Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Il me semble que c'est pour cette raison simple que les individus sont si vilains les uns envers les autres. Convaincus qu'ils tomberont dans l'oubli sous l'épaisse dalle, les plaques " nous ne t'oublierons jamais " et les montagnes de fleurs qu'ils se dépêchent de nuire comme ils le peuvent à leur prochain et à la terre qui les a vu naître ! Alors la vengeance, la rancune donc le mal-être les anime plus que l'amour, la compassion ou la fraternité.Les calculs les absorbent sans cesse car ils craignent la pauvreté et son dénuement, cette pauvreté qui fait son lit de plus en plus large du fait de leurs calculs précisément. Et leur petite personne qu'ils flattent à coup de satisfactions inutiles aux autres, ces plaisirs égoïstes inventés par de petits malins plus malins qu'eux s'asseyant sur la brillance de leur esprit ! 

Mais de qui s'agit-il ? Des hommes d'affaires qui se cachent et se justifient à l'abri de leurs bilans désastreux, des politiques derrière leur narcissique image, des prêcheurs de bonne aventure qui croient connaître l'ultime vérité , des maîtres en tout genre qui professent leurs connaissances assaisonnées à leur goût ou encore les foules qui s'entre-tuent avec les visages de leurs idoles brandies à bout de bras ? Allez savoir.

Nos enfants et petits enfants naviguent parmi de vaseuses promesses non tenues, sans doute est-ce pour cela, n'étant pas dupes, qu'ils choisissent si tôt cette route "pavée de mauvaises intentions" qu'on leur reproche tant ! L'homme serait-il calculateur par désarroi ?

Le petit marché du matin !

Vues : 75

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation