Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le texte de l’apôtre  illustré par la tapisserie d’Angers . Un ouvrage précieux qui séduit les amateurs d’art et les lecteurs en quête de spriritualité.

 

apocalypse-large-ok1-182x242.jpg

apocalypse2_01-177x242.jpg

Les visions prophétiques de St-Jean inspirent au XIVe siècle le peintre Hennequin de Bruges. Il conçoit un ensemble de tapisseries pour le duc Louis 1er d’Anjou. 84 panneaux. 6 grands personnages. L’oeuvre mesure à l’époque 130 m de long sur 6 m de haut. L’ouvrage reproduit l’intégralité des panneaux subsistants. Vingt-sept miniatures extraites de manuscrits anglo-normands du XIIIe siècle pallient l’iconographie manquante.

 

Avec Paule Amblard, Un chemin de renouveau : L’Apocalypse de saint Jean illustré par la tapisserie d’Angers à l'occasion de la sortie de cet ouvrage aux Editions Diane de Selliers.

Premier épisode : Le livre de notre destin Introduction :  Jean prisonnier sur l’île de Patmos reçoit des visions. Ce message du Ciel il va l’adresser à ses amis, ces petits enfants comme il les appelle, les communautés chrétiennes de l’époque et au-delà à tout chrétien, à tout homme. Ce qu’il raconte dans sa situation d’exil, donc de souffrance, est un chemin d’espoir. Chemin intemporel, puisqu’il révèle le cœur de l’homme dans sa vastitude, sa dimension spirituelle. Ainsi ce texte n’a pas d’époque. Il parle de nous et vient nous trouver dans nos difficultés de vie où nous sommes souvent exilés de nous-mêmes.   Le vieil homme : Le grand lecteur nous conduit. Nous sommes dans la nuit mais guidés sous la lumière du ciel et comme l’indiquent les papillons : signe de résurrection, nous sommes destinés à renaître. Le Christ au glaive : Jean tombe comme mort devant le Christ, lui qui est le premier et le dernier, le Vivant. Explication de la symbolique du glaive, des chandeliers, des arbres sous l’autel, du visage et pieds rouges du Christ. Le chemin de l’Apocalypse nous conduit vers celui qui est la lumière du monde et qui révèle le vivant en nous, notre lumière. Les larmes de Jean : Le livre qui contient le destin de l’homme est scellé et nul dans l’univers n’est capable d’ouvrir le livre. Jean pleure. Après être tombé comme mort aux pieds du Christ, il y a ses pleurs. Ces larmes sont aussi une prise de conscience de notre condition, de notre pauvreté, de notre manque. Sans elle il n’y a pas de chemin vers autre chose. L’Apocalypse nous oblige à quitter nos conforts, nos certitudes de nous-mêmes et du monde pour aller vers. Comme Abraham, il faut se quitter et se mettre en route. Le chemin vers le renouveau commence par une souffrance, celle de notre incapacité spirituelle. C’est au cœur de nos difficultés que le travail commence. Alors nous aussi, on a envie de suivre Jean et le vieil homme qui l’entraîne par un pan de manteau. Le vieil homme est un des 24 vieillards. Explication du vieil homme. Il entraîne Jean vers celui qui est capable d’ouvrir le livre : l’Agneau. Le Christ ouvre le chemin de vie à nous qui sommes comme morts.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Mon attention a été attirée par les papillons évoqués dans la video dont on retrouvait lla peinture dans une des reproductions.

    C'est étrange, car, Elisabeth Kubler Ross, dans un de ses livres "La mort est un nouveau soleil" si mes souvenirs sont exacts, relate que dans les camps de la mort, les enfants dessinaient partout des papillons. La signification était la même que dans cette lecture de l'Apocalypse : un signe de Résurrection, d'Espérance en la Vie.Il y a de ces synchronicités étonnantes.

    Il y a longtemps, j'ai écrit un poème intitulé "Apocalypse"Il a été lu et a circulé un peu partout. Dès que je l'aurai retrouvé, je vous l'enverrai. Merci encore pour ce superbe cadeau de Fêtes. C'est le plus beau reçu cette année. Rolande

  • sans cesse mourir à soi pour sans cesse renaître avant  de  ne mourir.

    Les tapisseries sont...somptueuses

  • Merci à Robert Paul pour ce merveilleux cadeau, comme une porte ouverte sur le Ciel.

    Une  superbe video de présentation avec des reproductions de miniatures uniques de beauté. Seuls les artistes du Moyen-Age  peuvent nous offrir  des oeuvres d'une telle spiritualité nous hissant vers les sphères : une sortie vers la Lumière en abandonnant nos Ténèbres. Apocalypse, un message d'Espérance et non de destruction 

    J'y ajouterai les chants : là aussi, la Beauté se révèle à nous, nous élevant vers l'immensité de l'Univers où nous attend une  Lumière qui n'est pas d'ici, comme il est dit au tout début de la video. Cette Lumière est aoppelée nouméale par les Bouddhistes.

    Le langage des Mystiques est identique dans toutes les Religions.Voilà une porte ouverte vers l'Espérance: celle d'une Unité retrouvée au-delà des divergences..divergences où s'insinuent les Ténèbres.

    En écoutant cette video vous entrerez dans un Espace de Beauté. En toute liberté comme le dit le texte.

    Un superbe cadeau de fin d'année. Merci.Robert Paul.

     

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles