Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

"Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani"

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani



Madame,

« Et 99 coups de fouet de plus », viens-je de lire dans mon journal à votre encontre !
Il n’était donc pas suffisant de vous condamner à être « lapidée à mort » (sic), il fallait encore vous fouetter avant cela ?

Dans quel pays barbare et à quelle époque vivez-vous donc ?

Est-ce il y a deux mille ans, au temps de Jésus ? Lui qui avait dit à ses bourreaux : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »…

Non, il ne s’agit pas d’une histoire ancienne que j’évoque ici, mais bien d’un « fait divers » bien d’aujourd’hui, et qui se passe en Iran, pays de l’obscurantisme par excellence semble-t-il…

Accusée « d’adultère et de complicité de meurtre », vous devriez être lapidée à mort, comme je le disais plus haut, mais le monde entier s’insurge, avec raison, contre une telle sentence moyenâgeuse, qui choque le monde occidental tout entier, à commencer par le Vatican qui a protesté énergiquement : « La position de l’Eglise, opposée à la peine de mort, est connue et la lapidation en est une forme particulièrement brutale » a souligné le Père Federico Lombardi.

La vaste campagne internationale de protestation vous a évité provisoirement ce châtiment d’un autre âge, mais « suspendu ne veut pas dire annulé » a souligné votre fils dans un entretien avec Bernard-Henry Levy pour le journal « Libération » (le si bien nommé ! ).

J’espère, comme des milliers, et sans doute des millions d’hommes et de femmes avec moi, que vous serez acquittée d’un châtiment injuste, infligé dans un mauvais procès. Votre pays montrerait ainsi enfin une ouverture à la démocratie et la modernité… dont il a tant besoin.

Mais l’ « égalité » est-elle de ce monde ? N’y a-t-il pas toujours des « forts » pour écraser les « faibles » ?

Si l’Islam est la « religion d’amour » qu’elle prétend être, peut-être avez-vous une chance ?

Je vous salue, madame, et prierai pour vous.

Léo

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Je me joins à ces prières. Rolande

  • Bah, Liliane, on ne se refait pas à mon âge : je suis entier, que veux-tu !  Ce qui me révolte dans le monde m'empêche d'être créatif, et là il fallait que j'exprime cela, car cela fait aussi partie de ma personnalité. (ce texte date un peu, d'ailleurs...)

    Ne crois surtout pas qu'il s'agisse ici de racisme, car je suis fondamentalement ouvert à tous, mais il est certaines pratiques "humaines" qui me semblent méprisables et qui doivent être dénoncées : elle le furent déjà, dans un même cas, par un Homme bien plus illustre que moi en la personne de Jésus de Nazareth. Je ne fais donc que rappeler SA condamnation d'un tel geste.?

    Merci de ton avis, de toutes façons? Si je devais constater que ma "lettre" choque, je la retirerais, bien sûr.

    Amitiés de Léo

  • Bonjour Léopold ,

    Je comprends parfaitement ta démarche ...mais crois- tu que ta lettre a sa place ,ici ...sur le réseau d'Arts et Lettres ? Je t'avoue que je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis personnel .

    Bonne journée .Amitiés . Liliane .

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles