La Fondation Pierre Nothomb Asbl publie son appel à candidatures pour le Prix Pierre Nothomb 2016.
- Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb ASBL avec l’appui de l’Académie royale luxembourgeoise et du Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
- La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un projet de scénario original portant le titre « Au bord de l’étang ». Ce projet comportera un résumé narratif complet d’environ 6 pages A4 (synopsis), une note d’intention, et quelques pages de continuité dialoguée.
- Il ne sera admis qu’un projet de scénario par candidat. Cet écrit sera obligatoirement anonyme. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l’envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d’identification. Le concurrent enverra aussi sa production en fichier joint à l’adresse prixnothomb@gmail.com .
- Le projet de scénario qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Pierre Nothomb ASBL).
- Les textes doivent parvenir en neuf exemplaires au plus tard le 20 juin 2016 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Miguel Lamoline, Rosières 10B, B-6640 Vaux-sur-Sûre (Belgique). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à prixnothomb@gmail.com .
- Le prix sera remis le 24 septembre 2016 à 16h, à Habay-la-Neuve. L’octroi de ce Prix est lié à la présence du lauréat, qui sera logé à Habay-la-Neuve la nuit du 24 au 25 septembre aux frais de la Fondation Pierre Nothomb, et invité par elle à la cérémonie de la Bénédiction de la Forêt le 25 septembre au matin au Château du Pont d’Oye, ainsi qu’au déjeuner qui suivra cette cérémonie.
- Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé de la journaliste Annie Gaspard, d’Edmée Garant et Miguel Lamoline (représentant tous les trois la Fondation Pierre Nothomb), des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy (représentant l’Académie royale luxembourgeoise), du metteur en scène Jacques Herbet, du producteur de cinéma Ives Swennen et du professeur de scénario (Sorbonne, ULB, Esra) Luc Dellisse.
- Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.
Commentaires
EN NEUF EXEMPLAIRES CELA FAIT AU TOTAL PRES DE 90 PAGES..........Ils n ont peut être pas de photocopieur (lol) ????
SUJET INTERESSANT.... A MEDITER
MERCI de cet intéressant renseignement.... un scénario ou un challenge....? hélas juin n'est pas très loin il va falloir être inspiré! mais on peut toujours un peu rêver...
Merci de nous faire part de ce très intéressant concours.Je le partage sur fb..
Je sens que ce défi me titille et j'ai partagé.