Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le petit chat est mort

Cela fait des années que j’erre dans cette ville, perdu pour la société et pour les hommes. Je cherche un coin paisible où me poser. Ce pont m’attire et me permet de m’abriter sous mes cartons. Vagabond comme ils disent, je reste là à méditer des heures entières sans bouger. Les souvenirs de ma vie passée reviennent régulièrement me rendre visite et souvent je ne suis pas fier.

De déconvenues en déceptions, je suis arrivé à perdre ce que j’avais de plus précieux, ma famille, ma femme, mes enfants ensuite mon boulot, mes biens, mon âme. J’ai erré sans fin dans la cité, frappant aux portes qui ne s’ouvraient plus. Abandonné par tous et laissé à mon triste sort, j’ai compris qu’ils m’avaient effacé de leur mémoire. Cruel destin d’un homme qui s’est laissé égarer, perdre dans la nuit des temps. J’ai donc décidé de les éviter.

Mon crime, j’ai refusé de vivre comme un forçat, contesté la vie qu’on m’imposait avec toutes les obligations habituelles, la vie trépidante pour laquelle je n’étais pas fait. Mon âme m’a mené ici et je reste allongé sur ce sol froid de misère.  Mes compagnons d’infortune ne sont pas mieux que moi, la souffrance les accompagne tous de la même façon. Chacun a son histoire inhumaine à porter et  quoi qu’en pensent certains, nous ne sommes pas des sous hommes mais bien des humains déchus et cherchant dans le rien le peu pour vivre, survivre.

Au début, ce n’était pas par choix, mais contraint de rechercher ma nourriture et un peu de chaleur. Ensuite, j’ai bien compris que je les dérangeais et c’est là que j’ai pris ce pont pour demeure. Un toit de bruit, de vacarme et de courant d’air où pour dormir je m’enferme en moi-même et sous mes cartons.  Je revis tous ces moments de la vie d’un homme debout avant que je ne tombe.

Je sais que cet endroit sera mon tombeau parce que j’ai tellement froid par instant, je sens mes membres s’engourdir. Mon petit compagnon à 4 pattes est mort, le corps et l’âme torturés, il s’en est allé reposer dans sa tombe fraîchement ouverte. Je l’ai déposé tristement et recouvert de mes larmes dans cette terre encore tendre. Il me laisse des souvenirs. Mon âme pleure de quitter un si gentil compagnon. Il égayait mes jours et mes nuits de sa présence.

Demain, ce sera moi qui partirais mais je ne serai pas triste.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres.

    .Merci de ton commentaire Marie-Josèphe

    je te souhaite une excellente journée.

    Amitiés

    Josette

  • très émouvant ce texte Josette, c'est malheureusement bien triste.... qu'à notre siècle de telles situations existent partout y compris dans les pays les plus favorisés....

  • Merci Adyne pour votre commentaire.

    Excellente journée

    Amitiés

    Josette

  • Bouleversant et pourtant réel.

    Triste!

    Merci pour ce partage.

    Amitiés.

    Adyne

  • Bonsoir Gilbert,

    Arrivé à ce stade, il est difficile de s'en sortir mais c'est parfois possible avec de l'aide et beaucoup de volonté.

    merci de votre commentaire

    Amicalement

    Josette

  • L'errance est révoltante. Les Etats sont gravement responsables.

  • Bonjour Marcelle, La mort de l'un embellit l'autre et rien ne changera dans ce monde.

    Bonne soirée

    Amicalement

    Josette

  • Bonjour Rolande, la mort du petit chat ajoute encore à la misère de cet homme.  merci pour ton commentaire et bonne soirée

    Amicalement

    Josette

  • Bonjour Nicole,

    il n'est pas facile de parler des choses et des êtres disgracieux à nos yeux comme ces hommes et ces femmes qui errent dans les rues.

    Et c'est un peu pour cela que je le fais. Il est important de ne pas juger.
    Merci de ton commentaire

    Amicalement

    Josette

  • Très émouvant le destin de ces deux êtres, le monde est parfois bien cruel, il suffirait pourtant de faire preuve d'un peu plus d'empathie ...

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles