Les fêtes approchent et nombreux d’entre nous se demandent ce qu’elles vont représenter dans ce monde de turbulences, d’insécurité, de doute. Nous avons déjà vécu la peur, l’angoisse dans l’année des attentats. Dramatiques pour tous, mais unis dans le malheur, la peine, l’incompréhension. Le peuple a fait face à son ennemi.
Aujourd’hui, les revendications sont légions. Rien ne va plus au pays de Voltaire. Le fil est cassé et d’étranges individus font tout pour nous diviser, nous rendre vulnérables.
Là où nous étions fiers de nos défenseurs, de notre police, de notre démocratie, la foule en colère les bafoue, les combatte. Le respect a disparu entre nous et si certains sont prêts à tout, d’autres ne sont pas d’accord.
Un sac unique pour les fêtes, pour les représentants pacifiques, les forces de l’ordre et les casseurs ! Difficile d’y croire quand plus haut, tout est accordé pour prendre beaucoup et donner peu.
Malaisé de vivre pauvre quand certains n’ont aucun mal à étaler leurs richesses.
Alors la fête sera où ? Dehors sur les barricades ou au coin d’un beau feu paisible, amère parfois miséreux ?
Noël est une fête de partage, même si pour beaucoup, elle n’est plus que dépenses, embarras, grisaille. Notre présent ennemi est installé. Néanmoins les cœurs nobles fêteront Noël avec mille questions.
Joyeux Noël à tous
Commentaires
Merci Josette pour votre soutien, cela me touche.A plus
Bonjour Anne Marie, j'espère aussi que la situation va évoluer et que le gouvernement lâchera quelques réformes qui pénalisent les plus pauvres. C'est ce que je souhaite le plus et beaucoup de courage à tous ces gens dehors par ce froid.
Bon dimanche à tous.
Josette
Bonjour Josette,
Je suis entièrement d'accord avec vous et Gil,c'est exactement ce que nous vivons en France en ce moment, la révolte gronde chez les défavorisés, et quel sera leur Noël cette année??? On ne peut que penser aux enfants dont l'avenir est incertain et qui ne peuvent comprendre ce qui se passe et pourquoi peu ou pas de cadeaux dans certains foyers, tandis que d'autres vivent dans la surconsommation et le luxe. C'est tellement beau les yeux qui brillent de joie et de bonheur, essayons tout de même d'y croire à cette trève de Noël, pour que chacun s'apaise et que la France se relève de sa mauvaise posture.C'est notre voeu le plus cher. Bien amicalement
Bisous à tous et à toutes. Bon dimanche. AM
Bonjour GIl,
Je pense que, cette fois, l'attention est plus que de mise ! Trop de gens se plaignent. Trop de gens sont enrôlés dans cette spirale de consommation et n'y arrivent plus. D'autres en profitent pour tout casser. Et d'autres encore sont au milieu de la mêlée. Vivre à notre époque devient difficile et gouverner n'est pas un exercice facile.
Je vous souhaite une excellente journée.
Josette
Merci Claudine pour ta lecture et ton passage.
Amicalement
Josette
Bonjour Josette,
En France, il y aura sans aucun doute une trêve de Noël, comme les années précédentes, mais que sera cette trêve : une formidable affaire commerciale pour les uns, des impératifs de fêtes délirantes en tribus pour d’autres, une solitude, une mélancolie plus pesante que d’habitude pour d’autres encore, et puis ce que j’aime pour ma part à savoir une opportunité pour faire parler son attention aux autres avec simplicité et humilité, sans besoin de langages ostentatoires ?
Bonne journée. Amitiés. Gil
Bonjour Josette et merci pour ce beau billet qui invite à la chaleur des fêtes, mais aussi à la réflexion.
Amicalement, Claudine.