Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

http://www.musee-unterlinden.com/assets/files/ServiceEduc/ServiceEducatif/FichesPedagogiques/FichesOeuvresMoyen_Age/Retable_Issenheim/Concert_Anges.pdf

Cher amis,

Outre que je garde toujours le Christ en gloire du Rétable à ma vision dans ma chambre,

je suis passionnée par l'ensemble des représentations du Rétable et ne manquais pas de le visiter une fois par an, lorsque j'allais voir les amis de Colmar et la Foire Eco-bio.

Cette fiche en lien est la plus intéressante que j'ai pu trouver pour poser des questions approfondies et s'approcher de ces mystères, à un détail près d'importance que :

 - l'appellation donnée à l'ange sombre et plumé avec la crête ne devrait pas être : Lucifer, le porteur de Lumière déchu,

mais Satan le ténébreux. Dense et tout bagué dans son pouvoir qui regarde avec recul.

Cependant, c'est une confusion habituelle et il n'est pas courant de voir différencier ces  deux faces contrastées du Mal qui apparaissent :

Dure, sombre et froide et rétractée d'une part    et    Brulante, voyante, dilatée, gonflée d'orgueil et d'illusion de l'autre.

- Lucifer pourrait être vu tout devant  - comme bien décrit - rose et visage boursoufflé de l'intérieur mais dans une extase un peu molle.

Mais un doute intervient : ne serait il pas plutôt représenté comme celui qui est re couronné, retrouvant sa couronne perdu dans sa chute ?

Tel que le veut la légende pour son à-venir, lorsqu'il s'inclinera devant la naissance du Messie ?

et ne serait il pas représenté à nouveau sous cette figure couronnée toute auréolée de Lumière étrange ?
C'est une question ?

Cette figure couronnées est troublante et l'on voit bien que le critique a de la peine à l'appeler Marie ... quelque chose d'exagérée le gêne, une extase amplifiée ... Marie étant déjà représentée avec l'enfant au centre. Et ce côté gauche étant réservé au concert des "Anges" et autres...

Et pourtant cette figure ressemble peut être à un double exagéré de Marie, un double de la Marie-Sophia de la gnose liée à la sphère du Saint Esprit ?

Et l'on peut se rappeler pour Lucifer son état de sagesse cosmique suprême perdu ...  qu'il est censé reconquérir dans la légende s'il s'amende en servant le Christ Messie. Et ce faisant, alors, il  deviendrait à même de remettre sa couronne lumineuse tombée et perdue dans sa révolte  ? 

Bien des questions et suppositions.

Il y a encore dans le ciel tous les petits êtres qui viennent s'incarner dans leurs bulles.

Tout le Rétable est rempli de lectures hermétiques et recèle bien d'autres mystères   ....

dont entre autres, les êtres hideux provenant d'un plan inférieur et rendu ici visibles,  attaquant  furieusement Saint Antoine - des scènes qui n'ont rien à envier aux visions de Jérome Bosh ... et font illusion aux tentations ou luttes intérieures que traverse l'âme humaine dans ses internes tentations ou tiraillements, face aux aspects sombres de son propre être.

Si je me souviens bien, les scènes très fortes du Rétable avaient pour but aussi de guérir les malades de la maladie de l'Ergot de Seigle très douloureuse que l'on appelle le Feu de Saint Jean ou Zona. Et les malades étaient placés devant, ces tableaux, comme c'était aussi le cas à Chartres et autres lieux  pour d'autres cas de guérisons.

Le but et la pensée était que s'ils ne guérissaient pas ... de leurs vivants   ... au moins devant ces tableaux leurs âmes seraient purifiées et donc guéries pour passer le seuil !

Je vous invite à aller regarder ces magnifiques tableaux, même si la scène de crucifixion est rendue très difficile à supporter à dessein par le peintre qui en a exagéré pour son propos les détails et proportions afin de rendre compte de toute la portée immense de la tragédie :  le point de vue choisi étant psychique et tout intérieur et non pas réaliste. La Sainte allemande, Catherine Emmerick dépeint aussi la Passion d'une façon difficile à supporter qui porte à hurler de douleur. Elle la voyait ainsi : insupportable.

Cette oeuvre est exceptionnelle et comme concernant beaucoup de sujets alchimiques des Cathédrales, son livre ouvert reste pourtant hermétique et comporte encore  bien des mystères à élucider, comme  enclos là par un peintre initié ! Et on peut réaliser que bien des peintres et artistes anciens suggéraient de la sorte des mystères auxquels ils semblaient eux avoir accès.

Rébecca

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles