Le poète se lève, heureux et joyeux, la tête encore pleine d’images d’un rêve merveilleux. Il s’étire et sourit. Sa fenêtre ouverte donne sur le monde et ce matin, le monde est beau. Penché vers cet horizon de paix, le poète s’émerveille de cette quiétude qui s’étend devant lui. Des jours de cette importance ne sont pas rares pour lui. Il a su les inventer, les retenir et les vivre sereinement.
Son regard s’arrête sur la petite rivière qui coule, tranquille, emportant avec elle les ennuis d’une existence trop parfaite et serpente pétillante vers d’autres horizons. Les roseaux renferment les secrets de son lit et se balancent légèrement sans faire de bruit.
Le vallon, déjà bien réveillé, se baigne dans la chaleur du soleil levant. Les nuages jouent le jeu de l’ombre et de la lumière entre le ciel et la terre. La nature s’éveille. Les fleurs s’ouvrent délicatement et embellissent ce paysage, ce coin de terre laissé en paix. Les oiseaux, de chants mélodieux, harmonieux, emplissent l’endroit de vie.
Pour le poète, tout est matière à rêverie et son temps est précieux. Dans sa tête, tout doit être parfait et il s’adonne ainsi à observer les lieux de son bonheur plusieurs fois par jour.
La campagne environnante s’anime et le vent balance subtilement les blés d’or dans un frémissement musical unique. Les reines de l’endroit se font belles. Elles lissent avec délice leurs pétales rouges sang, un nom de coquelicot raisonne. D’autres, toutes aussi jolies s’ouvrent au vent et se balancent sur leur tige. Un bal quotidien que la nature offre à ce poète.
Du haut de son balcon, un vieux banc l’attend, face à cette peinture estivale. C’est ici qu’il prend sa plume pour coucher sur le papier les mots les plus doux, les plus beaux. Le temps perd sa réalité. Il le plonge dans un monde extraordinaire où il a délaissé la souffrance, l’ennui, la laideur.
Le poète se consacre à la beauté. Il est libre, libre dans son art. Son univers est au bout de ses doigts et prend forme à chaque minute. Ses écrits sont magnifiques et l’âme du poète en sort confortée, honorée de tant de charme. Il vit de ses mots comme d’une pitance céleste que lui seul peut gouter. Quelques poètes comme lui connaissent le goût de cette nourriture divine. Dans son esprit, sa mission est de transmettre ses mots d’amour aux hommes et en faire leur bonheur. Sa tâche est lourde, importante.
La chaleur, bien installée sur le vallon, s’estompe doucement avec l’arrivée de l'obscurité. Pénombre qui s’installe comme une silhouette aux bras tentaculaires et qui éteint pour la nuit la beauté du lieu. Reste les odeurs capiteuses, les parfums enivrants du soir sous une pluie d’étoiles. Le poète s’endort.
A l’aurore naissante, la lumière de la terre réapparait. Une délicate rosée se lève et rend la vie au monde. Elle nourrit, anime la nature pour que tout recommence.
Le poète s’éveille.
Commentaires
Exact Sandra. L'âme du poète est précieuse. Elle est une beauté dans ce monde. Merci de votre passage
Bonjour Béatrice,
Sous l’excellence de sa plume, le poète dénonce également. S’il est vrai que la nature offre à ce peintre des mots une palette unique de couleurs, le poète trouve également en lui un autre plateau tout aussi important de sentiments qu’il exprime pour embellir sa propre nature et la faire partager aux autres.
Amicalement Josette
Bonjour Rolande,
Difficile de rêver à des choses laides, moches et le poète l’a compris. Mais à travers cette beauté, cette bonté qu’il exprime, il réveille les consciences sous une autre forme. Je connais comme beaucoup le côté sombre de la vie que je peux exprimer aussi. Le monde a besoin de rêver, de beaucoup rêver pour ne plus pleurer et un peu de lumière, de chaleur ne peut faire de tort.
Excellente journée chère Rolande.
Amitiés Josette
Merci Nicole pour votre commentaire. Tout est poésie à qui sait entendre, voir et les plus petites choses sont parfois les plus importantes. Un beau paysage, un rayon de soleil, une goutte d’eau et le monde se remplit de lumière.
Amitiés et bonne journée
Josette
Le poète éveille les consciences et donne souvent à réfléchir. Merci de votre commentaire Michel.
Josette
Impossible de ne pas rêver à cet univers inaccessible pour la plupart des humains englués par la déshumanisation de notre monde.
Pour nous déconnecter et retrouver la saveur de la Beauté, de la Bonté, bref, de tout ce que fait l'Amour autour de nous, au travers de nos manques de ne pouvoir atteindre l'étoile se perdre dans l'Infini de ce qui nous dépasse, rejoignons donc ce gentil poète et entrons sur la pointe de nos failles dans son univers.
Mais comment ne pas voir aussi les errances, les haines qui nous divisent, les humains qui vivent la géhenne, bref, l'autre versant d'un décor idyllique? Le poète n'est-il pas aussi celui qui dénonce, pleure et crie son immense désarroi face aux douleurs du monde ?
Que fera-t-il lorsqu'il se réveillera de ce trop beau rêve si bien décrit avec ton talent unique, Chère Josette ?
La nature est magnifique mais elle a aussi un autre versant.
Seule la méditation devant un paysage merveilleux, une nature qui s'éveille au printemps, bref, "tout ce qui met dans l'âme une attente immortelle" comme le dit Verhaeren à propos du vent ....peut nous faire atteindre la transcendance.
Excuse-moi de mettre un petit bémol à cette vision idyllique, mais la vie, hélas, n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Et tous n'ont pas la chance de pouvoir savourer la Beauté et croire en la Bonté. Mille amitiés. Bisous.Rolande
Merci , Josette ! J'ai savouré la lecture , légère et positive, de ton texte !
De quoi emmener l'âme au plus beau des paysages terrestres et au meilleur de l'être humain...
Je suis convaincue que les poètes sont infiniment plus nombreux que ce que l'on pense... la poésie peut se cueillir partout ... et bien des personnes, de tout âge, de tous horizons , ont la poésie en eux ... certains l'expriment, d'autres non ... tâche ardue, sensible s'il en est, que le partage de qui l'on est et du regard que l'on pose sur ce qui nous entoure !
" Arts et Lettres " est riche de quelques "superbes pépites poétiques " dont la profonde humanité nous enrichit le cœur !
Douce journée à toi ! Amitiés,Nicole
Le poète a un jour d'avance. Le poète nous éveille.
C’est ce qui disparait le plus…les poètes
Merci Adyne pour ton appréciation.
Amitiés
Josette
Rêver... d'un impossible rêve... rêver à la beauté des mots...
C’est très plaisant de rêver et rêver un impossible rêve…comme le Grand Brel. Quoi de plus agréable.
Merci Jacqueline pour le commentaire.
Amicalement
Josette