils se groupent autour de moi et timides, m’imitent. Ils  savourent cette vie que la nature nous donne sans compter. Ils sont les plus beaux dans ce catalogue inimitable de la nature.

Le décompte a commencé pour les hommes aussi. Les mauvais jours sont déjà loin. La mémoire se vide de cette grisaille qui enveloppait tout. L’esprit fait des projets et monte en puissance. La froideur bornée de l’hiver se remplace doucement par une large douceur printanière.

Le grand jour approche.  Je suis heureuse d’être là. Je suis magnifique, fleur de printemps.  Les jours qui arrivent seront les plus beaux. La température se stabilise et enfin me laisse éclore.  Je suis la beauté du monde, l’âme du monde, comme au premier matin, printemps qui commence.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • . Profitons des 35%  pour bénéficier grandement de cette nature presque printanière en ce moment.


  • Oui ,nous sommes un tout .... de l'amibe au grain  de sable.

    Nous avons 98,47  pour cent de notre génome   identique  au gorille et Bonobo et  Chimpanzé  mais seulement  que 35 P/C  avec la jonquille !  vive le printemps !

  • Printemps du renouveau, de la vie. printemps de toujours.

    Merci Sandra

  • Bonsoir Rolande.

    Merci pour ton commentaire. Quel dommage que le printemps ne dure pas plus longtemps. La belle saison qui nous réveille aussi après un long hiver pénible. Profitons, profitons ...

    Excellente soirée Rolande.

    Amicalement

    Josette

  • Magnifique texte Josette : cette fleur nous parle comme si elle était douée pour se faire entendre des humains. Tu es à l'écoute et je suis certaine que tu l'as entendue avec ton cœur.

    Dommage que nous ne pouvons hiberner comme elle et certains animaux .....

    Ou vivre tout simplement dans un pays à l'éternel été .... ou printemps. Au choix..... Un rêve inaccessible.....

    Bonnes promenades et contemplation. Amicalement. Rolande.

  • Bonjour Gilbert,


    Un temps certain pour profiter et refaire les gestes du printemps. Petits moments de bonheur au fil d’une journée qui ensoleille.

    Amitiés

    Josette

  • Merci Adyne pour ce commentaire. Vivement cette belle saison.

    Excellente journée.

    Amitiés

    Josette

  • L’hiver est le passage obligé pour savourer ce printemps tant attendu. Merci de votre commentaire Jacqueline.


    Amicalement.

    Josette

  • Nous faisons partie d’un tout, ce que certaines personnes oublient parfois. Et la nature est l’endroit où nous nous ressourçons et elle nous est précieuse, indispensable.


    Excellente journée Nadine


    Amicalement

    Josette

  • Merci Marijo pour ce joli commentaire.  Les oiseaux font partie du décor aussi.

    Excellente journée.


    Amitiés

    Josette

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles