Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Marie JGobert

Et si, pour elle, écrire était une évasion. Un besoin de mots qui lui font défaut. Un besoin de dire que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que les jours après les jours ne sont pas meilleurs.  Marie noircit du papier et ressasse ses déboires. Rien n’est facile pour elle. Marie est désespérée.

Mais ce matin, Marie est partie errer sans but. Une longue marche avec elle pour comprendre son immobilisme, son acception, ses regrets, ses remords. Marie marche comme ceux qui ont choisi cette expression pour alerter le monde, pour réveiller les consciences. Marie est seule dans sa tête pour remettre en place sa vie, ses idées, ses aspirations  qui deviennent de plus en plus difficiles.

Marie déambule dans les feuilles mortes, d’un geste triste, elle tape dans les tas rassemblés par le vent. Jeter au loin cette vie qui n’a plus de sens, plus d’attrait, plus de joie et retrouver une perception positive. Prisonnière d’elle –même, elle est sa pire ennemie.

Marie parcourt ainsi des kilomètres et déroule les rames de papier jauni de ses souvenirs. Au fur et à mesure de son effort, les idées s’éclaircissent et le peu de confiance qu’elle possède encore en elle réapparait peu à peu lui apportant un léger réconfort. Sa vie lui appartient. Le ciel s’éclaircit,  la légère brume matinale se dissipe.  Le rythme de ses pas a pris une cadence accélérée, une force inconnue  la soulève et la porte.

Cette marche salutaire a remis les choses de sa vie dans l’ordre qu’il lui convient.  Et comme à chaque fois, elle va se battre contre les monstres qui l’entourent. Elle va refaire de son monde un conte où elle peut s’échapper et vivre. Marie se réconforte dans ses pensées. Un besoin inexpliqué qui l’envahit quand l’adversité s’attaque à elle. Marie n’est pas faible.  Elle se bat depuis longtemps contre des préjugés, des conjectures, des rejets inacceptables. La société a fait d’elle une révoltée pacifique et la vie une rebelle mesurée.  

La fatigue commence à se faire sentir et le poids de ses ennuis s’allège doucement. Encore quelques instants et Marie sourit. Tout ceci n’était pas bien grave. Elle va reconsidérer les problèmes et trouver une oreille attentive. Le gros de la tempête est passé. Marie rit de s’être sentie si démunie. Elle connaît ses ressources et le temps n’est pas venu de baisser les bras.

Marie a du boulot à achever.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Gil,

    Marcher sans but est le meilleur moyen de s'extraire de la réalité et de retrouver un peu de sérénité. Un exercice facile et simple qui libère le corps et l'esprit. Un exercice qui fait redécouvrir la beauté de la nature et qui remplit la vie de belles choses .

    Merci de votre commentaire.

    Excellente journée

    Amitiés Josette

  • Bonjour Josette

    Dès mon enfance, j’ai pris l’habitude de marcher sans but, de marcher et de marcher à chaque fois que j’ai à penser, à réfléchir, à organiser le grand bazar qu’il peut y avoir dans ma tête, à chaque fois aussi où je ressens le besoin de voir, de revoir ce qui m’entoure, ce qui est à ma portée, ce que sont et font les gens d’aujourd’hui. C’est à tel point que certains m’ont donné le titre de grand échassier, titre qui me plaît finalement tout comme me plait la représentation de l’homme à longues jambes de Modigliani. La marche a été aussi une formidable thérapie comme elle l’est pour Marie, une formidable thérapie quand j’ai été démuni d’un coup de bien des choses sauf de l’envie de subir la dépression, la déperdition de tout. J’ai redécouvert, le soleil, la pluie, le vent, la mer, tant de choses qui sont bonnes, qui sont belles, tant de rencontres qui peuvent nous remplir la vie …  

     

    Bonne soirée. Amitiés. Gil

  • C'est simple, facile, gentil...Que de jolis mots pour parler de la vie.

    Merci de votre passage.

    Josette

  • Simple, vrai, touchant. La voix du quotidien, des anonymes, des exclus. Mais vivants.

  • Merci Adyne pour ton commentaire. Excellent journée du 11 novembre.

    Amitiés

    Josette

  • Yvette, chacun a des trucs pour se ressourcer..C'est le résultat qui compte. Excellente journée.

    Amitiés

    Josette

  • Merci Jacqueline pour votre passage et ces jolis mots de Verlaine.

    Amitiés

    Josette

  • Bonjour Gilbert, Merci de ton commentaire. Excellente journée du 11 novembre.

    Amitiés

    Josette

  • Oui Nicole, marcher évacue beaucoup de stress. Un contre poison aux mauvaises idées et autres. Merci de votre passage.

    Amitiés

     Josette

  • Bonjour Rolande, un peu d'encouragement pour commencer cet automne grisâtre. Mille pensées.

    Amitiés

    Josette

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles