Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

L’herbe rouge, de Boris Vian, la danse des masques au creux desquels se dissimule notre détresse


Publié en édition originale en 1950, ce roman de Vian devenu quasi introuvable proclame que "Etre satisfait ou gâteux, dit Wolf, c'est bien pareil. Quand on n'a plus envie de rien, autant être gâteux"." Lui, Wolf, est partout et toujours mal à l'aise. Pas désespéré, pas exactement amoureux: mal à l'aise. Il a fabriqué une machine, un monstre mécanique qui lui permet d'explorer méthodiquement, palpablement, ses angoisses, ses terreurs, son passé. Il entre dans la machine et des personnages viennent à sa rencontre, qui rendent vivants les souvenirs cependant que des explications s'ébauchent.

A côté, il y a la vie, merveilleuse et invivable malgré Lil, sa femme, Lazuli, son ami, et Folavril, l'amie de son ami. Comment dire? Un récit fantastique et amer, une parabole sous la pataphysique et la plaisanterie, un langage qui est à la fois une critique du langage. Derrière l'histoire de la machine, l'histoire de deux couples, et derrière ces histoires de la plongée dans l'abîme intérieur du temps et des rapports torturés-torturants où s'use l' amour, la danse des masques au creux desquels se dissimule notre détresse. L' humour de Vian, comme celui de Jarry, mais peut-être plus continûment, excelle à se jouer de la logique pour mettre à vif les nerfs de notre esprit et faire craquer le confortable oubli où il s'efforce de tenir nos plus cuisants problèmes. Pas de repos pour qui ne se satisfait pas; pas de repos ni dans l' amour ni dans les oeuvres, seulement dans la mort, point final appelé par cette confidence qui sonne étrangement au bout du fantastique et terrible voyage: "Un mort, c'est bien. C'est complet. Ca n'a pas de mémoire. C'est terminé. On n'est pas complet quand on n'est pas mort."

Vues : 348

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

    Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2023   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation