Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le Père Noël ou notre Bon St Nicolas

L'origine du Père Noël se retrouve dans la représentation toute symbolique de notre bon St Nicolas ( le préféré de tous, et dont la fête est le 6 décembre) avec sa barbe blanche, son manteau rouge et son âne.
Malgré la réforme protestante du XVIème  qui supprima la fête de St Nicolas dans tous les pays d'Europe, les hollandais gardérent leur " Sinter Klass" et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s’installèrent aux Etats-Unis, Sinter klaas devint " Santa Claus" avec qq transformations vestimentaires et culturelles pour en faire un Père Noël plus convivial.
Suite à l'écriture d'un conte pour enfants, le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
C'était la naissance du Père Noël. un illustrateur en 1885 dessina le parcours du Père Noël du Pôle nord aux Etats-Unis et précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du Père Noël étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord.
La firme Coca-cola redessina le vieux bonhomme, en train de boire pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets, en rouge et blanc avec un large ceinturon de cuir. Il devient le maître du monde avec les protestations de la part des Catholiques contre cette popularité trop envahissante et commerciale.
L'arrivée du père Noël reste néanmoins magique pour tous et symbolise l'attachement à notre famille et à nos proches.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Josette !

    J'apprécie aussi beaucoup vos beaux apports culturels et poésies.

    Belle soirée

  • Paix sur la terre par les hommes de bonne volonté. C'est le meilleur souhait que nous pouvons faire en cette fin d'année qui approche.

    Et également bienvenue à St Nicolas et son âne qui me rappellent tant de merveilleux souvenirs d'une enfance déjà lointaine.

    Amicalement et  respect pour ce que vous faites.

    Josette

  • http://www.loiseaulyre.ch/garderie.php?pageN=saisons-et-fetes/saint...

    Dans les écoles Waldorf Steiner européennes, nous célébrons toujours la Saint Nicolas pour les jardins d'enfants et petites classes avec tout un cérémonial, un livre d'or. Dans toutes les autres cultures, chacune d'elles célèbre ses propres fêtes et coutumes et donne le sens de ses racines aux enfants dans la nourriture culturelle artistique et la fierté de son appartenance, pour construire sainement son individualité dans son ethnie.

    Alors notre Saint Nicolas véhicule de belles valeurs de bonté et générosité comme le Saint qu'il fut en proche orient, Turquie quand il faisait des dons en cachette. Il n'est pas le gros nain rouge commercial. Il est plus digne, carrément digne et en même temps totalement débonnaire et bienveillant mais pas le gros mou sans éthique.

    Il ne remplace pas l'enfant de Noël ce jour là et ne fait pas d'orgie de cadeaux. Nous nommons les autres faux père Noël : "ses serviteurs, les gros nains rouges qui l'aident partout..."

    Notre St Nicolas vous pouvez le croiser encore en Alsace sur les chemins, ce  jour là. Chez nous, il peut être t vêtu soit de violet soit de bleu-violet ou rouge-bordeaux avec toujours une imposante myrte sur la tête et sa crosse dorée qu'un enfant va tenir durant la petite cérémonie soit pour devenir sage, soit pour mieux grandir. Il porte aussi un énorme sac de friandises, noix, biscums et chocolats qui se cognent à chaque pas.

    Le bon saint Nicolas est censé venir avec son âne laissé juste là-bas dans notre forêt et nous lui préparons chaque année des carottes etc..

    St Nicolas ne va pas parler à chaque enfant depuis son livre d'or pour l'encourager ou le gronder un peu, comme pour les classes de 7  à 9-10 ans, car chez nous, ils sont trop petits et à l'âge où le bien et le mal n'est pas encore conscient. Mais il va raconter sa descente du ciel où il a rencontré Marie la reine du ciel et des étoiles qui tisse la robe de lumière pour le petit enfant. Il va encourager les enfants à recevoir ce temps de l'Avent. Nous l'accueillons en chansons spéciales pour lui et quelques unes de l'Avent Noël et il va nous offrir un petit paquet de friandises. Les noix avec leur coques dures vont signifier la dureté du coeur et de l'hiver et la douceur et le bon qui vient lorsque l'on a briser cette coque dure.

    Quand notre monde évoluera de conscience et comprendra que la guerre est une impasse archaïque et inhumaine, la coque de la haine sera brisée et nous partagerons la bonté pour chaque homme sur terre.
    Mais encore combien de souffrances et sacrifices avant ?

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles