Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Mascarade JGobert

Se déroulent parfois des scènes étranges où se mêlent des hommes sournois, accoutrés d’un déguisement qui les cache, les dissimule de leur véritable vérité.  Ils se posent autour du pouvoir pour mieux le contrôler et en font un jeu de dupe. Une comédie, un divertissement qui rend la vie stérile et sans lendemain. Ils possèdent ainsi les rênes d’un ordre fantomatique qu’ils dirigent d’une main de fer et en font une cavalcade ridicule où personne n’est ingénu mais où personne ne bouge.

Comédie d’un autre temps où règnent toujours des despotes sanguinaires, ces pays meurent d’un manque d’oxygène, d’air pur, de liberté. Mascarade d’élections burlesques auxquels personne ne croit, ne résiste et laisse s’accomplir, une fois de plus, la tyrannie de certains hommes avides de pouvoir.

Ces pays, parfois dotés de bon sens, proclament fièrement leurs démocraties nouvelles à la face du monde et s’en font arrogance à mettre en doute les nôtres trop laxistes. Carnaval trompeur qui anéantit les gens de bonne volonté et les chasse du droit, qui laisse le peuple mourir d’épuisement à force de privation et de contrainte, qui détruit l’intellectuel, le sage, l’éclairé pour le rendre inopérant, vidé de sa substance.

Sous le déguisement burlesque de leur démocratie ridicule se cache, s’abrite la révolte bien vivante  qui s’amplifie et qui répandra le sang.  Bal masqué, Paillasse rit pour mieux pleurer sous son masque de tristesse. Ton peuple n’est pas naïf.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • La sortie de films catastrophes démontrent que la violence nous est proche et que pendant un laps de temps très court, cela nous permet de nous projeter dedans comme dans les films d’horreur où la peur nous fait tressaillir  ou les films d’amour où l’on pleure.  Une superposition d’état qui nous défoule à moindre frais.

    Merci Raymond

  • La loi de la nature régit aussi bien l’animal que l’homme. L’homme doté d’intelligence sait s’approprier plus facilement les choses et les détruire au nom de. On se bat d’abord pour des idées, des doctrines, des théories ensuite viennent les fruits de ces batailles.  La possession de l’autre que l’on détruit, assouvit, ruine et que l’on laisse dans l’anéantissement, dans le délabrement afin de montrer aux autres de quoi l’on est capable et faire régner la peur.

    Dénoncer n’est pas un rempart. Dénoncer révèle les vérités cachées et alerte celui qui veut entendre. En parler est déjà un pas souvent insuffisant mais un pas quand même.

    Merci liliane de ton passage

     

  • Voici Liliane la différence entre l'homme est l'animal. l'être humain dépasse les limites de la biologie naturelle de tout être vivant ,de l'amibe aux animaux  qui éliminent une vie pour leur propre survie .L'intelligence (supérieure )  ???????   de l'homme fait qu'il tue pour vivre,ce qui est normal,mais bien sur en dépassant le quota naturel  mais aussi qu'il tue  par plaisir,par haine ,par doctrine,par convoitise,pour une hypothèse logée dans les nues célestes ,cela depuis la nuit des temps .Les blancs venus d'Europe et massacrant les peaux-rouges,etc etc la liste est impressionnante(les  Hugenots  ) n'ont pas oublié.............les Juifs non plus .........................ce sont toujours les bons   ,les pacifiques  qui  meurent.................................................Le monde est  violence...........il faut voir le thème des films venus d'outre -atlantique terrifiants plus sanguinaires les uns que les autres..............à l'hémoglobine jaillissante  ..............????????    Y-a-t-il un psy dans notre noble assemblée ?????????????????????????????  ce besoin de catastrophes, de films qui explosent du début à la fin........................................tapages de pub dans les journaux   à leur sujet  ................

           Hergé  et les autres   doivent se retourner dans leur tombeau  :...........

                Aléa jacta est      comme a dit Jules César ..........................................................................

  • administrateur partenariats

    La convoitise existe depuis la nuit des temps, elle est le propre de l'Homme, un bébé plus fort ou plus rusé que l'autre lui arrache le jouet. Pour les animaux, c'est la nourriture. La guerre est le fruit de la convoitise, donc, le propre de l'Homme. Aucune éducation n'arrive à changer cela. Nous sommes ainsi faits.

