Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Pluie de projets pour Lili Rose

L’existence de Lili Rose se dessine avec une pluie de projets à l’horizon.

Son couple, mélange d’instants parfois intenses et de moments tristes comme un carré  d’herbes folles, tient la route. Avec toujours cette drôle de sensation que son mari ne s’investit pas complétement, ce qui rend Lili insatisfaite.

Enfants, maison, vacances, tous ces mots d’avenir sont neufs pour elle. Lili Rose a toujours désiré des enfants. Un, deux peut-être. De nouveaux buts dans l’impatience de sa jeunesse. Tout se bouscule dans sa tête. La chambre d’enfant  sera remise en état. Le berceau familial sera repeint. Les décorations refaites dans la tendance du jour, des tons pastels et délicats comme elle a vu dans les catalogues.

Durant les visites qu’elle fait en ville, Lili Rose a repéré des achats qui lui seront utiles pour accueillir bébé, fille ou garçon !  Lili Rose se projette dans l’avenir. Cet enfant sera un véritable départ et une nouvelle attache. Son mari sera plus proche d’elle avec ce bébé.  Lili le voit comme dans un rêve, blond avec un petit minois souriant et déjà un regard pétillant.

Il ou elle ira à l’université, aura une belle profession, fera un beau mariage. Lili Rose rêve de nouveau comme une adolescente. Et pourquoi pas ? Elle fera tout pour qu’il en soit ainsi.

Quand bébé sera là, Lili  sera maman à son tour. Elle sait déjà que sa propre maman sera heureuse. Celle-ci est de plus en plus malade avec peu d’espoir de guérison. Lili Rose en est très peinée et fait de son mieux pour apporter un peu de réconfort à sa maman. Celle-ci ne se plaint jamais et même si sa vie n’est pas tous les jours agréables, elle reste accueillante et à l’écoute de sa fille.

L’adolescence de Lili Rose a été chaotique, comme beaucoup d’enfant à son âge. Une coupure nécessaire dans la vie d’une fille d’une femme, une douleur partagée, une déchirure cruelle. Prendre sa liberté vis-à-vis de ses parents. Un travail à temps plein quand on a besoin de grandir.

Pour Lili, c’est le passé. Importe maintenant les bons rapports qu’elle entretient avec sa famille et son mari. Celui-ci n’est pas contre un bébé et elle se dit qu’enfin ses réactions sont comme elle le veut. Il a l’air de vouloir enfin s’installer dans sa vie de couple. Malgré elle, ses pensées s’envolent régulièrement loin d’ici, vers d’autres cieux où brille un soleil ardent.

Le travail tient une place importante dans son couple et les occupe énormément chaque jour.

Les premières questions se posent au sujet de bébé. Après les moments d’euphorie viennent les questions essentielles. La garde de bébé. Où va-t-il aller ? Qui va s’en occuper pendant leurs absences ? Le projet d’acheter une maison est déjà d’actualité et il n’est pas pensable que Lili arrête de travailler. La voilà déjà contrariée à l’idée de donner son nouveau-né à une autre personne ou de le mettre en crèche. Elle a l’impression qu’elle va l’abandonner. Lili en a les larmes aux yeux.

Ce bébé attendu et déjà si aimé arrivera bientôt. Ce sera une fille comme elle espérait. Lili Rose la désirait  peut-être pour ressembler à sa mère. Elle en est remplie de bonheur. Et cette fois, elle l’attend avec une impatience contenue mais bien réelle. Lili décompte les jours.

Bébé est arrivé tout en bonheur, Lili rentre chez elle confiante et certaine que cette fois, la vie à 3 sera plus agréable.
Le travail supplémentaire ne lui fait pas peur. Bébé occupe tout son temps et se porte comme un charme. Bébé a les yeux bleus et une frimousse à croquer. Ses pleurs viennent agrémenter ses jours et ses nuits et ses moments de solitude...
 
L'arrivée de bébé n'a pas eu l'effet escompté. Cette fois, Lili se retrouve souvent seule. Impossible d'emmener bébé le soir ou certains weekends consacrés au sport.
Qu'importe, elle sera forte et ne laissera pas voir son désenchantement. 
Tout ira mieux quand bébé sera plus grand et la patience doit s'apprendre petit à petit.
Bébé fait son bonheur.
 
La maman de Lili ne va pas bien, elle part doucement laissant sa fille dans un grand désarroi.
La tristesse se lit dans ses yeux et c'est main dans la main que Lili accompagne sa maman pour son dernier départ. Lili Rose est donc maintenant maman et celle qui lui a enseigné l'amour et la tendresse n'est plus là.

La vie reprend son cours, bébé a trouvé une nounou qui plait à Lili et à son mari. Celui-ci fait des efforts, il s'applique à aider Lili, il s'occupe de bébé avec tendresse.
Si Lili n'avait pas toujours cette impression étrange que qq chose ne va pas. Ce sentiment de n'être pas en phase avec cet homme qui ne la comprend jamais. Qui fuit ses demandes, qui se fluidifie à chaque essai d'explication maintenant et qui arrive toujours à se faufiler et à couler à travers tout comme de l'eau ou du sable.
 
Lili se réfugie de plus en plus dans son jardin intérieur pour y puiser une quiétude qui lui manque tant. Lili se sent si seule et s'envole loin de ce monde. Elle part souvent rejoindre son rêve qu’elle a laissé partir.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • La dépression post-natale qui accompagne toute nouvelle maman est ici accentuée par la perte d'un être très cher.  Pas facile du tout à gérer.  Beau texte qui n'alourdit pas l'ambiance.  Courage Lili : c'est ça la vie.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles