MICHEL BERNARD : QUAND L’ART DANSE SUR LES EAUX
Du 02-05 au 19-05-13, LESPACE ART GALLERY (Rue Lesbroussart, 35, 1050 Bruxelles) a le plaisir de vous faire découvrir les œuvres de Monsieur MICHEL BERNARD, un peintre d’origine suisse dont le talent se mêle au mérite d’exhumer une technique picturale initiée dans les années ’20 et tombée en désuétude au cours des années ’30, celle de la MATIERE LAPIDAIRE. L’eau est l’élément décisif à sa réalisation. Elle détermine sa viabilité. On la nomme également PEINTURE PAR FLOTTAISON. Elle consiste à préparer la peinture en la plongeant dans un bassin d’eau, à la suite de quoi l’on dépose sur sa surface un film infinitésimal très fragile, extrêmement élastique sur lequel l’artiste élabore les sujets. Ceux-ci peuvent varier dans leur posture au fur et à mesure que la pièce est replongée dans l’eau. Enfin, le film est récupéré sur une surface en toile ou dans un moule pour être coulé en « matière lapidaire », ce qui a pour résultat de donner des effets de cristallisation.
Est-ce là l’œuvre d’un peintre ou celle d’un technicien ? En tout cas, c’est assurément l’œuvre d’un artiste car la technique demeure la servante de son discours pictural à la recherche de l’expression.
Il y a manifestement une adéquation entre cette technique et les sujets qu’elle aborde. Sujets oniriques, baignant à l’intérieur d’une nature qui n’en est déjà plus une mais bien le cœur d’un univers personnel où des arbres squelettiques pour la plupart se dilatent à l’intérieur d’une végétation tout en lianes et en fougères étirées, en suspension programmée par la technique de cristallisation précitée, laquelle « fige » le sujet dans sa dilatation et laisse dans le regard du visiteur le souvenir du passage de l’eau.
LE RETOUR (40 x 80 cm – peinture par flottaison sur toile et technique mixte)
s’inscrit dans un jeu de perspective où le volume est segmenté de traits noirs laissant apparaître en son centre la tête d’un loup. Cette œuvre se veut avant tout un manifeste en faveur de la réintroduction de cette espèce dans les forêts.
L’AVENIR EN ROSE (33 x 63 cm – peinture par flottaison sur bois)
est un prétexte à nous offrir une œuvre où l’entrelacs domine dans l’expression de ramages tourmentés, parsemés à l’arrière-plan, par un chromatisme à dominante rose.
Les œuvres de MICHEL BERNARD exposées à l’ESPACE ART GALLERY se caractérisent par ce contraste entre entrelacs torturés et un chromatisme composé de couleurs tendres.
MICHEL BERNARD est un peintre très technique. Bien qu’il ait fréquenté l’Académie de Genève (il fut notamment l’élève de Jean Roll), il a un passé de laborantin. Il a été initié à la peinture précisément par le fils des inventeurs de la « matière lapidaire », ce qui lui permet de composer sa propre chimie pour traiter ses couleurs.
Décidément, ce peintre se situe par son œuvre, au cœur même de la démarche artistique, car il allie l’alchimie du chercheur à la folie de l’artiste.
François L. Speranza.
Peinture par flottaison (procédé breveté)
N.-B.:
Ce billet est publié à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres
Commentaires
Très intéressant, merci pour le partage
Car il allie, je cite: L'alchimie du chercheur et la folie de l'artiste!
Dans ce contexte contingent, ne serait-il préférable de citer:
La chimie de l'être et la folie de l'artiste?
Sachant que: l'Alchimie de l'Être est opérationnelle dans le Génie de l'Artifex...
Nous comprennons que là n'est pas le cas, nonobstant, l'évident talent de l'artiste.
Chaque mot a un Sens précieux pour éviter la confusion;
A l'origine, nous avions le Don et la Grâce de " nommer " les êtres et les choses!
R-J Likforge.
Michel Bernard
"L'olivier Romain"
Peinture par flottaison cristallisée en LAP
Incrusté à la feuille d'or
2008 57 x 40 cm
Michel Bernard
"CELESTAQUA"
Peinture par flottaison cristallisée en LAP
Doré à la feuille sur tranche
2008 29 x 46 cm
Michel Bernard
"A CAPPELLA"
Peinture par flottaison cristallisée en LAP
Doré à la feuille sur tranche
2008 29 x 46 cm
Michel Bernard
"Nebula"
Peinture par flottaison cristallisée en LAP
Argenté à la feuille sur tranche
2012 41 x 58 cm
Etonnante transmutation. Je ressors l'athanor !
Michel Bernard
"Embrasse-moi"
Peinture par flottaison cristallisée en LAP
Doré à la feuille sur tranche
2008 45 x 93 cm