L’OMMEGANG 2025
Il sera de retour le mercredi 2 et le vendredi 4 juillet 2025 à partir de 19 h 30. Avec ses 1 400 figurants, certains issus des familles de l’époque, le cortège spectaculaire de l’Ommegang circu-lera de nouveau dans nos rues joyeuses, sous le regard complice de la foule.
On reverra ses 47 groupes folkloriques, ses 300 drapeaux et étendards, ses 48 chevaux de la police fédérale et ses 8 géants, dont le fameux dragon de St-Georges, tous répartis sur deux kilomètres d’un long cortège qui descendra les rues de Bruxelles à partir de la place du Grand-Sablon. Dans une ambiance festive et bon enfant.
Ce défilé commémore chaque année la venue de Charles Quint à Bruxelles en 1549 pour présenter son fils, l’infant d’Espagne Philippe II. Notre empereur était accompagné de ses deux sœurs, Marie de Hongrie et Eléonore de France, veuve de François Ier qui s’était éteint deux ans plus tôt.
Durant ces quatre jours de festivités, du 2 au 5 juillet, le Grand-Sablon célébrera l’Ommegang avec un retour au cœur de la Renaissance qui ravira petits et grands. Petits surtout. Ne manquez pas le spectacle des chevaliers qui s’affronteront au tournoi sur l’esplanade derrière l’église de Notre-Dame-du-Sablon. Ni la présence des artisans qui vous livreront les secrets de leur métier de chirurgiens, barbiers ou forgerons. La brasserie Haacht sera aussi de la partie en vous servant la bière de Charles Quint au goût floral épicé. Car l’empereur aimait la bière et la chasse dans nos régions.
Un cortège éblouissant
1 400 figurants en costumes d’époque vous feront ainsi revivre un moment historique dans nos rues de Bruxelles : musiciens, chanteurs, danseurs, cavaliers, gardes en uniforme, gonfaloniers, arbalétriers et archers recréeront l’atmosphère de la Renaissance dans la capitale des « Pays-d’en-Bas ». Le carrosse de Charles Quint démarrera vers 20 h 15 de l’ancien palais du Coudenberg, place Royale. Il s’arrêtera à l’église du Sablon. Les groupes historiques partiront, eux, du parc de Bruxelles pour rejoindre les deux Serments des arbalétriers, les archers, les arquebusiers et les escrimeurs au Sablon.
Le cortège historique ainsi formé, précédé du carrosse impérial, se mettra en route à 20 h 50 et passera par les rues de Bruxelles pour arriver à la Grand-Place où aura commencé le somptueux specta-cle offert par la cité, le 2 juin 1549, en l’honneur de Charles Quint et de sa famille. Deux mille places assises et payantes vous y atten-dent. Pourquoi donc un cortège en si grande pompe sous les feux du spectacle ?
L’origine de l’Ommegang
A l’origine, c’était la plus importante procession lustrale de Bruxelles qui se déroulait une fois par an, le dimanche précédant la Pentecôte. Depuis 1930, l’Ommegang est devenu une reconstitution historique qui témoigne de l’époque de Charles Quint. Le terme ommegang est la traduction flamande de la circumambulation qui désigne la procession des groupes depuis l’église du Sablon jusqu’à la Grand-Place et leur retour avec la Vierge debout sur la barque qui l’avait amenée. C’est sous son égide et en son honneur que se déroule chaque année l’Ommegang de Bruxelles.
On prétend que cette statuette de bois fut dérobée à la ville d’Anvers en 1348 à la suite du rêve d’une jeune femme pieuse « visitée » par la Vierge, et qu’elle fut transportée en barque jusqu’aux quais de Bruxelles, où elle fut accueillie par le duc de Brabant et par les arbalétriers chargés de la protéger. Déposée dans la nouvelle chapelle du Sablon, elle prit le nom de Notre Dame des Victoires. La Vierge miraculée du Sablon devint, avec saint Michel, la grande protectrice de Bruxelles. Elle fut placée sous la bonne garde des arbalétriers, des gens d’armes de la ville, du magistrat et des Lignages qui constituent le cœur de la procession de l’Ommegang. Chaque année au Sablon, les arbalétriers se disputent en son honneur le concours du papegai. Vous y serez peut-être pour acclamer le vainqueur qui fera triomphalement son entrée sur la Grand-Place en portant la Flèche d’Or.
Le Héraut de l’Ommegang
Cette année, l’histoire de l’Ommegang nous sera racontée par Philippe Boxho « qui fait parler les morts ». Une figure incontournable de la chronique belge. Professeur de médecine légale à l’Université de Liège, Philippe Boxho est connu du grand public pour ses ouvrages à succès qui dévoilent, avec pédagogie et pudeur, les coulisses de son métier. Dans Autopsie d’un crime, Ce que les morts racontent ou encore Les Experts du réel, il transmet des histoires vraies, parfois déroutantes, toujours profondément humaines. Il nous racontera bientôt la venue de Charles Quint à Bruxeles.
Philippe Boxho, c’est aussi une voix reconnaissable entre toutes, un passeur d’histoires capable de captiver une assemblée avec autant de rigueur que de malice. Il nous dira l’histoire de l’Ommegang dans son rôle de héraut, guide complice et éclairé du public, aux côtés de Bert Kruismans pour la version anglaise et de Jo Lemaire pour la version néerlandaise. Avec lui, cette édition 2025 sera retransmise avec panache et ce petit clin d’œil décalé qui fait toute la saveur de ses interventions dans les chroniques de la justice.
Une BD à l’honneur pour l’Ommegang
Thomas Liera, illustrateur belge de renom, sera présent lors des deux représentations de l’Ommegang sur la Grand-Place de Bruxelles, la plus belle des places pour rejouer la venue de Charles Quint. Carnet à la main, il dessinera en direct des scènes inspirées du spectacle. Il signe cette année la BD officielle de l’événement : Ommegang 1930, écrite par l’historien, scénariste, journaliste et auteur Patrick Weber.
Ce roman graphique entraîne le lecteur dans la capitale des années 1930, au moment où l’Ommegang renaît de ses cendres après plusieurs décennies d’interruption pour commémorer le centenaire de la naissance de la Belgique. Sur fond d’enquête policière digne des plus grands romans d’Agatha Christie, cette œuvre graphique mêle suspense, patrimoine et hommage vibrant aux traditions bruxelloises. Lire notre critique dans la rubrique livres de cette édition.
Au programme encore, les joutes équestres
Une activité pratiquée à l’époque des Bourguignons, peu avant la Renaissance, était les joutes équestres. Il s’agit d’une des épreuves organisées lors des tournois de chevalerie, sans doute la plus célèbre. Elle consistait à faire charger l’un contre l’autre deux chevaliers, munis chacun d’une lance et lancés eux-mêmes au galop. Contrairement à l’idée que l’on se fait, il ne s’agissait pas de désarçonner l’adversaire mais de briser le plus de lances possible. En cas d’égalité, la longueur du bois brisé désignait le vainqueur.
Vous verrez ces chevaliers jouxter en brisant leurs lances les uns contre les autres du haut de leur destrier, sur l’esplanade située entre l’église et la place du Sablon. Vous verrez aussi des combats de chevaliers qui s’affronteront à pied. Un marché Renaissance vous y attendra, avec la représentation de la vie quotidienne d’une troupe de mercenaires du XVe siècle.
Le tir du papegai
A l’époque de Charles Quint, les armes à flèches sont détrônées par la poudre. Si l’arc et l’arbalète détiennent encore un prestige social, ils cèdent progressivement la place aux arquebuses sur les champs de bataille. Aussi ce sport devint-il avant tout un jeu d’adresse pratiqué dans les jardins privés. Dès la fin du Moyen Age, les villes organisaient chaque année, au printemps, une compétition visant à déterminer le meilleur tireur. Il s’agit des « tirs du papegai », un terme très répandu alors en Europe, où le vainqueur est désigné comme le Roi de la flèche pour un an, après avoir décroché un oiseau perché sur un mât, une tour ou une église. Le papegai était l’effigie d’un oiseau apparenté au perroquet pour servir de cible.
L’Ommegang de Bruxelles, qui avait lieu traditionnellement en mai, perpétue ce concours sur la place du Sablon. Vous y verrez les archers se disputer la palme. Ils vous y attendent les 2 et 4 juillet prochains à partir de 19 h 30. Festivités gratuites au Sablon jusqu’au samedi 5 juillet de 12 h à 20 h. Spectacle Ommegang payant sur la Grand-Place les 2 et 4 juillet, avec Brel chanté par Olivier Laurent le jeudi 3 juillet à 21 heures. Plus d’informations et billets disponibles sur www.ommegang.be
Commentaires