    Dénoncer et surtout agir, reste le seul rempart à la violence et aux injustices.

  • Bonjour Rolande, je me souviens aussi de cette fillette nue et brûlée durant la guerre du Vietnam. C'était notre guerre à l'époque et nous avons milité pour qu'elle s'arrête. Beaucoup d'atrocités dans les images télé et depuis, le terrain de ces massacres change d'endroits mais continue inlassablement. L'injustice et les idéologies font beaucoup de dégâts dans les populations mais le pouvoir et l'argent en font encore plus.

    Bonne journée Rolande.

    Amitiés Josette

  • Merci Chère Josette,

    Que de fois avons-nous rêvé de redevenir des enfants ! Mais ne le sommes-nous pas restés tout au fond de nous-mêmes ?

    Sept ans était la plaque tournante avant le basculement dans "l'âge de raison".

    Vers lequel nous courrons toujours, inlassablement. 

    Je rete émerveillée de ces rires d'enfants, même au plus profond de la tourmente parfois.

    Mais il y a eu aussi la photo de cette petite vietnamienne fuyant les bombes au napalm. Elle a remué le monde entier. Pour quel résultat finalement ???

    Oui, il m'arrive de plus en plus souvent de vouloir, enfin, "Rentrer chez moi".

    Bonne soirée à toi Josette. As-tu reçu mon message perso ?

    Amicalement. Rolande.

  • Bonjour Rolande,

    N’est-il pas mieux de rester dans la cour de récréation et se croire toujours des enfants quant on s’aperçoit des difficultés toujours croissantes pour gouverner ce monde ?  Monde où tout pourrait être fait pour le bien être de l’homme alors que c’est tout le contraire. Pouvoir et argent. Deux mots qui définissent le règne actuel de certains dirigeants.

    Bonne journée Rolande.

    Amitiés

    Josette

  • Bonjour Gilbert,

    En écrivant ce bout de texte, je n’étais pas forcement en Europe. Je vois encore des images qui en disent longs sur certaines soi-disant démocraties. Il arrive que le choix des grands dirigeants de ce monde se contentent de laisser en place des dictateurs, qui sous l’emprise de l’argent ou du pouvoir, gardent dociles certains peuples pour nous sous une main de fer.

    Le monde est constamment en ébullition. Chaque jour apporte des misères et de nouvelles catastrophes. Nous ne sommes à l’abri de rien et nos lois ne nous protègent plus forcement. L’avion qui a été abattu avait le droit avec lui. Tout le monde est mort.

    Bonne journée

    Amitiés

    Josette

  • Rien n’est comédie, c’est plutôt tragique qu’à notre époque, nous en soyons encore à ce stade et que les hommes soient encore sous la coupe de dictateurs dans certains pays. Il reste toujours une faille entre la démocratie et le pouvoir. Et c’est là que certains politiques s’infiltrent pour confisquer la liberté.
    Bonne journée Raymond.
    Amicalement
    Josette
  •  

    J'aime beaucoup les mascarades. Elles sont les reflets de nos désillusions. Et Dieu sait si les pantins que nous sommes dansent sur les fils agités par d'étranges marionnettes.

    Bref, j'ai toujours la funeste impression de me retrouver au sein d'une vaste cour de récréation. Avec les mêmes jeux de rapports de force et de pouvoirs occultes.

    Finalement ne sommes-nous pas tous de grands enfants  qui, parce qu'ils sont devenus "adultes" , se croient emplis de sagesse et toujours prompts à donner moultes leçons alors, qu'autour de nous, le monde que nous avons connu s'effrite et se lézarde de jour en jour.

    J'aime beaucoup la réflexion de Raymond : "depuis les temps bibliques .... en 2014, il la cherche toujours."

    Nous rêvons tous de perfection. En nous enroulons sur nous-mêmes comme des serpents qui se mordent la queue.

    Ce qui ne nous empêche pas de croire à la Lumière. .... Mais est-elle de ce monde ?

    Je le crois oui, mais sous forme de reflets d'espérance auxquels s'accrocher.

    Comme le dit Gilbert de qui j'apprécie également les réflexions, passons tout ce même une bonne soirée de détente en préparation à un bon sommeil réparateur.

    Pour affronter  demain et ses surprises. En vous les souhaitant bonnes évidemment.

    Même si les motifs de rugir restent nombreux et s'allument un  peu partout.

    Amicalement. Rolande.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles