Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Patrimoine: Maison d'Auguste Comte à Paris

12272733854?profile=original

12272734253?profile=originalAuguste Comte vécut au 2ème étage du 10 rue Monsieur le Prince entre 1841 et 1857. C’est là qu’il recevait Clotilde de Vaux, les membres de la Société positiviste et qu’il écrivit le dernier volume du Cours de Philosophie positive consacré à la sociologie.
L’appartement a été restauré et reconstitué tel qu’il était à la mort du philosophe en 1857, avec son mobilier et quelques affaires personnelles. Il se compose de cinq pièces (salle à manger, salon, cabinet de travail, salle de cours, chambre) et d’un vestibule. Des manuscrits (fac-similés) et divers documents exposés dans des vitrines expliquent les étapes de sa vie.

La bibliothèque possède à l'heure actuelle 600 livres environ en français, 250 livres en langue étrangère, 1000 brochures et 4 collections de périodiques sur le positivisme. Compte tenu de sa spécificité, la bibliothèque contient de nombreux ouvrages rares, voire introuvables comme "Le Cours de philosophie positive" de 1864, en 7 volumes, ayant appartenu au Dr Bertillon, préfacé et indexé par Littré, ou encore des ouvrages sur le positivisme hongrois, chinois et d'Amérique Centrale. La bibliothèque a pour principaux thèmes la sociologie, l'histoire des sciences, la religion, la morale ainsi que la politique.

La bibliothèque est dépositaire :
-De l'œuvre d'Auguste Comte (Editions du XIXème et du XXème siècles, Correspondances, oeuvre en français et traduites)
-D'une présentation de l'œuvre et du philosophe par ses disciples
-De commentaires sur un aspect spécifique du positivisme
-De revues (de 1867 à 1914 : la Revue occidentale, la Revue positiviste internationale, la Philosophie positive)
-De travaux universitaires récents (thèses, actes de colloque, réédition, dernière parution)
De brochures (documents divers classés par thèmes : sciences sociales, religion, morale, politique…etc)

Les archives :
Le fonds d'archives s'est constitué dès la mort d'Auguste Comte. Les disciples, pour conserver leur patrimoine, ont acheté l'immeuble. L'héritage du maître a ainsi été sauvegardé. Pierre Laffitte, François Saulnier, Paulo Carneiro et bien d'autres encore, se sont ensuite chargés de conserver et de répertorier les manuscrits du philosophe (correspondance, brouillons, notes, cours, réflexions...).

Au cours du XIXème et du XXème siècle, le positivisme s'est propagé un peu partout dans le monde : Europe, Turquie, Etat-Unis, Amérique Centrale et Latine, et en particulier au Brésil. Un fonds d'archives est donc en portugais, espagnol, anglais, italien et témoigne de l'importance de la philosophie positive, né au XIXème siècle, à Paris et connue aujourd'hui à l'étranger. Outre les brochures et documents divers retraçant l'activité des positivistes en leur pays, une riche correspondance (2400 lettres) entre disciples a été rassemblée.


Le centre de documentation conserve toute l'histoire de l'Association internationale "La Maison d'Auguste Comte" ainsi que celle des associations ou sociétés positivistes qui l'ont précédée : Société positiviste d'enseignement populaire supérieur (1876), groupe d'étude positiviste (1925), cercle des prolétaires positivistes de Paris (1875) ….En effet, ce lieu continue de vivre après la mort de Comte : cours, réunions politiques, pratique religieuse du positivisme. Laffitte y enseigna le cours d'Histoire générale de l'humanité et en tant que successeur d'Auguste Comte, une grande partie de son œuvre (lettres, cours, circulaires, discours, essais, sacrements) a été conservée par le centre de documentation.


La maison d'Auguste Comte est située 10 rue Monsieur-le-Prince à Paris

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles