Un concert du groupe Kel Assouf est un moment inoubliable, par son talent, sa densité, son côté chaleureux et festif, et sa part de nostalgie d'un peuple qui a perdu ses terres, alors qu'ils étaient les "Fils du désert."
Les Touareg ici chantent au nom de leurs ancêtres, pour retrouver cet art de vivre en liberté et au coeur même des éléments, du sable, du vent, du soleil. Ils gardent en eux la soif de liberté, la fraternité, et cet humanisme profond imprègne leurs chants, qu'Anana Harouna, compose avec talent (guitare et chant).
Leur musique, issue d'un fonds ancestral, mixée à la fusion d'aujourd'hui, provoque un ensemble de sonorités qui touche par sa beauté, sa profondeur et le sens qui s'en dégage.
J'ai pu assister à plusieurs de ses concerts, et chaque fois, la même magie se produit: le groupe capte son auditoire, par sa simplicité, sa convivialité, la densité de ses chants, la beauté de sa musique.
En outre, Kel Assouf est un groupe qui vit lui-même réellement l'interculturalité, puisqu'il est composé de nombreuses nationalités qui chantent pour la même cause et qui présente une musique entre tradition et modernité, pour défendre un peuple dispersé, aux racines communes, pour retrouver et propager les valeurs des Touareg: liberté, goût de l'infini, sens de l'autre et de l'accueil, l'action par la paix.
Non seulement il défend ces valeurs évoquées ci-dessus, mais il prône également la rencontre et l'interculturalité, partout où il chante.
Chacun apporte au groupe sa touche personnelle, pour des compositions variées, enrichie d'autres personnalités, qu'elles soient d'Europe ou d'Afrique, ce qui crée un métissage culturel riche et authentique.
De plus, ils sont très chaleureux.
Kel Assouf a parcouru de nombreuses scènes, lors de festivals et concerts en France, aux Pays-bas et en Belgique, et présente son premier album "Tin Hinane" , édité en 2010, en point d'orgue à ces tournées multiples.
Album produit par le label Igloo Mondo . On y trouve des compositions originales en langue touarègue, en Tamashek, dont Anana a le secret et la magie.
De sa voix chaleureuse, associée à celle de ses musiciens et choristes, dont la chanteuse Mama, un charisme émane, et des paroles comme autant d' engagements pour l'unité des peuples, la paix, l'amitié, l'amour.
Kel Assouf, cela veut dire en Tamashek, les" Fils du désert,"et aussi les "Fils de l’infini", ou même "Fls de la solitude". Au sein de cette culture du désert, ces mots différents sont synonymes, car ils sont issus d'une langue très imagée et poétique, qui participe d'un même concept ici, pour exprimer ces diverses valeurs en un seul mot, comme plusieurs facettes d'un diamant.
Les Touaregs sont issus de divers pays : le Niger, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso et la Lybie.
Le peuple touareg a été privé de reconnaissance, durant des années, et nombre d’entre eux a dû s'exiler en Algérie ou en Libye dans les années ’80-’90. Les jeunes Touaregs exilés ont alors pris leur guitare pour défendre leurs valeurs et reconquérir si pas, leur terre, du moins leur culture.
Là où ils sont, ces chanteurs défendent les valeurs unviverselles issues de leurs racines dont ils gardent la fierté et la noblesse de coeur.
En évoquant les Touareg, ses frères, Kel Assouf évoque chacun de nous, là où nous sommes, dans quelque pays que ce soit, pour plus de justice et de fraternité.
Un univers à découvrir, Kel Assouf a encore bien des trésors à nous révéler du fond de sa belle besace en cuir, et des idées créatives plein la tête.
Pascale Eyben- 18 juin 2011
http://kelassouf.com/fr/biographie/
Kel Assouf - "Akaline" de l'album Tin Hinane
https://www.youtube.com/embed/f5Kx4R17I0k?rel=0"
Commentaires
Bonjour Chère Rolande,
grand merci pour ton intérêt partagé envers ce voyage musical. Cela me touche particulièrement que tu veuilles l'envoyer à ta famille. Félicitations pour tes deux arrières petits enfants!
J'espère que vous allez tous bien et que cet été t'apporte son lot de bienfaits. Je n'ai plus pu venir très souvent ici, sur la toile d'Arts et Lettres, mais je t'envoie de douces pensées.
Mes amitiés, merci pour ton petit coucou!
Pascale
Bonjour Chère Pascale,
Merci pour ce voyage musical au Pays des Touareg. J'ai beaucoup aimé. Ma petite fille a épousé un marocain et je suis l'arrière-grand-mère de deux enfants magnifiques.
Je vais leur envoyer ce merveilleux document pour qu'ils n'oublient jamais leurs racines.
A bientôt et merci Rolande
Qui sait, un jour? :-)
Merci aussi pour tes vidéos!
Non je ne fais pas de calligraphie mais j'ai une amie qui en fait.... cela m'aurait bien plu mais trop de choses à réaliser
Ma t^te regorge d'idée bon, on ne sais pas tout faire mais peut être un jour pourquoi pas.
Magnifique, tu parles le berbère et écrit l'arabe classique, fais-tu des calligraphies?
Il y a de nombreux dialectes berbères, et le tamaschek, langue des Touareg du sud Maroc ou Niger etc.. varie aussi d'après les régions.
Je n'ai pas lu Mano Dayack, mais cela ne saurait tarder! Je vais le lire cet été, quand j'ai un peu de temps!
Merci pour cette intéressant partage, Dominique.
Pour ma part, au cours de mes voyages au maroc j'ai appris à parler le berbere de la région de marrackech.
j'ai appris à lire et écrire l'arabe classique, mais pas encore le tifinaght peit être un jour !!!!
Je suis tres sensible à cette culture
As tu lu Mano Dayack???
Bonjour Nicole, merci pour ton intérêt et ta lecture, qui me font plaisir.
C'est en effet un groupe qui va encore faire parler de lui, ils ont une belle vitalité.
Amicalement,
Pascale
Merci Dominique, c'est vrai que c'est super et je te remercie pour ton passage en mon blog!
J'ai eu la chance de participer aussi à un festival de la culture Touareg et Sahraouie, récemment, Nass Sah'ra- Les gens du Sahara- où j'ai pu pratiquer la calligraphie tiffinagh-amazigh, qui m'intéresse beaucoup aussi.
Et là aussi, Kel Assouf a joué deux soirs de suite, donc, j' y ai découvert déjà ce groupe attachant.
Mes amitiés,
Pascale
Merci Pascale, d' avoir partagé ces informations sur Arts et Lettres !
Un groupe à découvrir !
Amitiés, Nicole